Commentaires : Spotify : les podcasts au cœur d'une polémique pour désinformation

Nous connaissons tous plus ou moins Joe Rogan, un solide gaillard qui ne mâche pas ses mots et qui parle souvent plus vite qu’il ne vérifie ses sources. Il n’est alors pas surprenant qu’un épisode de son podcast The Joe Rogan Experience fasse l’objet de polémiques sur Spotify
, puisqu’il y distille des informations contradictoires sur les vaccins anti-COVID.

Mouais, je ne polémiquerais pas (trop) mais j’écoute de temps en temps les daily mix et il y’a des podcasts d’informations et j’étais très très surpris du parti-pris idéologique de l’AFP ou divers podcasts et dont les sujets traités avaient des informations très très contestables.

Après concernant le Covid, le sujet reste très sensible, donc difficile de dire son avis sur le sujet sans s’attirer les foudres d’un camp ou de l’autre.
Perso je suis professionnel de santé, je trouve que l’on fait vraiment n’importe quoi avec les gamins où on les expulses ou injonction aux parents de chercher leur gamin car cas contact et ça devient un délire du grand n’importe quoi.
je me dis qu’à 60-80€ le test PCR tout compris, quand je vois 300.000 cas positifs par jour, j’imagine pas avec les négatifs la somme gigantesque que cela représente.
Et qu’un vaccin, à la base, c’est sensé éviter d’attraper la maladie ET de la transmettre.
Faute de mieux, on fait avec ce que l’on a, j’en conviens parfaitement, mais qu’on ne me dise pas que ce vaccin actuel est la panacée. C’est vraiment un pis-aller excessivement couteux, faut en avoir conscience aussi. C’est pas ce qu’on nous vendait à la base pour l’ARN messager qui était sensé être le vaccin quais-universel du futur. (auquel j’adhère complètement perso).

Parler de modérer des contenus, ok, mais avec des limites quand même, on arrive à des crises d’hystérie général qui me semble hors de toute proportion ou de toute réalité.
depuis une bonne 10 aines de jours, on arrive à des 300 morts par jour, personne n’en parle, alors que bon, ça reste énorme et ça ne pose pas de question.

Par contre, petite question hors sujet mais dans le sujet:
Quand je demande à Siri d’écouter France Info, BFM par exemple, il me met des chansons au nom très très similaire, type « Franche Info » etc…
et j’ai bien l’impréssion que c’est volontaire de la part de certains « artistes » pour avoir des écoutes et donc de l’argent détourné.
On peut signaler un contenu frauduleux ou portant volontairement à confusion sur Spotify ?

[PS: si le message est Hors sujet ou autres, vous modérez comme d’habitude, c’est pas grave perso, j’avais un doute là dessus]

1 « J'aime »

Ok, n’empêche que je ne comprends pas en quoi cela définit la pensée unique…

Un manque de culture scientifique ou statistique: ça ma parait évident, même dans certains articles de journaux dits « sérieux », mais surtout dans les discussions que je peux avoir. Regarde mes posts ici par exemple, je ne prends en général pas partie mais je pointe souvent les incohérences de raisonnement, les mauvaises interprétations ou le manque de raisonnement, mais je ne cherche pas à imposer mes opinions (en tout cas pas volontairement) et j’aime bien creuser les opinions des autres. Bon, on va dire que j’utilise un peu aussi les techniques d’orientation mentale (après relecture, spoiler: il y en a dans ce message, paragraphe suivant! :stuck_out_tongue: ).

Une manipulation volontaire: la volonté n’est effectivement pas évidente mais la construction et les tournures utilisées sont toujours les mêmes, et ce sont les bases que l’on apprend en ergonomie ou en sciences sociales, 2 matières très intéressantes que j’ai eu la chance d’aborder dans ma carrière. Cela serait très étrange que cela ne soit que du hasard.

Des croyances: oui, une opinion (ou une théorie / hypothèse si l’on reprend l’exemple scientifique) EST une croyance, sinon on a des faits, des preuves ou des démonstrations. Et ce n’est absolument pas péjoratif. Effectivement, on peut penser qu’une définition est la « pensée unique », mais je ne pense pas que cela soit ce que tu as en tête.

2 « J'aime »

Vous dites être un professionnel de santé. Vu le contenu de ce message, on peut en douter (« un vaccin c’est censé éviter d’attraper la maladie ET de la transmettre » : pas faux mais trop caricatural). Par curioisité : quel type de profession de santé ?

Et vous critiquez un discours qui n’existe pas : qui vous dit que le vaccin est la panacée ?
Le discours officiel (brrr le frisson de dégoût hein ;)) c’est que c’est la meilleure solution disponible et qu’elle a un effet massif sur les formes graves et les décès.
Du coup, vos remarques sont un peu hors-sol.

Et après vous vous contredisez et on se demande ce que vous voulez dire : « c’est pas ce qu’on nous vendait à la base pour l’ARN messager qui était censé être le vaccin quasi-universel du futur » suivi de « (auquel j’adhère complètement perso) » : euh faudrait savoir ^^
L’ARN messager n’est pas un vaccin mais, ici, une technique pour un type de vaccin. Qui semble très prometteuse (flexibilité, rapidité d’élaboration). Son coût colossal dans le cas du Covid est lié aux milliards de doses, pas à la technique.
Quel type de professionnel de santé donc ?

Vos sources ne parlent pas des 300 morts par jour ? Ne généralisez pas. Si vous cherchez, vous trouverez facilement. Le chiffre de 300 ne peut pas être moyenné car les données d’ehpad ne sont pas disponibles tous les jours. Ce sont majoritairement encore des delta. Et, quel que soit le variant, ce sont très majoritairement des non-vaccinés en proportion (plus du tiers des décès alors qu’ils ne représentent que 9% de la population) (ça c’est pour la question que vous n’avez pas posée ^^).

(même PS car autant hors sujet que le post d’origine)

@MqcdupouletBasquez message supprimé, et on va se calmer sur les grossièretés, ou on ira bien au-delà du bonnet d’âne. jap

Les 270 docteurs, infirmiers et scientifiques, n’ont pas écrits à Spotifiy pour signaler mais pour demander la censure de ce podcast. A l’image de ce qu’a fait Youtube.

Le Dr Malone est l’inventeur/découvreur du mécanisme des vaccins à ARN. On peut imaginer qu’il connait les sujets en lien avec la crise sanitaire au moins aussi bien que les 270 apprentis censeurs. En supposant qu’il ait basculé hors du champ scientifique (c’est arrivé à d’autres), c’est quand même bien que l’on puisse l’entendre (et voir) directement pour juger sur pièces, au lieu que d’autres nous l’affirment sans que chacun puisse vérifier.

Par ailleurs, ses propos sur la psychose de masse ne concernent ni le virus, ni les vaccins, mais le mode de gestion ‹ politique › de l’affaire. Sujet sur lequel il n’a pas d’expertise et ne fait que donner son opinion. Construite, argumentée, avec références historiques, mais c’est juste une opinion.

Quelle partie de ses propos motive la censure n’est pas clair, mais involontairement surement, donne du crédit à la 2ème.

1 « J'aime »

Alors, oui, mais non, enfin presque.

Déjà, le vaccin contre la grippe est mis au point en amont, notamment en se basant sur les virus de la grippe dans l’hémisphère sud, donc il y a un risque réel de taper à côté. Et des années le vaccin contre la grippe est moins efficace que d’autres.

De plus, des gens vaccinés contre la grippe l’ont quand-même.
Ensuite, des personnes vaccinées contre la grippe ont des rhumes, alors, oui, je sais ce que l’on va me répondre : ce ne sont pas les mêmes virus.
Certes, mais les tests de positivités au virus de la grippe sont loin d’être aussi systématiques que ceux contre le Covid. Je ne serais pas surpris que parmi les personnes vaccinés contre la grippe, il y en ait une bonne partie avec un rhume « simple » qui se révélerait positive à la grippe si on faisait un test dédié.

Cela reste une supposition de ma part, évidemment.

Alors, oui, et donc ?

Certes le vaccin n’empêche pas la propagation (même s’il la freine à priori un peu), mais en attendant il protège des formes graves et sans doute aussi des symptômes à long terme (rarement évoqués ceux-ci).
Certes là encore, la protection n’est pas totale (le 100% n’existe juste PAS en médecine), mais elle est efficace.

Le Covid 19 fait des victimes (je ne parle pas forcément que des morts, mais des cas graves) parfois jeunes, parfois sans comorbidités particulières.
Certes, ces populations là sont moins touchées, mais cela arrive et mieux vaut être du bon côté des chiffres …

Un passage en réa avec intubation, cela signifie des gestes invasifs et difficile à supporter pour l’organisme, un coma artificiels qui est très souvent signe de séquelles lorsqu’il est prolongés (et dont l’issue reste incertaine*), alors certes les séquelles sont pour beaucoup réversibles, mais cela prend du temps, demande de la rééducation, etc …
Ce qui aggrave encore l’encombrement du système de santé.
Personnellement, je ne suis pas prêt à jouer à prendre ce genre de risques.

Pronostic risqué sur lequel je ne me risquerais pas (ni dans un sens, ni dans l’autre).

Cela reste une définition générale d’un dictionnaire généraliste, les choses en biologie ne sont pas aussi binaires.
D’ailleurs, je le redis : Le vaccin actuel a été conçu pour lutter contre un variant plus ancien du Covid 19. Les mutation des variants Delta / Omicron se situant notamment sur la fameuse protéine Spkie (qui sert de « clé » pour entrer dans les cellules), il semble un peu logique que la protection ne peut pas être parfaite (ce qui n’existe de toute manière pas).

Dernière chose pour clôturer ce post bien trop long (et pour éviter d’être en retard pour le boulot ane ) : Attention à ne pas prendre des cas particuliers pour règles générale.
C’est bien triste pour ton voisin de s’être retrouvé en réa, mais peut-être a-t-il des problèmes de santé particulier, etc …

*Ca peut faire cliché de le dire ainsi, mais une intubation en service de réanimation, la plupart du temps, ça veut dire être littéralement aux portes de la mort avec un système respiratoire à l’agonie …
(oui, je sais, certains doivent penser que j’exagère, mais la réa ce n’est pas le Club med …)

Je confirme, la seule et unique fois où j’ai fait le vaccin contre la grippe (proposé gratuitement par mon employeur), non seulement je l’ai chopée mais en plus ça a été la pire que j’ai jamais eue. Du coup je n’ai plus jamais fait le vaccin. ^^