Commentaires : Starlink en danger en France : Elon Musk doit agir vite... ou les clients trinqueront!

Le service Starlink d’Elon Musk, qui ambitionne de devenir un véritable opérateur téléphonique planétaire, est en conflit avec les autorités françaises. Il ne respecterait tout simplement pas ses obligations légales.

Pour « juste » 10k clients, un Elon préfèrera sûrement les laisser de côté que d’investir des sommes qu’il considèrera comme considérables pour un marché « secondaire ».

3 « J'aime »

Comme c’est du satellite il peut se passer d’autorisation et vendre depuis l’étranger comme ça se faisait pour les chaines TV étrangères dans le temps.

3 « J'aime »

Quel enfer en France avec tous ces gens au gouvernement qui veullent reguler jusqu’au vent qui souffle!!
Qu’ils aillent au diable!

3 « J'aime »

C’est du second degré ? :thinking:

3 « J'aime »

Non, il ne peut pas. L’espace radio est régulé et chaque pays est maître de ce qui est fait dans son espace radio. Le fait d’être une société étrangère ne l’exempte pas de respecter l’espace radio français.

En outre, sans station au sol en France, les performances seraient forcément dégradées.

6 « J'aime »

Je trouve ça hallucinant qu’une entreprise qui ne respecte pas les obligations et qui de plus n’a même pas les autorisations du ministère puisse vendre ses abonnements pépère sans recevoir d’amende de manière immédiate, ou du moins de se voir obliger de couper leur service jusqu’à nouvel ordre.

5 « J'aime »

10K n’est pas rien et ne fait qu’augmenter, c’est obligé. Et ce sont 10K récurrent. ça fait toute la différence. Je doute qu’un chef d’entreprise étranger abandonne une place comme la clientèle Française. Ils doivent surtout être en branle pour 2 choix possibles :

  • Tester s’il ni a pas moyen de gruger
  • Se régulariser de la ma manière la moins coûteuse possible.
    Mais abandonner du client récurrent je ne crois pas.
4 « J'aime »

Tu plaisantes ?

Si un terminal qui se connecte d’abord à un satellite sort par une station située à l’étranger, ça complique un peu les choses. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas respecter la loi.

Non, non, il ne plaisante pas. ’faut même pas lui expliquer, il risquerait de comprendre des trucs, et ses potes n’aiment pas les intellectuels.

3 « J'aime »

Malheureusement il est très sérieux. Il fait partie de ces personnes qui se pensent opprimées en France, sans avoir la moindre idée de ce que c’est vraiment que de vivre sous un régime d’oppression.

Le plus idiot, c’est que les écoutes téléphoniques existent depuis des décennies. Il n’y a donc aucune privation de liberté supplémentaire par rapport à ce qui existe déjà dans la plupart des pays à demander à ce que Starlink permette de le faire.

6 « J'aime »

Musk est un rouleau compresseur, il ne supporte pas ce qui vient en travers de sa liberté d’entreprendre, créer et surtout faire de l’argent. Il fait on voit après.

2 « J'aime »

Comme s’ils allaient respecter les spécificités locales de chaque petit pays pour un service international. L’usage des fréquences est régulé par l’International Telecommunication Union, de l’ONU.

« celui de faire démonter les réseaux satellites de Starlink en France » bon courage pour intercepter des satellites😅

Est-ce aux sociétés de services de rendre leurs réseaux attaquables (par la police, les dgmachins, mais aussi les criminels et les escrocs) ou aux autorités de trouver comment filtrer subtilement ces communications? L’État ne sait pas gérer par son incompétence donc il demande du haut de ses trois neurones aux sociétés de ravaler leur sécurité au niveau de ce que les services de renseignements savent gérer…
La France, le pays où l’impossible n’existe pas surtout quand il s’agit de faiblesse cognitive.

Il ne s’agit pas de rendre le réseau attaquable. Il s’agit de permettre aux autorités, sur demande en bonne et dû forme (émanant de l’autorité judiciaire) d’intercepter les communications du client ciblé par la demande.

Non, l’UIT s’occupe de déterminer quelles bandes de fréquences sont attribuées à quel type d’usage, mais les États sont souverains pour autoriser ou non l’exploitation de telle ou telle fréquence sur leur territoire.

C’est pour ça que c’est bien l’État qui attribue des licences pour les fréquences de opérateurs de téléphonie mobile, et par l’UIT. C’est aussi pour ça par exemple que certains routeurs Wi-Fi te demandent dans quel pays tu es quand tu les configure : les différents canaux Wi-Fi ne sont pas autorisés dans tous les pays (par exemple en 2.4 GHz, les canaux 1 à 11 sont autorisés partout, les 12 et 13 seulement en Europe et au Japon et le 14 uniquement au Japon (et initialement, les 10 à 13 n’étaient pas autorisés en France) et les puissances d’émission autorisées peuvent également varier (par exemple dans la bande 5 GHz, les canaux > 144 sont limités à 25 mW en Europe contre 100 mW pour les canaux inférieurs).

1 « J'aime »

Les jeunes ne peuvent se souvenir de ce qui s’est passé en France il y a une trentaine d’années lorsque Ted Turner, patron de Turner Network Television (TNT) avait lancé sa chaîne (gratuite et sans pub) sur le satellite Astra, en multi-lingues dont le français. Ce fourbe avait eu l’audace de diffuser des films (en français) tous les jours, dont les mercredi, vendredi et samedi soir à 20h30, chasse gardée du grand écran (Canal + avait le droit d’en diffuser le mercredi à partir de 21h00). Le ministre de la Culture avait bien failli faire une syncope ! Mais comme le siège européen était à Londres, rien n’avait pu être fait pour endiguer cette « invasion ».

Bon, ça n’avait même pas égratigné l’audience des chaînes françaises, vu le peu de personnes qui regardaient les nanards que diffusait TNT…

Pour ce qui est de Starlink, Elon Musk ne fait-il pas lui-même la chasse au streaming, en dehors de tout cadre légal ?

@Nerva La TNT n’existait pas il y a 30 ans

Ça ne marche absolument pas comme tu le crois. Les pays sont tout à fait en droit d’autoriser ou d’interdire n’importe quel service de communication, qu’il soit par satellite ou autre. Ils ont d’ailleurs la possibilité d’empêcher le service si l’opérateur ne veut pas le faire : éteindre des satellites n’est vraiment pas un problème, même des terroristes y sont arrivés au moins une fois.

Pour faire simple, les services de téléphonie par satellite sont sévèrement encadrés dans de nombreux pays, en Inde par exemple. Dans ce cas, l’encadrement a été mis en place à la suite des attentats de Bombay en 2011 où les terroristes pakistanais utilisaient Iridium. D’ailleurs et c’est assez surprenant, les services secrets indiens ont réussi à intercepter les communications avant que les terroristes n’accostent à Bombay et ces communications ont été, au moins en partie, rendues publiques et utilisées dans le procès du seul survivant.

En résumé, il n’y a aucun problème particulier à ce que France demande à faire ses écoutes judiciaires. Si Starlink ne s’y conforme pas, il sera débranché au dessus de la France. Simple et direct.

@Palou, je n’ai pas parlé de la TNT mais de TNT, Turner Network Television, une chaîne qui était diffusée le soir (en journée, c’était Cartoon Network) en analogique sur Astra et qui a dû arriver en 1995. À l’époque, elle était gratuite.