Commentaires : Spotify va augmenter ses tarifs en Europe, de 1 à 3 € selon les cas

Ils ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent à ce niveau : si les gros ayant droits refusent d’être présents sur Spotify si ça fonctionne en P2P, Spotify n’a pas vraiment le choix d’abandonner cette solution technique…

30% d’augmentation su mon abonnement🤬 Si c’est vrai je le coupe. Dans quelques mois ils me supplieront de revenir comme d’hab, avec une promo de 3 mois à 10€.

Le seul truc chiant c’est la conservation des playlists lors d’une migration. Mais si ils augmentent leurs tarifs je quitte spotify

Y’a plus qu’à s’aventurer en zone grise, j’utilise pas Spotify mais j’avais acheté un compte « partagé » par curiosité il y a un ou deux ans pour 1 euro il me semble, le compte est toujours debout aux dernières nouvelles.

@MattS32

« Et Netflix n’est pas rentable (il creuse sa dette chaque année), ce qui veut dire que le prix est trop bas par rapport au contenu. »

  • Quelles sont vos sources?
  • Un lien?

Voici quelques sources qui qui indiquent le contraire:

NETFLIX
https://finance.yahoo.com/quote/NFLX/financials

Veuillez noter que « Net Income » représente le bénéfice net.

SPOTIFY
Concernant Spotify, leur Net Income c’est très récemment amélioré.
De plus, une société NTIC n’est pas seulement « rentable » du fait de son benefice net mais son volume d’audience fait qu’elle soit « rentable » en terme de levée de fonds.
L’avènement de la publicité ciblée au benefice des artistes n’est pas non plus étranger au regain d’income du géant.

« Et côté Spotify, le fait est que l’abonnement n’est effectivement pas assez cher à l’heure actuelle »
C’est très vrai mais voulu!
Mais cela fait partie intégrante de leur stratégie de prise de marche.

Note personnelle:
Un de mes amis est musicien, sa plus grande source de revenu est Spotify!
Aucun producteur traditionnel ne paie plus autant qu’eux.

1 « J'aime »

@Blap,

Quelles sont vos sources?

Voici la raison de l’utilisation du P2P au démarrage du service de Spotify.
Spotify a utilisé la technologie du P2P a ses début pour palier au manque d’infrastructure du fait de leur service naissant. (pas/moins de serveurs a l’international).
En effet, la demande en ressources étant telle qu’une écoute en streaming n’était alors pas sans risquer un certain nombre de drops. (coupure/hachure audio)

Une fois un volume critique de serveurs nécessaire atteint, le service n’a plus eu besoin du P2P afin d’assurer une écoute en streaming sans problème

s’ils ne sont pas rentables au tarif actuel à cause des coûts par écoute (droits d’auteur), ils ont limite intérêt à avoir moins d’abonnés mais qui payent mieux

maintenant, faudra surtout voir comment les autres vont réagir, car si les prix sont un problème pour Spotify, le même problème existe pour les autres car les accords doivent être plus ou moins les mêmes avec toutes les maisons de disque

Malheureusement le nivellement des offres se fait par le haut, ça ne fera qu’augmenter chez tout le monde.
Moi je garde mon offre Spotify parce que l’appli est excellente et que l’offre musicale me convient tout à fait. J’ai testé les autres, pourtant j’y reviens.

1 « J'aime »

une carte sd 128go c est 20€ et vous pouvez stocker dedans tous ce que vous ecouterez au cours de votre vie

La rentabilité d’une société ne se limite pas à avoir un résultat net positif dans le bilan trimestriel/annuel. Regarde un peu la balance. Tu verras bien que malgré le résultat net positif, la dette se creuse chaque année… 16.3 milliards à fin 2020 contre 17.8 à fin 2019. Avec une charge de la dette qui dépasse désormais largement le milliard de dollars annuel (presque 1.4 milliards en 2020).

Comme cet endettement concerne des productions qui sont ensuite amorties comptablement sur plusieurs années, ça ne grève pas trop le résultat à court terme, mais à long terme, ce n’est pas tenable à ce rythme là.

Netflix devra soit augmenter ses revenus (d’où la volonté par exemple de mettre fin au partage de comptes), soit réduire ses productions (et ça ça va être compliqué, si Netflix ne sort plus de nouvelles productions, l’intérêt pour le services va s’effriter).

Euh, les levés de fond, ça peut pas se faire éternellement hein… Les actionnaires, ils veulent un retour sur investissement, ils vont pas sans cesse réinjecter des fonds dans les entreprises s’il n’y a pas un retour à un moment.

1 « J'aime »

Première augmentation depuis je ne sais pas combien d’année alors que netflix on est déjà à la 3ème ou 4ème.
Perso je garde mon abonnement car j’estime que le service rendu vaut encore le prix.

Par compte fort à parier que si cette hausse passe bien auprès des consommateurs, les concurrents vont suivre.
Aucun services n’est rentable, et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de seuil de rentabilité même en empilant un nombre d’abonnés massif.

Je sens qu’on va revenir aux sources au final et partir sur un bon vieux Deezer des famille qui fonctionne super bien :grin:
J’avais été happé par Spotify quand j’étais étudiant avec leur offre 12€/ an, c’est imbattable :joy:

Je pense que vous m’avez mal compris. De plus « la dette » ne se « creuse » plus.

Netflix EST rentable depuis peu. Ses bilans prouvent que leur stratégie paye.
Ils n’ont plus besoin de faire appel a des emprunts pour leur day-to-day operations et ils commencent des a présent le recouvrement de leur dette tout en continuant leur développement.

Je rappelle que leur appels de fonds a toujours fait partie de leur stratégie de développement jusqu’à atteindre un volume seuil. Ce qui est a présent acquis.

" ils vont pas sans cesse réinjecter des fonds dans les entreprises s’il n’y a pas un retour à un moment"

C’est ce qui a été fait jusqu’à présent puisque le modèle est base la dessus. Modèle qui est maintenant prouve et est autonome.
https://www.cnbc.com/2021/01/19/netflix-says-cash-flow-positive-after-2021-no-more-external-financing.html

Dernier lien si vous me permettez, qui sans rentrer dans les détails démontre qu’en effet user d’emprunt sur le long terme et utiliser de la dette, est un outil de développement comme un autre.

En France, le mot « dette » fait peur et est a tord traduit par « cela ne marche pas ».
Alors qu’il s’agit d’un outil financier qui une fois maîtrisé permet le développement.

Merci pour la discussion Matt, really appreciated.

2 « J'aime »

Moi aussi, d’autant qu’au final j’y retrouve plus de musique (en plus des albums classiques/studios, des live et des dj set par ex.).
Reste la qualité audio un peu en retrait, mais sur mon équipement je dois dire que je n’entends pas une différence flagrante (j’avais comparé à Qobuz à l’époque).

Ayant l’abonnement famille, en quelque mois passer de 15€ à 18€ !!! Je passe mon temps dessus. Le Hi RES, manque sur le papier. Dans la pratique, en écoutant sur casque Bluetooth, écho 4, écho dot 3 /4, écho input (Bluetooth) ce n’est pas vraiment possible ; pour les rares fois sur le pc gaming relié en dolby 5.1…

Je suis bête, je ne me fais pas aux autres services (Deezer, Amazon) le nouveau « votre Daily mix » Daily mix (1a6), découverte de la semaine, radar des sorties, …, me manque énormément. (Vive les algorithmes) Apres avoir passé 10 ans à renifler avec un logiciel des morceaux aux hasards sur les webradios, puis trié. Jamais je ne ferais marche arrière. J’ai une bonne mémoire, il me faut du changement. Je me suis clairement laissé piéger, j’assume.

En 2018, avec les arrêts des services Windows concernés. J’ai dû récréer ma sélection perso de 3234 titres un a un sur Spotify !!! Les playlists auto ne sont vraiment pas super ! Depuis, je suis à plus de 4500, avec plus de 402 genres écoutés, dont 44 nouveaux, 2738 artistes pour 11 072 min en 2020. Je ne recommencerais pas !!! Si changement pour le côté pratique Amazon music (Alexa, abonnement prime, contrôle plus fin à la voix)

Etant allergique aux pubs, qui ont fini par me rendre fou pendant les premiers mois avec la version gratuite ! Je n’abandonnerais pas malgré le prix, au pire chacun pour soi, je passerai à la formule duo !

Grand merci pour les liens.

1 « J'aime »

Amazon music unlimited ne fait pas partie de Prime, avec Prime tu as accès à Amazon music « basic », soit une petite portion accessible gratuitement. Mais sinon pour avoir accès à tous les artistes/titres c’est payant comme tous les autres.

Hello tout le monde. Petite précision puisque je viens de mettre l’article à jour.

Les nouveaux tarifs ne concernent visiblement pas la France (source BFMTV qui a contacté Spotify France). Aucune hausse n’est donc prévue chez nous.

1 « J'aime »

Ca me gêne pas de financer un minimum la musique et ce service. Il y a des gens qui bossent chez spotify ans co. Mon abo deezer famille on est 5 à la maison à en profiter. 15 euros pour que tout le monde écoute sa musique j’y trouve pas cher payé. Avant 15 euros c’était pour 1 albums et j’en ai acheté de la musique entre 1980 et 2000.
Perso deezer via carplay en voiture c’est top. Bref mes vieux cd sentimentaux sont numérisés et dispo dans le tel au cas ou si pas de réseau mais bien qu’en habitant au milieu de la france j’ai pas encore eu de manque de réseau en voiture.

Tu dois pas écouter grand chose… Tu te balade avec un lecteur sd ? Tu es le roi des astuces pratiques. :rofl: