La constellation de satellites de Starlink, opérationnelle depuis 2019, s’appuie sur une technologie unique permettant une connectivité sans pareille sur toute la planète. Cette technologie, c’est le laser.
Certaines liaisons laser, lorsqu’elles sont performantes, peuvent par conséquent se maintenir plusieurs semaines.
Ça ne veut RIEN dire. Comment une liaison peut-elle rester stable entre 2 satellites sur des plans orbitaux différents ?
Et mécaniquement, comment ça marche ? Est-ce qu’il y a des schémas qui expliquent comment les lasers sont positionnés ?
Bonsoir,
Je vais tenter de répondre avec ce que j’ai compris, sachant que je ne suis absolument pas spécialiste des satellites et encore moins de Starlink.
Les satellites en question doivent avoir des systèmes de pointage très précis, qui ajuste en continu l’orientation des émetteurs ET des récepteurs, cela leur permet de tenir compte du positionnement relatif des autres satellites.
En plus de ça, que les satellites en question utilisent des données orbitales ainsi que des modèles prédictifs pour anticiper leur position respective dans l’orbite. Du coup, les lasers sont ajustés avant même que les satellites se déplacent au bon endroit.
D’autres systèmes de compensation doivent également exister pour maintenir ces liaisons mais je ne suis pas assez connaisseur du sujet.
Donc ma phrase ne voulait pas RIEN dire, je n’ai certainement pas été assez explicite, voilà tout.
De la pollution spatial en masse … privée en plus. Ce type est une calamité pour la planète, les américains en fait.
Renommer l’article en : « Comprendre les coulisses de la pollution de notre ciel par des entreprises privées qui agissent sans aucun contrôle » serait plus juste.
C’est quand même une grosse supposition que dire que internet via satellite est l’internet de « demain » …
Je pencherais plus pour une utilisation rare, onéreuse et surtout de niche.
Pas forcément l’internet de « demain » mais surement le type qui a foutu le bordel dans l’espace de demain. Car si Starlink était le seul, cela pourrait « presque » être accepté, sauf que … d’autres y vont aussi et vont devoir un maillage similaire. Et c’est sans compter les pays qui vont s’y mettre… Vouloir aller vivre sur Mars ne sera bientôt plus possible, puisqu’il nous sera simplement impossibel de quitter notre propre planète. Merci Melon…
Internet de demain? Debit beaucoup plus faible que la fibre, ping minable par rapport à la fibre, le tout pour beaucoup plus cher.
Mhh c’est c’la, oui…
il y a énormément de monde qui ne sera pas fibré
il y a énormément de dispositifs mobiles et éloignés qui ne seront pas fibrés
il y a des zones de conflit,
pour beaucoup de monde, c’est effectivement l’internet de demain
Starlink est la meilleure solution quand il n’y a pas la fibre.
Que ce soit la 4 ou 5g, rien n 'y fait, les débits sont instables et faibles.
Sur starlink, j’ai du bon débit en téléchargement ( 220 Mgbits/s) le seul bémol et l’upload, 18 mgbits, une chose qu’ils devraient augmenter un peu car c’est faible en télétravail.