Le seul mérite des « Star Wars » est de rappeler aux humains que l’Univers existe et qu’ils en font partie mais c’est bien le seul mérite car tout le reste, c’est-à-dire les histoires ridicules où les humains jouent, comme par hasard et alors qu’il y a pourtant d’autres bestioles, un rôle primordial pour le maintien de l’Univers sous une forme acceptable, les combats avec les sabres lumineux en plastique, les courses poursuites de vaisseaux comme il y avait jadis les courses poursuites de voitures, le concept de « la Force », avec ses côtés lumineux et obscur, dont les religions devraient s’inspirer, et tous les discours pontifiants dont les films sont assaisonnés, tout le reste est à jeter. Et quand je dis « tout », c’est les 3 trilogies et les 3 films dérivés soit 12 films au total car ce n’est pas parce qu’un film se passe dans le futur et ou dans l’espace qu’il doit être forcément atteindre, comme ceux des « Star Wars », un degré infini de bêtise. Je souhaite donc l’arrêt définitif et le plus tôt possible de cette désastreuse aventure, car il ne s’agit là, hélas, que de la fin des trilogies, désastreuse aventure qui pourrait peut-être s’appeler, pour son dernier épisode : « Star Peace », ça changerait.
Citation Elle a bon dos Manon des sources, mais il se passe quoi si tu choisis Aliens pour illustrer cette attente de continuité ?
Je n’ai pas trouvé d’absence de continuité choquante entre Alien et Aliens. Le ton des deux films est assez proche, même s’il y a plus d’action dans Aliens. De plus Aliens n’est pas, à proprement parler, une suite d’Alien, l’action ayant lieu plusieurs années plus tard en d’autres lieux, alors que SW 8 est la suite directe de SW 7, puisque le temps passé entre la fin du 7 quand Rey tend son sabre laser à Luke, et le début du 8 quand Luke prend en main le sabre laser avant de le balancer, est de l’ordre de la seconde…
Beaucoup n’aiment pas le Star-Wars de Rian Johnson mais il est cohérent et pose un degré d’émotion et de mise en scène beaucoup plus intéressante que cette épisode 8. Le 7 avait quand même une chance d’être dans l’émotion par la mort de Han Solo, mais je dois dire que cet opus ne m’a provoqué aucune émotion et c’est ce que je reproche au film. Un final de Star-Wars qui nous provoque aucune émotion ? Simplement, puisque JJ Abrahms à voulu mettre le paquet en foutant des « pious pious » partout mais sans aucune construction émotionnel des personnages. Parlons-en des personnages qui pop-up n’importe où sans même savoir le pourquoi du comment. J’ose même pas imaginer combien y’a de cut dans ce film ! Cette guéguerre des réal est complètement absurde et en a fait une absurdité. Heureusement que les 15 dernières minutes me réconcilie avec lui. Et dites vous une chose, vous êtes beaucoup à ne pas avoir aimé le 8 (ce que je peux comprendre) mais mise a part cet égo des réal, les seuls qu’on peut blâmer, c’est Disney pour avoir accepter ces deux derniers opus !
Alien est un huis clos, Aliens est un film d’action. Pas du tout la meme ambition, ni dans la mise en scène, ni dans les dialogues, ni rien du tout (les deux sont des bons films hein.).
Si tu ajoutes Alien3 en plus, qui commence par l’élimination des survivants du 2, tu comprends direct que Fincher fait tout pour dire « je fais une suite au premier film, pas du tout au 2 », ce qui fait ressortir encore plus les différences majeures entre le 1 et le 2.
Je dis pas que t’as tort pour SW, hein, je dis juste que rien n’interdit à une suite d’être différente, de vouloir aller plus loin, ou ailleurs, que les précédentes itérations d’une série.
Avec du recule , ce qui est triste c’est le manque d’intelligence de cette série de films (Star wars, Marvel) , la question que je me pose est, est-ce que Disney calibre consciemment ses films pour une majorité de neuneu ? ou bien eux-mêmes sont-ils pas très fin en définitive et ne savent plus faire de bon film tout simplement ? Notre époque me rappelle le métrage « Idiocracy » sur un hypothétique future ou les gens étaient tellement devenus bêtes qu’ils arrosaient leur culture avec du coca-cola et évidemment , ça ne poussait pas :), peut-être que nous en sommes arrivés là ? Tous ensembles dans Neuneu land, bref, comme disent les fans inconditionnels , c’est sans prise de tête, pour ma part, c’est sans tête du tout ![]()
En fait pas du tout … enfin si je comprends ton message correctement. En fait pour les 4-5-6 , lucas etais tres entouré, et beaucoup de sa vision a eté tronqué. Les mediclories, l’aspect politique … la vision presque religieuse de la force… bref, pour la trilogie d’origine, il a eté enormement entouré et conseillé … (sa femme, d’autres grand real de son entourage … spielberg en tete de liste )
alors que pour le 1-2-3 , il etais sur son piedestal, et en a fais qu’a sa tete . Il a incorporé tout ce qu’on lui avais dit de laisser tomber sur les 4-5-6, la politique, les medicloriens, et autres …
Il a fais des jedi un ordre plus religieu que spirituel.
Tu t’es relu pour écrire ça ?
la nuance peut paraitre faible mais elle a son importance …
la religion se base uniquement sur de textes et des regles … ni plus ni moins.
la spiritualité est quelque chose de plus general, moins stricte … c’est pas une doctrine au sens stricte du terme.
mais je m’apercois que je n’ai pas eté clair, si quelqu’un a une explication plus precise, je suis preneur.
Cette violence! Pour un film…
On te laisse aller dans le 5 étoiles le plus proche pour te calmer un peu.
Pour ma part JJ à tenter (et plutôt réussi) de rattraper la cata de l’épisode 8.
Un film à voir.
En français, c’est censé être « midi-chlorien ». ![]()
Je ne suis pas un fan de Star Wars. J’avais vu le Retour du Jedi au ciné, puis les suivants jusqu’au 8. J’avais bien aimé les films de Lucas et relativement aimé le 7 mais il m’a laissé un goût amer. Un goût de matériau recyclé. Que le 8 casse les codes, c’était assez positif pour moi, mais mon problème c’est que j’ai eu l’impression d’être gavé de scènes d’actions qui ne servaient à rien. Pour beaucoup le charme de Star Wars 4 à 6 c’est le charisme de Harrisson Ford, le personnage de Yoda ou de Dark Vador, et un peu le côté conte moral et mystique. Dans le 8, pour les personnages charismatiques et marquants c’était plutôt faiblard. Il y avait bien le jusqu’au-boutisme de Luke mais c’était très insuffisant. Quand j’ai vu que les critiques du 9 se plaignaient du gavage de scènes d’action sans intérêt pour l’histoire, alors que c’était déjà rédhibitoire dans le 8 pour moi, j’ai su que j’attendrai la diffusion TV. Star Wars c’est Star Wars, pas un Space Opera + Avengers.
3 réalisateurs mais les mêmes scénaristes…
En réponse à Soixante concernant les films à suite…
Je dirais qu’il y a deux sortes de suites. SW5 est la suite de SW4, mais n’était pas « nécessaire » dans la mesure où « La Guerre des Etoiles » était autoportant et il y aurait très bien pu ne jamais y avoir cette suite. Par contre SW 6 est la suite directe de SW5 car il finit une histoire commencée et pas terminée (le sort de Han Solo). J’avais parlé de « Manon des sources » parce qu’il est la suite directe de « Jean de Florette ». De même, Aliens n’est pas « la » suite d’Alien, c’est « une » suite d’Alien, qui n’est pas là pour finir une histoire commencée.
De toute évidence SW8 était conçu comme une suite directe de SW7 (l’action est en parfaite continuité avec le passage du sabre-laser, et le 7 se terminait avec des tas de questions ouvertes).
Pour moi, une suite style « Aliens » peut très bien être différente du film précédent dans la mesure où il se terminait, mais quand la suite est la même histoire qui se prolonge, je trouve infiniment plus logique qu’il n’y ait pas de rupture brutale dans la continuité de l’histoire, dans la psychologie des personnages, dans le ton et l’ambiance du film. C’est ce qui m’a choqué dans SW8, en plus du fait que c’est très mal réalisé (je ne parle pas de la technique, mais de la structure narrative…).
Je n’ai pas remarqué ça.
Je ne sais pas combien de temps dure le film, mais il m’a semblé bien trop court tellement c’était plaisant à regarder (vu en 3D). Et aucune overdose de batailles, contrairement à l’Épisode 2…
Perso, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça.
Même si l’histoire est finie et qu’on utilise les mêmes personnages, alors il faut bien sûr rester dans le même ton.
Sinon ceux qui ont aimé les premiers films risquent de ne pas aimer les suivants qui changent de ton, et réciproquement. ![]()
Comme pour les Fast and furious : les quatre premiers sont excellents avec de simples adeptes du tuning, alors que les suivants sont une énorme déception (car n’ayant plus aucun rapport avec les premiers films) avec leurs personnages ayant laissé tombé le tuning pour devenir des super héroes à la sauce James Bond survitaminé…
Que le 5 et les suivants existent, pourquoi pas… Mais qu’ils ne s’appellent pas « Fast and furious » !
Le problème de cette trilogie c’est l’absence de vision globale de l’histoire, chaque réalisateur ayant été responsable de son film, il n’y a pas de grande trame scénaristique (sans parler du décès de Carrie Fischer et du changement de réalisateur pour le IX).
Surtout le VIII est d’une nullité scénaristique affligeante avec un nombre de non sens / absurdité / illogisme qui dépasse l’entendement. Je ne comprends pas que l’on puisse se réjouir à la vue de cet épisode (quand on est fan évidemment et que l’on connait un tant soit peu l’univers). Alors oui c’est esthétique, surprenant par moment mais cela n’en fait pas un Star Wars, surtout après l’empreinte des autres films… Comme cela était dit au début, R Johnson aurait pu faire une autre trilogie (mouais…) ou à mon avis plutot un Star Wars Story, mais certainement pas l’Episode VIII. La Skywalker Saga a, qu’on le veuille ou non, un cadre et des codes. Aimer ce qu’en a fait Johnson, casser pour casser et provoquer c’est un ridicule anti-conformisme pseudo-intellectuel. Pour faire un parrallèle plus simple, personne ne déciderait dans un match de foot de faire jouer 10 gardiens et un attaquant parce que ca va surprendre tout le monde!!
Ce IX, même s’il a des défauts (montage haché et speed surtout les 1eres minutes, quelques facilités scénaristiques, peut etre un peu trop d’action…) est de très loin le meilleur de cette trilogie. Allez y!!
Au final, j’ai préféré les 2 spinoff; Rogue One et Solo plutot que la trilogie.
Le pire épisode restant le 8 qui était vraiment un grand n’importe quoi …