Commentaires : Stardust : de la poussière à la poussière

Une petite sonde avec une mission à rebondissements et même une presque-résurrection avant que le rideau ne soit abaissé ? C’est Stardust bien sûr, la première collecte d’échantillons de la NASA près de la comète Wild 2. Douze années d’une réussite qui ont inspiré de nombreuses équipes pour leurs aventures actuelles.

5 « J'aime »

C’était une bien belle histoire. Merci.

1 « J'aime »

Bon article et bien rédigé.

1 « J'aime »

peut on savoir ce qu’il en est de la pollution de cet engin, car la fin ressemble à ses déchets que l’humain laisse sur terre, rien ne change finalement, une poubelle de plus et seul l’exploit compte ! Dommage

Niveau polution, que d’al. La Terre a la particularité d’avoir une surface fini, une quantité de matériaux fini ainsi qu’un volume orbital fini.
Quand on compare, la Terre représente quelque chose du genre de 1/100.000 de la masse du systeme solaire. De plus, quand tu lance un déchet dans l’espace, il prendra une direction chaotique et soit se consumera dans une atmosphère (Terre, Venus, Géantes gaseuses, certaines lunes), soit s’impactera dans un endroit stérile (Vespa, Mercure, etc…), soit, le plus probable, ira se perdre dans les recoins du vide et que personnes n’en entende plus jamais parler. Le coup de retrouver une station spaciale à la dérive, c’est dans les films. Dans la réalité, si nous avions des stations spaciales et que l’une d’entre elle dérive sans énergie, elle ne sera jamais retrouvée.
Quand on parle de déchet, il faut ramener à une situation logique.

Je pense que si on trouvait des déchets (non dangereux) d’une race extraterrestre dans notre espace proche on serait super content et excité.

J’adore ces articles sur l’espace, surtout les historiques… C’est devenu AMHA les meilleurs articles sur Clubic, et en tous cas ceux que je ne rate pas…

3 « J'aime »