Le service de streaming musical a présenté ses derniers résultats trimestriels et en a profité pour donner quelques précisions sur son nombre total d’abonnés.
Spotify compte aujourd’hui 456 millions d’utilisateurs, une augmentation de 5 % d’une année à l’autre. Dans le détail, le service dispose de 273 millions d’utilisateurs gratuits, en hausse de 7 %, et de 195 millions d’abonnés à Spotify Premium, une augmentation là encore de 7 %.
Ces chiffres sont étranges. S’il y a 7% d’augmentation des utilisateurs payants et 7% d’augmentation de ceux gratuits, comment cela peut-il donner une augmentation globale de seulement 5% ?
De plus, 195 millions de clients payants + 273 millions d’utilisateurs gratuits donne un total de 468 millions au total, pas 456 millions…
Il y a une très bonne série sur Netflix sur l’histoire de Spotify « playlist » que je conseille.
Comment ils font pour avoir une marge positive de 24,7% mais avoir une perte de 228 millions ? Je suis pas un pro, mais si la marge est positive ca signifier une benefice et non une perte.
Je ne saurais pas répondre spécifiquement pour eux, mais le calcul de la marge n’est qu’une première étape du calcul du résultat (c’est le résultat le vrai indicateur de « prospérité » de l’entreprise).
Par exemple, si tu vends pour 10000€ un lot de livres achetés 9000€, ta marge est de 1000 €. Mais ensuite tu déduis ton salaire, le loyer de ton local, et d’autres trucs, pour 3000€ au total. Et à la fin ton résultat est de -2000€.