Commentaires : Star Wars: The Clone Wars : la série animée qui sauvera la Prélogie

Si je me souviens bien (et si je lis correctement Wiki) : ces deux hypothèses ne sont que des hypothèses de fans; à aucun moment l’un ou l’autre ne sont confirmés par les films ni Lucas, non?

J’avais souvenir que dans les films, cela était dit explicitement : Rey petite-fille de Palpatine, puis qu’à la fin, elle choisissait de prendre le nom Skywalker.

Hmm my bad : YouTube - Ren lui dit bien : « you’re a Palpatine ». C’est dire combien ce film ne m’a pas marqué :smiley:
Rey (Star Wars) - Wikipedia :

In The Last Jedi, Rey is coaxed by Kylo Ren into admitting that her parents were « nobodies ».
Conversely, […] while Ren might be right about Rey’s parents, he is unreliable and « we have to take what he says with a grain of salt and look elsewhere [within the story] for hints of Rey’s lineage. »
… Rey being revealed as a Palpatine in The Rise of Skywalker

Et effectivement jusque pendant le tournage de l’épisode 9, l’histoire n’était pas fixée :

Following the film’s release, Daisy Ridley revealed that the identity of Rey’s parents had been in constant flux over the course of the production of the Sequel Trilogy. According to Ridley, during the early production of the Sequel Trilogy, Lucasfilm had been « toying with an Obi-Wan connection » before settling on the idea of her character being no one. J.J. Abrams then pitched the idea of Emperor Palpatine being Rey’s grandfather to Ridley at the start of production on Episode IX, although this aspect of her character « kept changing » over the course of filming.

Quel bordel… Et ça repose sur ce qu’a dit Ren, mais est-il crédible?
La meilleure conclusion : on s’en fout, trilogie de merde.

Palsembleu… S’ils avaient fait une connexion filiale entre Obi-Wan et Rey, je crois que la communauté Star Wars aurait hurlé de rage. Jar Jar Binks aurait fait un bon père adoptif tiens (this is a joke).

Bonne analyse, notamment celle du grand écart raté de la dernière trilogie, entre faire plaisir aux fans de la première heure et plaire aux nouveaux spectateurs. Qui trop embrasse, mal étreint, c’est bien connu et à trop vouloir plaire à tout le monde on fini surtout par ne plaire à personne.
En effet, il aurait bien mieux valu se détacher complétement des deux premières trilogies, en mettant l’histoire entre 100 ans et 1000 ans après, au lieu d’essayer à tout prix de recycler les personnages, les vaisseaux, les soldats etc etc… tu me dis que Disney a appris de ses erreurs, je ne peux que m’en féliciter et espérer pour la suite.

Par contre, toujours pour la dernière trilogie, je crois que ce qui m’a le plus choqué et mis en colère c’est qu’au début, la galaxie et les personnages se trouvent plus ou moins au même point qu’au début la première trilogie (IV, V et VI), comme si toutes les aventures, les risques, les pertes, les sacrifices vécus dans les trois premiers films, sans parler de l’univers étendu, n’avaient servi à strictement rien. Comme si toute cette partie de l’histoire avait été prise et mise à la poubelle. Date de péremption dépassée.
De tous les outrages que la nouvelle trilogie à fait à l’univers Star Wars et il y en a un paquet, c’est celui-là que je trouve le plus impardonnable.

1 « J'aime »

Il est vrai que l’épisode VII est une quasi-copie cachée du IV en s’insérant dans les tendances du cinéma actuelle : une héroïne et des side-kicks multiculturels.

L’épisode VIII est un peu long car tout l’arc narratif avec Finn ne sert… à rien. Enfin, ce n’est pas désagréable à regarder. Au contraire : un peu d’humour, de nouvelles aventures / personnages / mondes, mais comme on dit dans le monde du cinéma, c’est un « Indiana Jones » (L’Arche perdue ou en réalité, même si on suit de superbes aventures, Indy ne fait que suivre une histoire dont il est un simple spectateur : tout ce qu’il tente n’a aucune influence sur le fil rouge).

Le IX est une tentative de raccorder le VI et VII, et de vaillamment finir la boucle : le Premier Ordre et l’Empire Sith caché, avec l’impossibilité de prendre le temps de développer ce qui n’a pas pu l’être dans les autres films : Snoke (mort et devenu un ersatz/clône de Palpatine), Palpatine (-100 en terme d’intelligence en JdR comparé aux 2 autres trilogies), les Chevaliers de Ren (« you’re nobody guys ») ou Phasma (finalement une « sous Boba Fett » disparue/morte de la même façon), le Général Hux (tout ça pour ça ? même Tarkin avec 5 min de présence dans tous les films est plus intéressant…), etc.

Les relations aussi entre les personnages n’ont plus de sens : Finn / Rey avaient une alchimie amoureuse ou connection avec la Force (2 Padawans contre un Sith et un Apprenti). Puis remplacé par Finn / Rose, puis ensuite Rey / Kylo. Poe qui sert de « grand copain pour tout le monde » vu qu’on ne sait pas quoi faire de lui.

De même avec Luke (réclusion à la Obi-Wan, mentorat à la Yoda, délivrance comme Obi-Wan). Leïa sert de faire-valoir (et fait de son mieux). BB-8 n’a pas réussi à remplacer R2D2 (et même C3-PO) dans le coeur des fans. Bref, beaucoup de sacrifices scénaristiques.

Et si on prend le recul des 3 films, en mettant de côté le fait que les 2 réalisateurs avaient des conceptions différentes de quoi raconter (et comment le raconter), effectivement :

  • à la fin du VI, les Siths ont perdu, et l’Ordre Jedi peut renaître
  • à la fin du XI, les Siths ont perdu, et l’Ordre Jedi peut renâitre

Une fin avec plus de tension, sans réel gagnant ou avec une menace profonde en arrière-plan aurait plus intéressante (Le véritable Empire Sith, une menace extérieure, une troisième faction « de la Force », etc.). Quelque chose de novateur en gros et qui ouvre la voie à quelque chose. Disney sait le faire. Elle l’a fait avec le MCU et Thanos.

Ici, on sent bien que Disney ne croyait plus en cette trilogie et s’est dépêché de la clore ayant perdu le contrôle depuis longtemps. Et les acteurs avaient juste hâte d’arrêter la boucherie. Je me souviens encore de leurs interviews durant la promotion des 2 derniers films. C’était criant à quel point ils n’osaient pas dire ce qu’ils pensaient réellement.

1 « J'aime »

Je me suis toujours dis qu’il y avait eu une occasion manquée de rendre la fin du IX (un peu) mémorable : inverser le sors des deux héros. Rey meurt en affrontant Palpatine, Ben tente de la sauver au prix de sa vie mais Rey l’en empêche, son rôle étant fini. Ben reste seul pour faire renaitre l’ordre Jedi, en guise de rédemption pour ses fautes. Cette fin là aurait été bien plus mémorable que celle utilisée, qui copie l’épisode VI. En plus, Ben étant un Skywalker par sa mère, le titre aurait été respecté. C’est vraiment super dommage.

Je suis en grande partie d’accord avec toi, en particulier sur la troisième trilogie. Et encore, je trouve le terme « honte » bien faible. Dès ma sortie du cinéma, après avoir vu l’épisode VII, mon opinion était arrêtée : ce film était une nullité totale… et quelle ne fut pas ma surprise de lire de nombreux articles encensant ce long-métrage ! Et, apparemment, les inconditionnels de Star Wars eux aussi criaient au génie. Je n’ai jamais compris ça.
Quant à l’épisode VIII, que dire ? Il parvient l’exploit de faire pire que le précédent, tout en reniant quasiment tout son contenu. Je crois que le passage « Princesse Leia Super-man » m’a presque fait sortir du cinéma. Le dernier film, l’épisode IV, j’ai même renoncé à le voir en salle obscure, et je ne l’ai regardé que récemment sur Disney+. C’est tellement raté (même si, visuellement, c’est parfois beau) que ça donne envie de pleurer. Donc en fait c’est Palpatine qui contrôlait tout depuis le début ? Et on veut nous faire croire que c’était l’idée depuis l’épisode VII ? C’est possible de prendre davantage le spectateur pour un abruti ?
Et je te rejoins aussi totalement sur le côté « l’épisode VI se termine sur une victoire totale de la République, mais l’épisode VII – moins de 30 ans plus tard – voit un Premier Ordre qui domine complètement la galaxie et dispose de moyens inimaginables (au point de construire Star Killer, x fois plus grande que la plus grande des Étoiles de la Mort…) ». Là encore, on se demande comment il est possible qu’il n’y ait pas eu au moins un scénariste qui se soit dit « mmhhh, c’est peut-être un peu irrespectueux par rapport aux films précédents »…

Pour terminer, je dirai un mot de la Prélogie. Selon moi, l’Épisode I – si on arrive à faire abstraction de Jar Jar Binks et du côté « gamin Skywalker tout puissant » – est vraiment intéressant dans son histoire. Je trouve l’Épisode II assez dispensable, trop porté sur les images de synthèses et les scènes d’action « grandioses » qui n’apportent rien. Quant à l’Épisode III, il est pour moi très bon, même si non dénué de défauts. Je sais que beaucoup d’adorateurs de Star Wars reprochent à cette trilogie son angle « politique », mais je trouve que George Lucas a su prendre des risques et innover, là où la dernière trilogie ne fait que du réchauffé totalement insipide. -_-

2 « J'aime »

Entièrement d’accord pour la prélogie, sauf l’épisode II que j’ai adoré (avec un bémol pour les scènes à l’eau rose)

Pour avoir revu l’Épisode II il n’y a pas si longtemps que cela, je n’arrive vraiment pas à le trouver bon. Je ne sais pas ce qui cloche chez moi. :sweat_smile:

Les gouts, les couleurs, tout ça…

Yep. J’ai aussi été plutôt déçu par la série The Mandalorian. J’ai vu la première saison, et j’ai trouvé ça moyen, en particulier le dernier épisode que je n’ai vraiment pas aimé (succession d’incohérences et de scènes absurdes).

Pas vu mais de nombreux échos disent que la série décolle vraiment à partir de la saison 2.

Oui, c’est aussi ce que j’ai lu/entendu. Même si je ne suis pas très motivé à continuer, probablement que j’essayerai de voir ce que ça donne.

rotten met qd meme 90% pour starwars 8 qui est tout juste bon a mettre dans les chiottes . Un film pensé pour vendre des peluches, s’abreuver de messages Vegan et feministes extremes . Les personnage sont creux parfois completement inutiles …ce film est une boucherie…

J’ai déjà vu ce phénomène : un journaliste fait une critique élogieuse plus ou moins sincère, du coup un autre en fait autant, puis un autre et ainsi de suite et au final personne ne veut être le vilain petit canard qui dira simplement … la triste réalité. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une super production ultra médiatisée. Et c’est aux spectateurs de rétablir la vérité, parfois avec difficultés. Ce n’est pas spécifique à Star Wars, mais ça c’est particulièrement vu à cette occasion.

1 « J'aime »

C’est aussi mon avis. Bon par contre ce n’est pas Rotten qui met cette note, ils ne font que la moyenne des notes des « journalistes » :wink:

Je ne suis même pas sûr qu’on ait affaire à ce phénomène en l’occurrence, puisque les notes de la part des spectateurs sur l’épisode VIII sur les sites dédiés au cinéma sont loin d’être mauvaises. Donc il semblerait bien que beaucoup de gens l’ait apprécié… :neutral_face: