Les équipes de Digital Foundry ont calculé la résolution native des séquences de gameplay de Starfield sur Xbox Series X.
Et sinon pour en revenir à la news, au lieu de copier coller les news appâts à clics de wccftech.com il faudrait aller écouter à la source soit DF. Ils parlent bien de 4K mais en FSR 2.0 « balanced mode » et le tout est net (crisp).
Et vu toutes les technos utilisées notamment le Global Illumination, vu la taille du monde du jeu c’est juste ultra impressionnant.
Dans la video il annonce que c’est probablement du FSR2 et si c’est utilisé sur le jeu sur serie S ce sera surement du 864p.
Après c’est bien propre graphiquement, mais je ne vais pas me précipiter pour l’acheter, je sens qu’il va y avoir une flopée de patch sur ce jeu pendant les premiers mois (et faut déjà qu’il arrive sur pc en bon état)
edit : bon cela fait répétition du post de BennJ du coup ;), qui sont quasi tous apparus pendant le temps de visionnage de la video et la rédaction(le passage sur le FSR est juste avant 8min36 sur la video pour mettre une info en plus :D)
1296p ! c’est même pas du FullHD ?!
pour une console ‹ nextGen › ça me parait vraiment bizarre que le résolution soit si faible…
Le FullHD c’est 1080p
Effectivement, j’ai regardé la vidéo hier soir et c’est très bien expliqué.
Pour ceux qui ne peuvent pas voir de vidéo, n’oubliez pas que Eurogamer poste en général le compte rendu de la vidéo sous forme d’article. Et voilà l’extrait qui parle de la résolution :
With all of the CPU demands that this sort of a game entails then, dropping the resolution might not have much of an effect on the overall frame-rate. As a developer, you may as well crank up the visuals and embrace that 30fps output for an overall more consistent output, knowing as well that the PC release ought to run at 60fps for those that need a higher frame-rate and have machines capable of delivering it.
The expectation of 4K 60fps also somewhat ignores the fact that most AAA games run at sub-4K internal resolutions anyway, which are then scaled up to a 4K output using FSR 2 or other techniques. Based on pixel counting the Starfield trailer, one scene featured an internal resolution of 1296p (60 percent of 4K). In that kind of a scenario, you have much less latitude in reducing resolution further to boost performance compared to native 4K.
Time will tell how well Bethesda’s target frame-rate is maintained, but in general a consistent, properly frame-paced 30fps feels better than a game that runs unlocked in the 30-60fps range (as we saw in Star Wars Jedi: Survivor and the Final Fantasy 16 demo) - so the decision at least makes sense from that perspective.
Full HD c’est 1080p pour rappel.
« épisode 4522 » car des gens comme vous (je ne vais pas qualifier cela de journalisme) ne pense qu’à faire des posts click bait.
Vous n’avez meme pas regardé la video de DF qui dure 45min, si c’était le cas vous auriez dit :
-
Le 30 FPS est dû au fait que la simulation du jeu rend celui-ci CPU bound (et non GPU bound), forcément, il génère en real-time de facon procédurale les blocs de terrain au alentours d’ou vous vous déplacez. De plus il faut garder la position de tous les objets dynamique et ca pour toute la galaxy (cf le post twitter de John au sujet du « sandwich pirate »). Sans parler de tout le reste (physics, AI, gameplay complexe). Ce n’est pas un jeu de course de voiture ou un jeu de combat. Il y a BEAUCOUP de choses a calculer.
-
Le 30 FPS et la res sont de FAUX problèmes, car comme l’explique DF, l’upscaling est super bon, le motion blur est par objet, non pas pour toute la scene. Ce qui est agaçant niveau experience joueur c’est les variations de framerate, là entre l’AA, l’upscale, le motion blur, Besthesda prêtant avoir une bonne experience visuelle et vu la complexité du jeu, c’est TOTALEMENT NORMAL.
-
Je ne parle pas du realtime GI (a une échelle gigantesque), volumetric fog, daytime cycle et surtout comme DF le souligne d’une profondeur de champ super poussée et pourtant superbement bien rendu a toutes les distances (cf Halo inifinite et d’autre jeux ou on voit clairement la séparation du rendu et lighting entre les objet proches, moyen distants et grand distance).
"De plus il faut garder la position de tous les objets dynamique et ca pour toute la galaxy (cf le post twitter de John au sujet du « sandwich pirate »). Sans parler de tout le reste (physics, AI, gameplay complexe). Ce n’est pas un jeu de course de voiture ou un jeu de combat. Il y a BEAUCOUP de choses a calculer.’
heu ce n’est ni calculé ni stocké en mémoire tant que tu ne vas pas sur la dite planète hein, a par de l’espace de stockage ( bdd forcement ) ca ne consomme rien ca…
C’est quoi tout ce potin au sujet de Garfield ?
Toute façon 4k 60fps c’était de la pub mensongère pour les consoles nextgen ! La preuve, les PC d’aujourd’hui, soit 3 ans apres la Xbox SX et PS5, commencent enfin à maîtriser le 4k 60fps à condition d’avoir du gros matos…
Perso, pour autant que le jeu est beau et ne rame pas OSEF du 4k natif et du 60fps sur console ! Je joue actuellement sur ps5 à Horizon Forbidden West Burning Shores en qualité, c’est ultra magnifique, et ça tourne comme un charme alors que c’est que du 30fps! Donc si c’est bien maîtrisé je dis OUI !
@kyosho62 @nrik_1584
ah la boulette… j’ai confondu avec le 1920 et pas le 1080
du coup c’est même pas du 1440
J’adore les fallout. Bethesda a toujours fait des jeux « trop ambitieux » et donc super buggés à la sortie. A ne pas acheter à la sortie ou encore moins en précommande… bien laisser reposer quelques mois avant de se lancer pour éviter les grumeaux. Mais jamais je ne me suis ennuyé ! Après chacun son style de jeu. Ce sera clairement pas un jeu nerveux mais un jeu ou on prend son temps pour s’immerger dans le monde. Ce qui est si rare en ce moment.
Donc même pas 1080p. sur Serie S ? et niveau GPU sur PC faut quoi minimum pour de 1440p @60 ?
Là il n’y aura pas à l’acheter grâce au gamepass.
C’est beaucoup plus complexe que cela en a l’air.
Les jeux Open World n’ont pas de temps de chargement, du coup on doit « streamer » les data et on utilise un moteur de partitioning pour savoir ce qu’on doit streamer.
Cependant les moteurs de partitioning sont tres optimisés pour tous les assets « static » (qui ne bougent pas). Quand tu dois gérer les assets dynamiques, c’est une autre histoire.
Tout ca vient se compliquer quand tu mix indoor/outdoor, tu dois avoir un moteur qui gère ce qu’on appelle des « portal », qui te permette de faire une transition entre deux scenes (par ex. l’extérieur et un batiment, le portal c’est la porte), on ne veut afficher/simuler que la scene dans laquelle on est, mais forcement a des moment tu es dans la scene A mais tu peux voir la scene B, il faut gérer tout ca de la facon la plus efficace.
Donc le tout a aussi besoin d’un system d’occlusion culling afin de ne pas traiter/afficher les objets non visibles. Et encore une fois il y a une grosse différence entre les objets statics et les dynamiques.
La bdd dont tu fais référence, existe, en effet, mais cela ne s’apparente pas a un moteur de type SQL, NoSQL ou autre.
Et comme tu le dis, si en effet il y a du stockage pour tout ca, mais il faut comprendre que le budget en real-time pour accéder à ces info est extrêmement faible.
Forza horizon c’est de la 4k en 60 fps et c’est magnifique.
Le truc c’est qu’un FPS en 30 ips c’est juste nul.
En ce qui concerne Bethesda moi je parie que comme d’habitude le jeu sera honteusement pourri techniquement, bourré de bugs et de défauts de Game design et finira par être sympa dans 2 ans quand il sera en promo et que 90% des joueurs l’auront oublié.
Ça commence à faire techniquement beaucoup … ou plutôt pas assez.
Certain pourront dire que c’est de la fausse 4K mais « tous » les jeux PS5/XBOXsX sortent en 4K, 60 FPS je suis désolé.
Et justifier cette fréquence 2x plus faible à cause du procédurale c’est juste pas recevable.
Peu etre, mais je ne pense pas. Car Microsoft a racheté Zenimax en grand partie pour avoir ce jeu en exclu PC/XBox et boost le GamePass.
Donc la dynamique n’est pas la meme, si on a le droit a un Cyberpunk bis, je ne suis pas sur que Microsoft soit content.
Au passage sur twitter, le Principal Program Manager de Starfield a dit sur ce sujet que le bug count actuel était deja a ce jour significativement plus bas que les jeux les plus stables (ou les moins buggé, suivant le point de vue) de Besthesda.
Concernant le « les FPS en 30fps c’est juste nul ». Je trouve ca super réducteur et approximatif. Va voir la video de Digital Foundry, quand Alex et John disent que l’experience FPS a l’air plus que satisfaisante, moi je leur fais confiance.
Encore une fois, l’argument du per object motion blur (qui d’ailleurs a ete développé avec Id Software, cf les commentaires de Todd dans l’interview qu’il a donné a IGN) change pas mal la donne car au lieu d’avoir un motion blur sur les mouvements camera, et donc qui ne sert…pas a grand chose. Si tu ne bouges pas la camera, mais qu’un NPC se fait projeter en l’air car son jetpack et foutu (cf encore la video de DF), alors il y a du motion blur rien que sur cela: est ca fluidifie la qualité visuelle.
Rassurez-moi, ils ne chargent pas les 1000 planètes d’un coup, si ?