Commentaires : Starlink bientôt à l'équilibre... et indépendant de SpaceX?

Le service d’internet par satellite Starlink pourrait bien devenir une entreprise à lui tout seul à l’avenir.

Vu le prix des accessoires Starlink, cette boîte sera vite rentable!

Il n’y a, dans le privé, que des entreprises américaines qui peuvent tenir 20 ans en étant déficitaire et en cramant tellement de pognon.
Il fu un temps ou en Europe on pouvait faire cela, mais les 2 guerres mondiale sont passer par là. Et heureusement la décolonisation aussi.

M. Elon qui raconte des trucs …
Je veux voir les chiffres, parce que je n’ai rien vu qui colle.
Combien coûte un satellite ? Combien coûte un lancer ? Combien coûte un terminal à Starlink ? Combien les accords de pairage vont-ils rapporter ? Combien de temps un satellite reste-t-il en service ? Est-ce qu’un milliard de revenu c’est suffisant pour entretenir cette architecture ?

2 « J'aime »

Je vais le refaire pour avoir une base.

D’après M. Elon il y a quelques années, 1 satellite Starlink pourrait coûter ½ million, être en service 5 ans avec un lancement à 1 million. Donc, si on peut envoyer 50 machins d’un coup, l’envoi de 50 satellites coûte environ 26 millions. Avec 50 lancers par an, pour arriver à 2500 satellites en orbite, ça coûte déjà 1,3 milliard. En 5 ans, on a envoyé 12500 satellites, ce qui correspond à peu près au nombre donné initialement par M. Elon. Or, il faut commencer à remplacer les plus vieux.

Donc on a un coût MINIMUM par année de 1,3 milliard. C’est beaucoup. Et c’est sans compter le coût des terminaux. J’avais lu quelque part qu’un terminal coûtait en réalité plus cher que ce qu’il était vendu, donc chaque terminal coûterait de l’argent à Starlink. Encore une fois, je ne sais pas si c’est vrai, mais vu que l’on n’a pas accès aux chiffres, on ne peut se reposer que sur la parole de St-M. Elon. Parole particulièrement peu fiable.

1 « J'aime »