Ce 24 juillet, une coupure globale a affecté le réseau Starlink dans le monde entier. La panne, inédite par son ampleur, a privé des dizaines de milliers de personnes d’un accès à Internet.
Tant mieux, c’est de la merde.
Excellent réseau et excellent système sauf pour les haters stériles de Elon Musk.
Et que dire du fanboy aveuglé qui même dans un article parlant d’une grosse panne n’est pas capable de faire autre chose que rabâcher à quel point c’est génial
Ah tiens, c’est le même que celui qui félicitait la société dans l’article qui pointait du doigt son taux d’accidents du travail 6 fois plus élevé que la moyenne du secteur
On peut dire ce que l on veut de musk, mais il faut être objectif.
Le réseau starlink est bon , tres bon, pour le service rendu il faut parfaitement l’affaire , certains n’ avaient que le bon vieux ADSL , ou même pire , ils ne recevaient que de la 2G/gprs, maintenant ils ont la possibilité de souscrire à une offre a prix intéressant.
Ok, une panne de 2h ! Je rappel juste que Bouygues en a eu une de 2h aussi, et SFR c était une bien plus grosse pane de 20 heures !
Il faut relativiser, il n y a pas de réseau parfait, mais starlink reste un excellent produit .
J’ai jamais dit le contraire, et je reconnais bien volontier que Starlink est un bon réseau, qui permet d’offrir une connexion Internet plus que décente à des gens qui n’ont pas accès à une connexion filaire correcte. Mais de là à venir passer la brosse à reluire même quand il y a un problème, et surtout, fermer les yeux sur le taux d’AT bien trop élevé, il y a un pas que personnellement je ne franchirai pas…
titre : starlink, panne mondiale : que s’est-il passé ?
article: on sait pas !
Une comparaison pareille, il n’y avait vraiment qu’un fan de Musk pour oser la faire.
Mais pas du tout ! Très ravis de mon hybrid Toyota !
D ailleurs pourquoi ma comparaison est foireuse ?
Parce que ni SFR ni Bouygues n’ont la prétention d’offrir une couverture mondiale et qu’une panne chez eux n’a pas le même impact. Si trop de choses dépendaient de Starlink - ce que souhaite très certainement Musk, il n’a pas investi des sommes monstrueuses dans son réseau de satellites juste pour fournir un accès Internet à centaines de milliers de personnes disséminées sur la planète - que se passerait-il pendant une coupure de 2 h 30 ? combien de catastrophes ?
C’est un peu léger, quand même.
Est-ce qu’on sait en détail à quoi ressemble l’architecture de Starlink ?
On va du terminal à un satellite, puis, a priori, vers un autre satellite (comment ? Originellement, on parlait de liaisons laser entre satellites sur différentes orbites, mais lors de la mise en place des satellites ayant ces capacités, on a jamais eu de détails précis) ou vers une station au sol qui sert de point de connexion vers Internet.
Au vu des redondances nécessaires pour créer une couverture mondiale, j’ai du mal à voir comment une panne peut être globale.
Je suis vraiment curieux de savoir quel a été l’ampleur de la panne et les raisons qui l’ont provoquée.
Déjà , starlink ne fait qu’internet , alors qu un opérateur est tenu de garantir au moins les appels d’urgence !
Qu internet tombe , OK , mais que les appels , SMS , appels d urgences et internet soient KO pendant plusieurs heures ! Alors NON !
Moi je pense qu au contraire ! C’est similaire ! Oui starlink c’est une panne mondiale , mais la panne SFR reste pour moi tout autant catastrophique !
Je ne minimise pas la panne , je fais juste ekko au premier commentaire.
Et je le redis , Musk est un gros con, tout autant que Trump, mais starlink reste un très bon produit.
Tu as donc une connexion Starlink, ok. Parce que si tu n’en avais pas, on se poserait alors des questions sur cet acharnement à le défendre. ^^
Bonjour,
De mon côté, je suis très loin d’être un fan de Musk. Je n’apprécie pas du tout son profil mais je reste objectif et je reconnais que Starlink reste pour l instant, le meilleur réseau internet satellite, autant pour la qualité du signal, que pour ces tarifs.
En espérant évidemment que cette panne ne devienne pas récurrente …
J’étais septique avant d installer le réseau chez moi, et un peut déçu d’être obligé de passer par un opérateur satellite qui ne soit pas français. Seulement je ne suis pas riche , et 40€ /mois pour internet illimité en débit chez moi de 250 a 300 Mbps même sous couverture nuageuse en moyenne , ce serait malhonnête de sauter sur l occasion d’une panne en criant " ouuurraa !!! Vous voyez ?!!!
Voilà un avis pondéré, ça nous change de ceux qui ne fonctionnent qu’en mode on/off ou pour/contre.
Personnellement, je sais toujours voir le positif comme le négatif en toute chose et j’ai rarement un avis binaire (sauf dans des cas bien précis, mais ce n’est pas le sujet). Mais j’avoue qu’il m’est difficile de voir beaucoup de positif dans tout ce que dit et fait Elon Musk. ^^
Non j en ai pas, d ailleur je n’ ai aucun produit de chez Musk. Desolé de te décevoir .
Précision, même si on est par exemple client mobile SFR, si leur réseau mobile tombe en totalité, les appels d’urgence resteront accessible, via les autres opérateurs (c’est évidemment le cas quelque soit notre opérateur).
Dans le cas des appels aux services d’urgence, l’appel sera acheminé par l’un des réseaux que l’on capte, même si ce n’est pas celui de notre fournisseur (et heureusement).
Seul le 112 fonctionne quand tu perds accès à ton opérateur, 911 pour les USA.
Et donc pour tout service d urgence faudra appeler le 112 . T imagine la congestion ?