Ils ne jouent pas, ne chantent pas, n’existent même pas dans la vie réelle, mais cartonnent déjà sur Spotify. The Velvet Sundown n’est qu’une création musicale entièrement composé par l’IA, mais elle a pourtant déjà été propulsée au rang d’artiste à succès. Jusqu’où tolérerons-nous l’illusion ?
Si un musicien, connaissant la musique, prompt intelligemment et écrit des paroles ça peut être un outil intéressant, j’ai par exemple mis en entrée des compos que j’ai faites il y a 10 ans, j’ai prompté assez précisément un type d’orchestration, un type de développement, des modes et tonalités, des ponts et en ce basant sur l’entrée ,obtenu des résultats plutôt convainquants, ou tout au moins dignes d’intérêt pour moi modeste master de musicologie guitariste/pianiste.
Je m’interroge : traquer l’imposture ?
Banger déshumanisé, ou création de passionnés générant la musique de demain ?
Article engagé… ou traduction IA d’un post US, nappé de drame lyrique sauce EU ?
Signature d’un geek féru de science, ou simple bio hallucinée en mode punchlines ?
AAAh ! Non… ce n’est même pas drôle, en fait.
« Jusqu’où tolérerons-nous l’illusion ? »
Si l IA est meilleure que nous il n’y a rien a tolérer , elle prend sa place légitime
Je n’aime vraiment pas ce ton partisan… si encore il s’agissait d’une tribune…
il porte en lui toute la froideur de ce genre de morceau
Ah ? En toute objectivité, je ne vois rien de particulier. En toute honnêteté, tu aurais décelé cette « froideur » si tu n’avais pas su avant qu’il s’agissait d’une IA ?
Bonjour,
Étant issu d’une famille de musiciens, je peux, en effet, me targuer de pouvoir repérer une production IA (pour le moment, car les progrès vont vite).
Dans le cas de ce morceau : une cohérence harmonique étrange, un contour mélodique bien trop prévisible, aucune chaleur dans la voix (oscillation parfaite, un filtre numérique beaucoup trop agressif, déshumanisation due à une pitch correction excessive), des transitions entre les sections avec des fill-ins bizarres, etc.
Donc oui, c’est repérable à mille lieues, si on a l’oreille pour évidemment. Quant au ton « partisan », c’est un sujet qui me touche indirectement puisque je connais de nombreuses personnes qui vivent de la musique, et aucuns ne voient l’arrivée de ce genre de phénomène d’un bon œil. Bien au contraire.
Comme expliqué dans l’article, il ne s’agit pas d’être pour ou contre, c’est plus complexe que cela. Le sujet concerne notre droit, en tant que consommateurs, de savoir ce qu’on écoute.
Je ne serai pas bien ravi de trouver du jus de raisin à la place de mon Syrah. Même principe ici.
Bonne journée à vous !
« traduction IA d’un post US »
La source est en bas de page, vous avez tout le loisir d’aller la consulter pour vérifier vos dires. Mon métier n’est pas de faire de la traduction, ou de faire rire (je ne fais pas de stand-up non plus), donc tout va bien de ce côté-là.
« Signature d’un geek féru de science, ou simple bio hallucinée en mode punchlines ? »
Vous êtes déjà plus proche (légèrement, dirais-je) de la vérité, même si le terme « bio » ne correspond pas au contenu de mon écrit.
Merci de votre retour !
Bonjour,
Je serai bien curieux de voir le résultat de ces outils quand ils sont maniés correctement. Mes quelques expérimentations sur SunoAI sont assez catastrophiques, mais il y a de quoi bien se marrer quand même.
Bonne journée !