Commentaires : Spoofing : les arnaques téléphoniques se multiplient

Des escrocs se font passer pour votre conseiller bancaire en usurpant l’identité téléphonique de votre banque.

3 « J'aime »

J’ai un ami qui s’est fait piégé il y a quelques semaines et pourtant il est très prudent quant à ce type d’appel, conseillant même aux proches de faire attention.

Comme quoi l’arnaque est tellement bien foutue que le plus informé se fait piéger… Une fois mais pas deux…

3 « J'aime »

Moi, je ne réponds plus au téléphone ni n’ouvre ma porte. Si l’on veux me joindre, ce sera par courrier ou par email. Et encore… :thinking:

1 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre l’arnaque. Une fois les codes reçus, il faut les rentrer sur un site non?

1 « J'aime »

Pareil. Rien compris. On fait quoi avec les « codes » ?

1 « J'aime »

Ce sont des codes que le pigeon confirme ,permettant ainsi le paiement.

1 « J'aime »

C’est bidon cet article, je n’ai pas compris comment cela marche

2 « J'aime »

Tout est pourtant expliqué.

@Baxter_X , @Space_Boy , @jllc
Il est courant lors de ce genre d’arnaque que l’interlocuteur demande les code reçus en se faisant passer pour une personne de confiance ou comme la personne à l’origine de l’envoi.
L’arnaqueur n’a plus qu’à les utiliser sur le site où il est en train de payer.

1 « J'aime »

Dans certains metiers comme lassurance vie on recherche des béné ficiaires et des heritiers. Quand leur adresse et numero de tel. sont trouvés, ils repondent pas au tel ou ils jettent lappelant avant meme quil ai fini de se presenter. ils ne vont pas chercher les recommandes envoyés et au final le capital est payé a letat. cest la faute de tous ces parasites qui leurs font peur avec des arnaques et des pubs.

Alors il faut expliquer autrement, car certains n’ont rien compris.

mais quel codes? Code de la carte de crédit? Un SMS? Username? Password?

Mais à nouveau. On parle de quels « codes » ?

Il parle du code qui déverrouille le dernier niveau du jeu :rofl: ou du code de la route.

Non, en fait on parle ici du 3D Secure lors d’une transactions par carte bleu, le code reçu par SMS qui valide l’achat en ligne par exemple.

Donc ils ont déjà les numéros de ta CB ?

Comme dis Max, ils ont déjà tes numéros CB, validité et cryptogramme.
Il existe désormais 2 manière de confirmer une transaction, soit par sms effectivement soit via l application de la banque.
Dans les deux cas de figure, le nom du débiteur et le montant sont indiqués dans mes SMS ou dans le message instantané de l application bancaire.
Demandez systématiquement le nom des différents correspondants de votre agence et leurs coordonnées.
En cas d appel suspect, raccrochez (une perte de réseau :slight_smile: ) et appelez vite votre agence pour confirmation.