Commentaires : Stabilité des Core i9-13900K/14900K : Intel prend la parole et rejette la faute sur les fabricants de cartes mères

Entre problèmes de cartes mères et problèmes de processeurs, Intel a tranché et devrait bientôt préciser le fond de sa pensée.

« c’est la faute des vendeurs de mobo si on ne sait plus faire de CPU »

Et leur consommation de m…e c’est parce que les chinois sont méchants ? Ces proc n’ont aucun intérêt pour 99.9% des acheteurs … Intel est malheureusement à la traine et ces messages sont pour pointer les regards autre part

le rapport conso perf des processeurs intel est loin d’être dégueulasse. Si on prend un I9 14900 ave cun TPD de 253W, il consomme autant à cause de sa puissance monstrueuse. Alors oui, tout le monde n’a pas besoin d’autant de perf mais quand on veut des trucs surpuissant, c’est normal que ça consomme.

2 « J'aime »

Le TDP est de 65W, il consomme plus de 250-280W et sa « puissance monstrueuse » alors qu’il se fait défonser par les AMD 7000 qui consomment 100W de moins et chauffent 20 degrès de moins… Donc si, les CPU haut de gamme Intel sont nuls.

2 « J'aime »

Depuis les ryzen , la balance de puissance a basculer du coté des rouges, cependant , on a un challenger qu est le snapdragon , ils sont assez puissants et efficaces, il faut juste que Microsoft rende son OS et ses API compatible ARM pour que le pouvoir bascule !

Apple joue tout seul de son coté avec ses M3 surpuissant ( mais qui risquent de perdre grandement leur avance car truffé de failles)

Pour les Snapdragon, on va attendre les tests, parce que les bench du fabricant ça donne une idée mais pas toujours la bonne.

Bof… et sans rentrer dans le débat AMD-Intel, parce que ceux qui achètent un « K » de chez Intel le font en connaissance de cause :
Le moteur de ta voiture essence a une zone rouge à 6000 t/min, et un rupteur à 7000.
Tu vas en Allemagne, et tu roules pendant 3 heures à 6900 t/min.
Tu vas donc au-delà de la préconisation du constructeur. Tu oseras critiquer le fabricant de ta voiture une fois que ton moteur aura rendu l’âme ?

5 « J'aime »

Hello, j’ai toujours pensé qu’Intel avait un « petit » avantage du fait de sa proximité avec Microsoft mais est ce toujours le cas… j’en doute.

Sauf que là c’est pas le cas, en utilisation normale, les CPU Intel sont quand même beaucoup trop chaud et consomment trop et pas les AMD, ta comparaison n’est donc pas du tout valable.

1 « J'aime »

Non, justement, j’ai dit que je ne rentrais pas dans la comparaison AMD-Intel.
Si j’ai bien compris, ce nouveau mode dans le BIOS évite l’overclocking automatique que se permettent les fabricants de cartes mères.
Ma comparaison me parait donc assez pertinente, et relis bien mon message : y a des trucs autorisés (par Intel), et les cartes mères vont au-delà, ce qui entraîne les crashs. Ce nouveau mode limite ces overclockings en se remettant aux limites préconisées par Intel.
Y a un truc faux dans ce que je dis ? Et tu vois mieux ma comparaison avec les moteurs automobiles ? En aucun cas je ne dis « quelle daube ce moteur Peugeot, il consomme plus que le Renault à vitesse identique »

Sauf que c’est justement la comparaison avec AMD qui permet de se rendre compte à quel point Intel est en galère.
Si on occulte la concurrence alors on occulte la surconsommation, la chauffe absurde etc. Ce qui n’a pas de sens.
Même sans OC des mobo, le constat est le même, Intel n’est plus capable depuis quelques années de faire des CPU corrects. Sans OC, ils dépassent les 100°C, ils consomment 100W de plus et n’apportent rien. Un peu comme AMD pré Ryzen.

Oui ta comparaison est biaisée, simplement parce que tu compares un moteur constamment utilisé au max et un CPU qui n’a jamais utilisé au max dans un jeu, même dans les jeux les plus mal optimisés. D’autant que je doute que rouler 3h en zone rouge casse un moteur entretenu (quand bien même quelqu’un aurait l’idée de le faire), sans même parler des moteurs Toyota/Honda et consort. Si ça avait été « hors des préconisations constructeur » alors on ne pourrait pas rouler au rupteur, aller au-delà implique de modifier (comme font les OC) et donc d’aller à plus de 7000 (pour reprendre ton exemple).

Ok, merci pour ta réponse, certes hors-sujet du cadre de la news (relis-là, peut-être), mais que je comprends (j’ai un AMD 5800H dans mon Laptop, et un Intel 13900K dans mon Desktop).
Bref, je ne dirai pas que le parti-pris aveugle n’est jamais bon dans une discussion ouverte, même si je pourrais éventuellement le penser.
A bientôt pour de nouveaux échanges.

Oui hors sujet de parler des CPU Intel dans une news pour CPU Intel…

De quel parti pris tu parles ? Je n’énonce que les faits, tous les tests le disent en fait, même si qui étaient « pro Intel » ne vantent plus leurs mérites…

On dois clairement pas lire les même teste, avis …

Montre un test qui dit le contraire.

Faut pas raconter n’importe quoi, on se croirait à Marseille :stuck_out_tongue: