Commentaires : Spotify Hi-Fi : même le P.-D.G. est incapable de dire quand l'écoute en haute qualité sera disponible

Un an après son annonce initiale, l’arrivée d’une offre Hi-Fi en qualité CD se fait toujours attendre sur Spotify
.

Très clairement le service n’est pas rentable peu importe l’acteur.

Le problème de spotify c’est qu’ils n’ont que le service musicale.
Donc ils essuient des pertes sans pouvoir récupérer ailleurs. Et inévitablement les charges vont devenir plus importante niveau serveur avec de la hifi… sans pouvoir augmenter les prix par rapport à la concurrence.

Un défi pas loin d’être perdu si un autre acteurs des amama (alphabet,microsoft, apple, meta, amazon) n’entre pas dans la danse !

Amazon et Apple sont déjà dans la danse, en offrant la qualité CD au même prix, c’est dit dans l’article.
Google propose youtube premium qui a priori marche pas mal chez les (très) jeunes.
Pour les audiophiles, il y a Qobuz aussi (et anciennement Tidal).

Mais oui en effet Spotify n’as pas les armes pour se battre face à Apple ou Amazon.
Après la bande passante… Je ne pense pas que tous les utilisateurs aient besoin d’une qualité CD, et 90% d’entre eux resteront sans doute au débit actuel si on leur propose le choix.

1 « J'aime »

C’est facile de casser les prix quitte à ne pas gagner d’argent quand ton service de streaming musical n’est qu’une miette de ton activité et ne sert qu’à renforcer ton écosystème.

Par contre des boites comme Spotify, Deezer, ou encore Qobuz dont c’est le coeur de métier ne peuvent pas s’aligner là dessus puisqu’ils n’ont pas d’autre métier à côté qui leur rapporte pour compenser les pertes.

Et a mon avis, tout le cafouillage de Spotify sur le lossless vient de là. C’est quelque chose qui est prévu chez eux depuis longtemps, sauf que Apple puis Amazon leur ont coupé l’herbe sous le pied en le proposant avant eux et sans surcoût. Chose que ne peut pas faire Spotify pour continuer à fonctionner correctement, mais qui semble indispensable pour rester concurrentiel.

Deezer a peut être trouvé le meilleur compromis en supprimant son offre lossy et en baissant le prix de l’offre lossless pour au final la situer 1€ plus chère que l’ancienne offre lossy et l’imposer à tous les clients, mais clairement non seulement je doute de la rentabilité, mais en plus ils ont dû perdre pas mal de monde au passage qui refusait de payer plus cher même pour plus de qualité.

1 « J'aime »

Je suis abonné à Spotify depuis 10 ans. Je me réjouissais du passage prévu en Hi Res…mais rien ne se passe ! Je suis en train de tester Qobuz gratuitement et je suis estomaqué par le son. Comme on peut dorénavant migrer l’intégralité de nos playlists d’une plate-forme à l’autre ( soundiiz par exemple) je vais quitter Spotify pour Qobuz, sans regrets même si c’est légèrement plus cher. Mais vu la qualité du son les 3 ou 4 euros mensuels ne sont pas volés, et de plus le rédactionnel en français est vraiment intéressant… Adieu Daniel.

2 « J'aime »

Perso je suis toujours abonné à Spotify depuis un an ou 2 je teste quand même d’autres services comme tidal ou Apple music mais je préfère utiliser Spotify car je trouve le système pour changer d’appareil est très simple et il y a d’autres fonctions qui sont très utile pour moi

Spotify même dans son standard de son actuel a un avantage sur tous ses concurrents, à savoir une intégration directe sur beaucoup d’appareils, en particulier HI-FI avec Spotify Connect. Personnellement j’utilise un ampli home-cinema Sony qui est aussi doté d’une bonne musicalité, et je dois dire que le son de Spotify n’est pas si éloigné de ce qui sort d’un CD (j’ai d’ailleurs fait la comparaison sur plusieurs CD en passant d’une source à l’autre, il n’est pas si simple de faire la différence en blind test, sauf peut être avec du classique) Je précise que je dispose d’un bon lecteur CD (Marantz) et de vraies enceintes HI-FI (Focal)
Donc oui, si Spotify passe en fichier non compressé, cela ne pourra être que meilleur (et je ne parle même pas de Hi Res comme chez Qobuz), mais dans l’état actuel des choses, le son n’est pas forcément aussi mauvais que certains veulent bien le dire, pour peu que l’on ait l’équipement adapté.

Bonjour, je ne dis pas que le son Spotify est mauvais, loin de là, mais quand on passe Qobuz derrière, le gap est évident. J’ai une installation Rega, Elipson, Pro ject + convertisseur. Pour les vyniles c’est magnifique mais un ami, pro du son, notait qu’avec le streaming Spotify la précision et le punch baissaient notablement.

Au niveau fonctionnalités Spotify est en tête, talonné de très près par Deezer. Il ne lui manque que la qualité CD (et pourquoi pas un peu plus) face à ses concurrents.
C’est quand même dommage d’annoncer en fanfare il y a 1 an l’arrivée du catalogue en lossless et de s’être fait coiffer au poteau par tous les autres acteurs !! De plus Amazon, Apple, Tidal le font sans augmenter leurs prix, Deezer l’ayant augmenté d’1€ (3€ d’augmentation sur l’offre famille, ça commence à faire mais c’est moins cher que l’offre famille de Tidal ou Qobuz).
Perso je pense que Spotify doit maintenir son tarif de base a 9.99€, mettre le forfait duo à 13.99€ et aligner l’offre famille sur Deezer à 17.99€ et proposer un son lossless en 24 bits et 48000 hertz et la il retrouverait de sa superbe, sans quoi ils vont perdre un paquet de clients…

99% du public est incapable de faire la différence entre un fichier mp3 des plus pourris avec de la hifi. Les fabricants savent d’ailleurs que même les audiophiles sont mythomanes. Aillant travaillé des années dans le domaine de la hifi dite « ésotérique » (des chaînes à plus de 10000€), je constate tristement que 100% de mes clients ne passaient pas l’épreuve de la comparaison temps réel. Essayez par vous même pour vous convaincre qu’il ne sert à rien d’investir un bras dans ce domaine: ABX Lossless vs Lame MP3 test list