Commentaires : Stage Manager : que vaut le nouveau multitâche de l’iPad?

iPadOS 16 offre une nouvelle gestion du multitâche sur l’iPad avec le support des applications fenêtrées. Chez Clubic, nous avons testé Stage Manager durant quelques heures et nous vous livrons nos premières impressions.

1 « J'aime »

Stage Manager ne sera disponible qu’avec les iPad munis d’un SoC Apple M1, soit les iPad Pro 2021 et l’iPad Air 2022, mais seulement dans sa version 256 Go pour ce dernier modèle.

Et aussi :

Rendez-vous donc en septembre 2022 pour découvrir la version finale, avec peut-être un tout nouvel iPad Pro M2 comme parfait écrin à cette fonctionnalité prometteuse.

Ah oui, c’est sûr, il faut des machines ultra-récentes dotées d’une puissance phénoménale pour pouvoir utiliser un gestionnaire de fenêtres. C’est totalement logique.

Quel gag… :roll_eyes:

2 « J'aime »

@HAL1 : Tout à fait juste. Lolesque leur truc.

Parce que tu crois que pour faire cohabiter nombre d’applications simultanément, et que tout ça ne rame pas bien entendu, faut pas un minimum de mémoire et de puissance ?
Apple ne veut pas d’un truc qui rame sur tablette, on est pas sur un pécé windows ! Que ne dirait-on pas si y’avait sur Youtube un gars qui viendrait pleurer que son vieil iPad ramait à mort là-dessus ?
De toute façon avec toi il n’y a jamais de bonne solution.

Et quand on a jamais pondu une ligne de code de sa vie, on a je crois pas la moindre idée de ce que peut être une contrainte technique. Tout s’explique simplement par « Apple c’est des méchants ». Ce simplisme auquel tu recours systématiquement est démagogique et dangereux.

Sauf que là le critère discriminant sur les modèles M1, c’est l’espace de stockage, pas la puissance du CPU (qui est la même quelque soit la capacité de stockage) ou la mémoire (qui varie effectivement selon la capacité de stockage… mais seulement quand on passe de 512 à 1 To, pas de 128 à 256 Go)…

Puis bon, faudrait savoir, on n’arrête pas de nous dire que le M1 est une bête de course qui ridiculise tous les CPU concurrents et que la plus faible quantité de RAM sur les appareils Apple n’est pas un problème parce qu’ils gèrent tellement mieux la mémoire. Et là soudain, il aurait pas la puissance et la mémoire pour faire cohabiter plusieurs applications, alors que les CPU concurrents le font depuis des années (et je suis gentil, car en réalité, on parle même de décennies hein…) et avec beaucoup moins de RAM ? :roll_eyes:

Et quand on lit tes commentaires, on a clairement l’impression que celui qui n’a jamais pondu une ligne de code de sa vie, c’est toi… Parce que justifier une contrainte sur l’espace de stockage par un besoin de mémoire et de puissance, comment dire…

Et l’explication d’Apple sur le swap ne tient pas deux secondes : sur 64 Go, il ne serait pas insurmontable de proposer à l’utilisateur de réserver 8 Go pour le swap… Libre à lui ensuite de choisir entre se passer des ces 8 Go ou se passer du multi-tâche (voire de l’activer sans swap, avec des limites sur le nombre et la nature des applications pouvant être ouvertes en simultané).

2 « J'aime »

Non, mais attends, tu ne réalises pas ! On parle là de faire COHABITER PLUSIEURS APPLICATIONS !!! Le truc jamais vu quel que soit le système d’exploitation ! :joy:

C’est fort probable qu’il n’ait jamais pondu une ligne de code, et sa remarque est d’autant plus idiote que, pour ma part, j’en ai déjà pondu en C, en Delphi, en PHP, en Java et en JavaScript (les deux derniers dans un cadre professionnel, et tous lors de mes études). :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ah ben oui mais non, si tu as jamais utilisé des émoticones pour nommer des variables en Swift, tu peux pas prétendre avoir fait du code :rofl:

2 « J'aime »

Puis bon, faudrait savoir, on n’arrête pas de nous dire que le M1 est une bête de course qui ridiculise tous les CPU concurrents et que la plus faible quantité de RAM sur les appareils Apple n’est pas un problème parce qu’ils gèrent tellement mieux la mémoire.

Faut pas confondre (volontairement ? :smirk:) smartphone et tablette. Un iPad ça peut faire tourner Photoshop et Office… Je ne demanderais pas ça à mon iPhone.

Mais c’est vrai qu’il y a un gros problème dans la gestion de mémoire d’Android. Et j’ose à peine imaginer vu le problème qu’il y a sur les smartphones j’ose pas imaginer si des tablettes Android pro existaient ! :sweat_smile:

Et quand on lit tes commentaires, on a clairement l’impression que celui qui n’a jamais pondu une ligne de code de sa vie, c’est toi…

Ce pauvre Hal1 a déjà suffisamment de mal à se défendre tout seul pour que tu viennes l’aider d’un magnifique « c’est celui qui dit qui l’est ». :rofl:

Parce que justifier une contrainte sur l’espace de stockage par un besoin de mémoire et de puissance, comment dire…

Et pourtant tu y réponds toi même, c’est bien une histoire de swap.

sur 64 Go, il ne serait pas insurmontable de proposer à l’utilisateur de réserver 8 Go pour le swap…

OK on va inventer un bricolage qui va d’un coup limiter le nombre d’appli sans que l’utilisateur ne comprenne bien pourquoi. Pas très user friendly…
Et prendre 8 Go sur 64 ben ça fait aussi un gros trou dans le stockage, pas génial non plus.

Non, mais attends, tu ne réalises pas ! On parle là de faire COHABITER PLUSIEURS APPLICATIONS !!! Le truc jamais vu quel que soit le système d’exploitation ! :joy:

Sans ralentissement ?
Je crois que t’as pas compris qu’Apple veut absolument quelque chose de fluide. Ça c’est ni Windows ni Android.

C’est fort probable qu’il n’ait jamais pondu une ligne de code, et sa remarque est d’autant plus idiote que, pour ma part, j’en ai déjà pondu en C, en Delphi, en PHP, en Java et en JavaScript (les deux derniers dans un cadre professionnel, et tous lors de mes études).

Bon en gros de la programmation haut niveau… Mignon mais l’optimisation, la vraie, ça t’es donc totalement inconnu.

Comme les types qui sont paniqués s’il y a pas Visual studio sur une plateforme… Mais comment on peut bien écrire un programme sans ?
Sauf que là c’est malheureusement un exemple réel. Et pas une moquerie de personnages inventés dans ton cerveau. :smirk:

Ah donc du coup y aurait que sur smartphone que la gestion mémoire d’iOS est bonne, sur tablette elle ne l’est pas ?

Donc ni une histoire de puissance, ni une histoire de mémoire. Ce que tu affirmais pourtant…

On a bien deux iPad Air avec la MÊME puissance et la MÊME quantité de mémoire, mais l’un à droit à la fonctionnalité, l’autre non.

Un « bricolage » ? Laisser un CHOIX à l’utilisateur, t’appelles ça un « bricolage » ?

Et c’est vraiment prendre l’utilisateur pour un con que de penser qu’il ne peut pas comprendre qu’on lui laisse le choix entre perdre 8 Go d’espace de stockage et faire du multitâche ou garder ces 8 Go et être limité dans le multitâche…

Et pourquoi ceux qui ont une version 256 Go comprendraient mieux la perte de 8 Go d’espace de stockage (et pour le coup, sans même qu’on leur demande leur avis) que ceux qui ont 64 Go ?

Puis bon, Apple ne se prive pas des fois d’amputer l’espace disponible pour l’utilisateur sans lui demander son avis pour télécharger des mises à jour d’iOS dont l’utilisateur n’a pas forcément envie… Alors ce serait vraiment si choquant d’amputer aussi l’espace au CHOIX de l’utilisateur s’il veut utiliser le multi-tâche sur son iPad 64 Go ? C’est peut-être la notion de choix qui te choque ?

Et en quoi le fait d’avoir 256 Go de stockage plutôt que 64 Go rendrait le multi-tâche plus fluide ?

1 « J'aime »

Tout simplement parce que la gestion du stockage, optimisée via de la programmation « bas niveau » par les ingénieurs d’Apple (car, bien sûr, un gestionnaire de fenêtres est optimisé via de la programmation « bas niveau » et aucune optimisation ne se fait dans de la programmation « haut niveau », tout le monde sait ça !), fait qu’avoir 256 GB rend le multi-tâche 4 fois plus fluide qu’avoir 64 GB. :sunglasses:

2 « J'aime »

Oui forcément, les seuls produits qui RAM sont les « pécés » Windows, c’est bien connu.

3 « J'aime »

Teste Windows 10 ou 11 sur une bécane décente un de ces jours au lieu de passer pour un troll.

1 « J'aime »

Haut niveau le C ???

Comment tu veux être crédible en sortant des âneries aussi grosses ? Tu n’as jamais testé ni Windows ni Android, c’est évident. Quand on ne connait pas un sujet, on ne compare pas.

2 « J'aime »

« Parce que tu crois que pour faire cohabiter nombre d’applications simultanément, et que tout ça ne rame pas bien entendu, faut pas un minimum de mémoire et de puissance ? » => Alors les PC Windows (Ou même un mac book) avec des CPU moins puissantes que le M1 le font très bien de manière fluide depuis… longtemps

5 « J'aime »

Il est à la fois haut et bas niveau