Longtemps évoquée, l’introduction d’une offre audiophile sur Spotify serait en passe de se concrétiser. On apprend que la plateforme s’apprêterait en effet à lancer une nouvelle formule permettant l’accès à des morceaux en qualité « lossless ». Malheureusement, cette qualité impliquerait un surcoût.
Pour quoi faire ? Dépenser plus de sous et plus de bande passante (plus de stockage chez eux aussi) pour écouter ça avec des airpods ou une enceinte portable marshall ?
(dsl c’était ma minute écolo du jour)
J’écoute Spotify avec les hauts parleurs intégrés à mon écran, pas sur que je distingue la qualité de ce nouvel abonnements, mais pour les audiophiles qui ont du matos cher ça vaut peut être le coup …
Non, la différence entre du lossless et du compressé en bonne qualité est inaudible par des humains. Ceux qui prétendent le contraire sont simplement victime de l’effet placebo.
Si tu sais pas pour quoi faire, tu le prends pas. D’autres en auront peut être besoin, ou ça leur fera plaisir, c’est bien là aussi le but de la musique.
Je suis chez Apple Music, le lossless est distribué depuis déjà un an ou deux…
C’est sûr qu’en voiture sur l’autoradio ou avec des écouteurs basiques, je ne fais pas la différence avec du mp3 128…
Par contre, On entend nettement la différence en écoute comparative ( même morceau en boucle ) sur une chaîne de bonne qualité ( enceintes triangles quartet pour moi), et ce même si je n’entends plus grand chose dans les aigus.
C’est moins brouillon en lossless, mais je ne paierais pas le surcoût si je devais le payer compte tenu de mes piètres qualités de musicien, d’autant qu’en basique, c’est déjà encodé en aac256 ( réputé à peu près équivalent mp3 320).
Je peux vous garantir que j’entends une différence (même minime) entre Spotify et Apple Music Loseless (surtout dans le médium/aigu).Alors oui, je n’ai pas des enceintes premiers prix (Focal Kanta n3), mais la grosse différence d’Apple par rapport à Spotify est la proposition des musiques en Dolby Atmos qui est tout simplement génial et une expérience unique pour 10€. Mais j’avoue que payer plus pour une qualité « supérieure » même infime, je ne pense pas sauter le pas les yeux fermés !
Attention à la comparaison entre deux services différents. Ils appliquent des équalisations et des compressions différentes. J’ai eu la même expérience que toi en passant de Spotify vers Deezer (qui est en HIFI aussi). Certains instruments ressortaient plus, d’autres moins (sur des morceaux que je connaissais par coeur). Après quelques recherches, j’ai compris que ce n’etait pas une histoire de qualité mais plutot de « mix » par la plateforme.
J’ai eu Apple Music un moment, j’ai testé les mêmes morceaux en lossless sur des airpod pro2, sur des enceintes de qualité (Davis Acoustic) et à part le forfait data qui explose sur mobile, je n’ai pas entendu de différence.
Donc payer plus pour ça, non merci Je reste chez Deezer du coup.