Commentaires : Spotify, Epic Games... La nouvelle politique de l'App Store fait grincer des dents les concurrents d'Apple

Les développeurs de l’App Store sont excédés par les pratiques d’Apple. Ciblée de toute part, la marque à la pomme doit faire face à de nouveaux défis réglementaires.

Passer de 30 à 27% Apple leur dirai d’aller se faire voir ça serai pareil.

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Ce qui est assez fou c’est de voir l’énergie dépensée par Apple pour justifier ses 30% de commissions alors même qu’Apple est la première entreprise à pratiquer l’optimisation fiscale à outrance. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais!

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Je trouve que tous les achats in app ont des prix scandaleux. Quand on te vend de la monnaie in app a 100 euros les chepacombien c’est déjà se foutre de la gueule des consommateurs. Le pack de skin Fortnite a 30 balles non mais serieux

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Je partage ton point de vue sur l’absurdité des 30% mais je ne comprend pas le parallèle avec les impôts. Peux-tu expliquer ?

J’imagine que l’idée est de présenter ça comme ça : La commission totale (30%) représente le double service d’apport du client + les frais de paiement

Donc si on passe par une plateforme externe de paiement, tu enlève les frais de paiement (donc 3% ici) mais tu est toujours redevable de la partie apport du client (les 27% restants)

Si on met de coté les % en eux même, la logique se tient ^^
Après évaluer le valeurs de ces % c’est un exercice bien compliqué par contre, hormis le top 0,1% peut être, combien d’app seraient complètement invisible sans la puissance de ce type de stores (App Store / Google Store, même combat dans cette réflexion)

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Sauf que ce côté « apport du client », c’est très discutable… On peut tout aussi bien considérer l’inverse : s’il n’y avait pas les applications tierces sur iOS, Apple vendrait assurément beaucoup moins d’iPhone… Et les applications tierces continueraient par contre à se vendre sur d’autres plateformes.

Pire, le système de l’App Store peut même compliquer l’obtention de client, en noyant les applications dans la masse…

Donc 27% de commission pour l’« apport du client », c’est complètement délirant…

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Après dans cette catégorie on peut aussi placer d’autres éléments comme la bande passante des téléchargements, les mécanismes de distributions, etc.

Ca reste délicat a évaluer comme service évidemment

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C’est possible pour un développeur de désactiver (sans supprimer) son appli de l’apple store ? car ça serait amusant qu’ils se mettent tous d’accord pour le faire quelques jours histoire de voir comment va réagir Apple :smiley:

Ces entreprises viennent pleurer sur le fait de se faire dilater mais dilater le client final avec des packs hors de prix (plus cher qu’un jeu console ou pc) qui ne te permettent même ma de finir le jeu ou qui font tout pour te voler un max de données personnelles franchement ça me tire même pas une petite larmichette lol

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Il y a trop à gagner ils ne le feront jamais, c’est critiquer pour critiquer mais tkt ils font du blé pas de souci

Ceux qui trouvent ça trop cher n’ont qu’a aller voir ailleurs…

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Continuer a engraisser apple

Suffit juste de pas acheter. Perso, m’en secoue une sans faire bouger l’autre cette histoire de 30%.
C’est le prix de la tranquillité sur iphone, du filtrage des apps vérolé.
Fait bien faire tourner le business et les serveurs ainsi que les gens qui contrôlent les apps.

Rien ne me choque sauf toutes les sociétés qui espèrent faire du business avec des achats in-app pret à dépenser des sommes folles dans des skins qui n’ont aucune utilité et qui pour la plupart resteront dans l’inventaire sans jamais etre utilisé.
J’ai des gosses, je connais !!!

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En tant que vieux joueur je suis d’accord avec toi. Mais mes enfants se font traiter de noob parce qu’ils n’ont pas de skins valorant ou Fortnite. Le but des producteurs de jeux est pour moi le même but de m…. que le marketing de tous les produits aujourd’hui. Créer de la frustration chez les gens pour les pousser à acheter.
Tu veux une option sur ta caisse … frustration elle n’existe que sur la finition plus chère. Tu veux une fonction sur ton tel ? Obligé d’acheter plus haut de gamme. Tu veux progresser dans ton jeu mobile, faut raquer 10 balles par mois. Je hais le modèle économique marketing actuel.

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Je comprends, j’ai les meme à la maison.
Mais je les force à se dépasser sans Skin bidon. Mettre une raclée et bien sûr dire au micro que le Noob vous remercie.

Perso, jamais mis 1 centime dans les free 2 play meme sur mobile.
Pareil, ils apprennent la patience et l’abnégation.

C’est compliqué, ils ont souvent été tenté mais j’ai réussi à leur faire prendre conscience de la futilité extrême de tout ça

J’ai du mal à comprendre que Spotify râle vis à vis de Apple.
Je suis sous Android. Si je devais me prendre l’abonnement payant Prenium, cela ne me viendrait pas à l’esprit de payer via le Google Play. Je préfère payer à la source, mais il y en a qui préfère, c’est comme les couleurs, cela ne se discute pas. :slight_smile:

Mais on pourrait imaginer que pour l’appli sous iOS, Spotify, n’autorise aucun paiment via l’Apple Store, aucun bouton de paiement, afin d’obliger le client à se créer un compte sur le site Spotify et indiquer son numéro de carte bancaire. Et ainsi aucune transaction en passant par un intermédiaire tel que Apple Store.

Spotify paierait ainsi une commission de 30% mais par rapport aux transactions.

Je l’ai déjà dit c’est des histoires de riches. Qu’ils se demerdent entre eux.
Epic abuse largement aussi des consommateurs en sortant des skins ou autres singeries sans aucun remord.
Si Apple ne vous plait pas ne passez pas par eux…
Apple comme Epic veut être plus riche que riche mais c’est vrai pour toutes les entreprises. Personne ne cherche à gagner moins d’argent.

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le parallèle n’est peut-être pas bon…
Mais Apple est une entreprise qui pratique régulièrement l’optimisation fiscale. Rien d’illégal, mais en clair elle évite au maximum de payer des impôts. Sauf que les impôts sur les sociétés (~25% en France) sont en réalité une participation des entreprises au maintien des infrastructures du pays (en simplifiant au maximum). Autrement dit, les entreprises paient des impots car l’Etat (au sens large) fournit des conditions qui permettent aux entreprises de faire des affaires (routes, eau, énergie, …).
De mon point de vue, pour l’AppStore c’est exactement la même chose. Apple fournit un environnement aux devs leur permettant de travailler et donc de faire des affaires.
le parallèle est sans doute un gros mais dans les grandes lignes ça ne me parait pas déconnant. Ce que l’Etat fait dans le monde physique, Apple le fait dans son environnement numérique.

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C’est oublier un peu vite que dans le cas d’une plateforme logicielle, on est plus dans la symbiose… Oui, Apple fournit un environnement aux développeurs. Mais sans ces développeurs, Apple n’aurait pas la clientèle qu’elle a. Tu crois vraiment qu’Apple serait le plus gros vendeur mondial de smartphone s’il n’y avait que les logiciels Apple sur sa plateforme ? Non, clairement pas.

Donc les éditeurs d’applications apportent beaucoup à Apple.

À l’inverse, on peut même se demander si Apple ne doit pas plus aux éditeurs que l’inverse… Parce que les besoins auxquels répondent les applications mobiles, ils existent en grande partie indépendamment d’Apple. Si Apple n’était pas là, ces mêmes applications se vendraient sur d’autres plateformes.

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