Commentaires : Star Wars : L'Ascension de Skywalker est en salles. Que vaut ce dernier opus de la saga?

Perso, j’ai pas suivi la queurelle des réals du coup je n’ai pas compris l’article. Je ne suis pas fan de star wars, je regarde ça comme un film dans une histoire sans vraiment m’intéresser au « mythe ».

Et ce que j’en pense c’est que J.J. Abrams a voulu faire un film d’action coincer entre les codes Disney et le fan service. A la fin, on a un scenar toujours aussi moyen (comme le reste de la saga), des retournements de situation tellement impossible à expliquer qu’il ne les explique pas et des persos de passage qui ne servent à rien (On est d’accord que Finn ne sert qu’à mettre un black dans la distrib du coup ?).

Finalement, cette fin n’est pas ratée parce qu’elle fait le job mais la saga Star Wars sera passé dans ma vie sans créer la moindre émotion… c’est dommage.

1 « J'aime »

Pour Matrix a un autre problème : le 2 et 3 (surtout le 2) ne sont techniquement pas à la hauteur du premier qui était époustouflant. Ils ont voulu aller trop loin alors que les SFX n’étaient pas au point et, perso, ça m’a gaché le plaisir. Sinon, en terme de rythme et d’histoire ça me va très bien :slight_smile:

Rien que ça :crazy_face:

Les romans ne sont officiels non plus… si on considère que ce qui est officiel sort de l’esprit de Lucas… bah… y’a rien d’officiel.

Fan de la première heure - enfin, je l’ai visionné plus tard parce qu’initialement trop jeune - de la trilogie originelle, j’ai apprécié les épisodes 7 et 8 - pas encore vu le 9 - en partant du principe qu’il y aurait forcément une scission - changement de réalisateur oblige - dans le traitement de cette trilogie.
Alors certes, on peut leur reprocher un certain manque d’audace scénaristique, autant pour ne pas choquer les aficionados peut-être - c’est réussi… :smiley: - que pour s’adresser à un public plus jeune, ainsi que pas mal d’approximations, mais je pense qu’il faut les voir comme des films qui tentent maladroitement de s’extraire de la mythologie, pour gagner leur existence propre. En ce sens, ils deviennent plus des films de SF s’inspirant de l’univers SW. Dommage ? Peut-être. On verra ce que Disney fera en 2022.
En revanche, je suis déçu que la trilogie de Timothy Zahn demeure un roman et ne trouve pas sa voie sur grand écran. Le Grand Amiral Thrawn aurait fait un méchant extrêmement charismatique, à la condition d’opter pour le bon acteur. Parce qu’un Kylo Ren like… voilà, quoi. :wink:

Faudrait voir à lire les commentaires avant de poster, j’ai autre chose à faire que répondre à chaque mec qui va me faire la remarque…

OK… bisous :kissing_heart:

J’ai vu aucune réponse qui explique en quoi c’est pas officiel mais c’est pas grave… ça doit rendre rageux d’être fan :crazy_face: Pardon de t’avoir dérangé :stuck_out_tongue:

disons que l’interet de la force vue des 4-5-6 , c’etais sa dimention spirituelle.

En parlant des medichloriens, il en fais une science . Le coté magique disparais completement,en en fesant un outil…

beaucoup n’ont pas compris la scene ou luke inculque la force a rey, quand elle est assise en tailleur, et qu’il lui chatouille la main avec une herbe. pour moi c’est une critique directe des medicloriens.

dans beaucoup de films, le poncif « ta geule c’est magique » est utilisé de travers … mais dans star wars, c’etais pas seulement magique. ca fesait appel a une spiritualité supperieure.

Puis le coté medichloriens remet en cause le coté accomplissement et depassement de soi. A quoi bon t’entrainer quand t’a un taux de medicloriens tout pourri ? tu sera un jedi mediocre et puis voila …

j’aimais ce coté magique de la force … qui necessitait du jedi une abnegation et un investissement tel qu’il devais remettre en question tout ce qu’il pensait vrai (tu dois desaprendre tout ce que tu as apris)

Le probleme des medicloriens, c’est qu’ils remettent en perspective les 4-5-6… changeant tout ce qui etais bien et tout ce qui marchais dans la force

Oui et on a le sait avec l’univers étendu de star wars, beaucoup a été écris et des choses largement mieux que cette trilogie.
Quand au fait d’être fan c’est juste que tu dis qu’il a y a des règles qui ont été établit, on peut faire évoluer et personne ne sera d’accord mais il y a des règles.
Exemple Rei qui sait se servir de la force sans formation, débile mais pourquoi pas, les premiers Jedi ont bien appris tout seul. Leila qui survit dans l’espace ? Complètement nawak.
Le vaisseau suicide à la fin du 8 qui détruit tout un bataillon, ok mais pourquoi vous l’avez pas fait avant ? Si c’est si puissant pourquoi ça aurait pas marché sur l’étoile de la mort ?
Bref en plus de se dire « ben pourquoi vous l’avez pas fait avant ? » dans le film en lui même cela créé un problème avec les précédents.

1 « J'aime »

Par opposition à la première trilogie qui a… ah bah, trois réalisateurs différents.

2 « J'aime »

Alors autant l’épisode 1… Je l’attendais, au final c’était long et un peu décevant (heureusement il y a John Williams, maul et les pods mais ça fait 10 mins pour 2h d’ennui)… Autant l’épisode 2 , les gens sortaient du ciné soient en criant au scandale soit en se moquant… Autant l’épisode 3 il n’y avait plus personne dans le ciné, le film était pas trop mal malgré ses décors fond vert, le plan grotesque du mechant, les jedis stupides et le surjeu des acteurs.
Autant l’épisode 7 était rafraîchissant et faisait du bien… Autant le 8 a mis un coup de pied dans la fourmilière d’un univers qui tournait en rond depuis 30 ans quit a déplaire… Autant celui ci est une vraie réussite… N’en déplaise a certains… Et arrêtez de proclamer qu’ils sont des millions ce n’est pas vrai. La tres grande majorité des fans de la première heure n’aime pas la prelogie et aime assez celle ci. Que ça vous plaise ou non.

"les fans historiques, toujours furieux que l’on ait cassé leur jouet "

Je ne suis pas un « fan historique », je ne connais des Star Wars que les films, rien de l’univers étendu. A 68 ans, j’ai vu des milliers de films de tous genres, toutes époques et j’ai juste trouvé le film de Rian Johnson comme un des plus mauvais qu’il m’ait été donné de voir, à cause d’un scénario squelettique (une course poursuite , rien de plus) d’invraisemblances ridicules (Leia superwoman), d’un humour bovin insupportable, et aussi parce que pas du tout dans la continuité du film précédent, ce qu’on attend en général d’une suite (oui, « Manon des Sources » est en continuité avec « Jean de Florette » et ne s’est pas permis « une vision plus neuve de l’univers du film précédent ».

Donc, l’épisode 8 ayant foutu la m… dans le déroulé de l’histoire, le 9 était condamné à réussir l’impossible pour recoller les morceaux de cette trilogie. Et comme c’était impossible , il n’a pas réussi. Le fautif de tout cela est bien Rian Johnson, et ce n’est pas un fan de Star Wars qui l’écrit, juste un fan de cinéma.

3 « J'aime »

Rare que je commente… Mais là, je n’ai vraiment pas le choix en ce moment (Star Wars à l’art de faire jaser le public)

J’ai lu un sacré paquet de critiques. Alors je sais que les critiques positives n’intéresse personne, mais sinon… Selon vous, il en avait, des points positifs, le film ?

Ça fait de très beaux fonds d’écran sur un PC.

1 « J'aime »

Bah si, .
S’il te faut une explication sur ce qu’est le second degré, demande, y’a pas de souci. :kissing_heart:
OK bisous, cette fois?

Je comprends. Il y a un truc sur lequel je suis d’accord, et un autre pas.

Je suis d’accord sur la contradiction du côté magique/scientifique de la Force. Personnellement ça ne m’a posé aucun problème, mais effectivement ça peut en froisser certains.
Cela dit, ça reste une incohérence (et encore, c’est un bien grand mot) minime, et à mon avis il y en a d’autres plus graves tout au long de ces 9 épisodes.

Par contre, quand tu dis qu’un Jedi possédant un fort taux de médicloriens n’a pas besoin de s’entraîner, là je ne le vois pas comme toi.
On pourrait supposer qu’il aura plus de facilités à apprendre de la Force. Mais peut-être qu’une personne ayant un fort taux deviendra un mauvais Jedi (voire un Sith, si tu vois où je veux en venir :roll_eyes: ), et qu’une autre ayant un taux bas deviendra un Jedi très fort, s’il s’entraîne très dur.
Un peu comme l’élève intelligent mais fainéant qui gâche sa scolarité, et un autre moins doué mais très bosseur, qui réussira ses études.

Bien sûr, tout ça ne sont que suppositions, et ni toi ni moi ne pouvons avoir raison je pense, à moins de demander à G. Lucas. :sweat_smile:

Sinon, la correction automatique lorsque j’écris « médiclorien » me propose « clitoridien », je tenais à le signaler. :upside_down_face:

C’est parce que ça procure du plaisir mais c’est pas facile à trouver :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oups, oui, erreur de ma part :wink: . Je me suis mal exprimé ; la trilogie fondatrice est la vision d’un seul homme, qui en a supervisé la mise en œuvre, tant écrite que filmée, ce qui n’est pas le cas avec la 3e.

Joli. :joy:

Il existe tout un tas de contre-exemples également. Elle a bon dos Manon des sources, mais il se passe quoi si tu choisis Aliens pour illustrer cette attente de continuité ?

Quelle idée farfelue que de penser qu’une suite n’a pas le droit de changer d’objectif, voire de critiquer le film précédent !

C’est même plutôt sympa si une suite change complètement l’objet. Je pense à Star Trek par exemple, je trouve que les nouveaux sont pas mal alors que j’avais jamais accroché.