Commentaires : Spotify veut monnayer une meilleure visibilité des artistes contre une baisse de leurs revenus

La plateforme de streaming audio va permettre aux artistes et labels musicaux d’influencer ses algorithmes de recommandation.

Pour assurer leur promotion, les artistes pourront mettre en avant un titre spécifique dans les sections Radio et Lecture automatique. Le revers de la médaille : Spotify grignotera leur pourcentage.

Principe des vases communicants, moins pour les artistes c’est plus pour les ayants-tous-les-droits… CQFD

1 « J'aime »

Perso je trouve l’idée pas mal. Je suis le parfait exemple de ce qui est cité dans l’article. J’écoute souvent les mêmes artistes ou titres via des playlistes recommandées mais du coup je tourne plus ou moins en boucle et je ne prends jamais le temps de réellement chercher de la nouveauté.
Grâce à ce système je vais peut-être pouvoir découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux titres. Le top.

Si on peut croire que cela part d’un bon sentiment, je suis persuadé que ce système va tirer les rémunérations des artistes vers le bas… alors que le système actuel était plutôt équilibré et juste. Ce sont les grosses majors et les artistes les plus écoutés qui pourront se permettre de sacrifier une partie de leurs rémunérations sur quelques titres pour renforcer leur promotion…

1 « J'aime »

Si les plateformes de streaming voulaient vraiment mettre en avant les artistes ils pourraient proposer à ceux qui le souhaitent plus de contenus sûr l’artiste.
Sa bio, son site, sa discographie commentée, etc.

Alors que là il s’agit plutôt de rémunérer à spotify la promotion d’un artiste.

Mais si ça augmente le volume d’écoute de l’artiste en question, sur le papier c’est gagnant. Surtout pour les pas trop connus.
Les gros a priori n’ont pas besoin de ça.

Le système de rémunération de Spotify juste ET équilibré ? Mince alors on m’aurait menti… c’est le moins rémunérateur qui n’a jamais existé ! Ne peut être viable que pour les plus gros qui font des millions d’écoutes, la plupart du temps sans négociation… À part se montrer, 90% des artistes ne s’arrondit même pas ses fins de mois avec ce truc… C’est pire que des macs.