Commentaires : Stable Diffusion, Imagen, Dall-E 2 : l'IA génère parfois des images scrupuleusement identiques... aux images qui l'ont alimentée

À court d’inspiration, les IA se mettent à reproduire trait pout trait les œuvres qui les ont entraînées. Ce constat, assez logique en fin de compte, émane d’un comité de chercheurs experts dans le domaine de l’IA.

Quand on connait ls autres tableaux de Vermeer, c’est très loin d’être un bordel comme celui qui est présenté !

N’est ce pas un biais de celui qui a « demandé » le tableau. Une requête du genre « Fait moi un tableau d’une jeune fille avec une boucle d’oreille en perle dans une pièce avec plein de trucs, ambiance des années 1600 » mais avec « Fait un tableau avec une jeune fille avec une boucle d’oreille en perle à la façon Vermeer » on aurait eu le tableau intégralement… :smiley:

Alors moi aussi je sais de quoi je parle. Et j’ai lu le papier. Ils ont recrée un modèle de diffusion en utilisant CIFAR 10 qui ne contient pas assez d’images et qui a des descriptions assez limitées. Et ils forcent aussi les prompts pour clairement récupérer image d’entraînement. Donc oui, c’est un souci en soit, mais c’est assez loin de l’utilisation normale de ce genre de modèle et ça ne représente pas la grande diversité de description que l’on trouve dans les modèles existants qui utilisent des dataset largement plus vastes. Donc, attention de ne pas tomber dans le piège du buzz malsain.

2 « J'aime »

Merci pour votre recherche: ils n’ont pas utilisé les logiciels existant et ont fabriqué un ersatz mal entraîné.

j’espère que les professionnels de l’art et de l’édition auront la décence de délister de leur catalogue les nombreux artistes qui sont des clones d’artistes plus connus ou dont le style est formaté et n’apporte rien de nouveau.

Comme le savent les grands artistes, rien ne se crée sans s’inspirer de l 'existant.

citation de https://malvese.com/ ""copier en modifiant à peine est vu d’un mauvais œil, mais créer quelque chose de plus grand à partir d’une source d’inspiration est célébré. Ils reconnaissent que toute grande création n’est possible qu’en se « hissant sur les épaules de géants » – autre citation Apocryphe souvent attribuée à Isaac Newton – et en apprenant de nos prédécesseurs. Ne pas rejeter la tradition, mais l’enrichir.

Picasso et Braque par exemple ont tous deux emprunté à l’œuvre de Cézanne, à partir de laquelle ils ont exploré puis posé les bases du cubisme.