Commentaires : SSD, smartphone : Kioxia et Western Digital préparent de la NAND à plus de 300 couches

Aucun produit n’est pour l’heure annoncé, mais la capacité de stockage de nos SSD devrait logiquement croître dans de grandes proportions.

1 « J'aime »

Intéressant si il facture pas Cher le gigas octets mais feront il en ligne pcie nvme pour 4 terra octets non bien sûr ! Si !
La 3d Xdram

Ce sont des couches physiques (300 couches de transistors) ou logiques (300 bits par transistor) à la mode des MLC, TLC…? car ce terme de « couche » est utilisé à toutes les sauces par le marketing?

2 « J'aime »

Dites Clubic, on ne peux plus mettre un :heart: aux articles quand on les aime ??

1 « J'aime »

Si je viens de le faire

1 « J'aime »

Le coeur à cliquer est absent chez moi !!
Impossible de liker un article…

Tu as atteint ton quotas de cœurs du mois.

1 « J'aime »

Pourtant, je n’en ai fait que moins de 12 !! (articles et Clubiquiens)

C’est justement le but de la multiplication des couches, réduire le prix au Go.

Il s’agit bien de couches physiques. En nombre de bits par cellules (et là le L c’est pour level/niveau, pas pour layer/couche), on dépasse péniblement 4 (la QLC). Il y a eu quelques démos à 5 bits, 6 ou 7 bits, mais à ma connaissance rien qui n’ait atteint le stade industriel.

Et multiplier les bits par cellules est de toute façon plus ou moins une impasse technologique : chaque bit supplémentaire double la précision nécessaire pour la programmation et la lecture et diminue presque d’autant le nombre de cycles supportés et la durée de rétention, alors que le gain de densité est de plus en plus faible (la densité augmentait de 100% en passant de SLC à DLC, de 50% de DLC à TLC, de 33% de TLC à QLC, de 25% de QLC à PLC, etc…).

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse génial :+1:

Bizard, à partir de 128 Go SSD, quand je copie un film, souvent il y a la capacité de la vidéo mais il manque les caractéristiques vidéos et ne peut être lu ?
De même sur une clef USB de 128 à 256 Go ?
Je ne comprends pas pourquoi ???
Qui a une réponse ?? Merci

Je viens de t’en mettre un. Merci

Probablement ton systeme de fichiers. Formate dans un autre format FAT32, ExFAT ou fais le formater par un appareil brun type box ou TV qui peuvent avoir des fonctionnalités avancées de stockage…
Ou alors c’est l’encodage de ton fichier qui n’est pas géré par ton lecteur : genre h265 ou certains réglages très gourmand en ressources qui ne sont pas gérés par des produits standards (TV, box)
Faut lire la video sur un PC avec VLC avant de la lire sur une TV pour vérifier que ton fichier est OK et pas corrompu pendant le téléchargement (ça peut arriver)

Effectivement je le reçois en ExFAT et le format en NTFS, pour la simple raison que en ExFAT on ne peut pas charger plus de 4 Go. Même mes clés USB plus de 128 Go sont formatées en NTFS, donc c’est une bêtise ?

C’est le FAT32 qui est limité à des fichiers de 4 Go maximum, pas l’ExFAT. Dans les implémentations actuelles, ExFAT supporte même des fichiers plus gros que NTFS (bon en pratique, ça change rien, car la limite est déjà à plusieurs To en NTFS).

Mais normalement en NTFS tu ne devrais pas avoir de problème avec les gros fichiers.

C’est sur quel appareil que tu as du mal à lire les films, tous ou seulement un appareil en particulier ?

Merci, j’ai reformater un disk SSD 1 To en ExFAT, cool cela marche.
Par contre pour une sauve garde d’un PC, il est préconisé que le Disk soit en NTFS, je vais voire.
Encore merci.