Qualcomm s’apprête à dévoiler sa nouvelle puce haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite 2. Annoncé plus tôt que les années précédentes, ce nouveau SoC gravé en 3 nm par TSMC bénéficierait de cœurs Oryon de troisième génération. Selon une estimation, il serait plus performant que certains processeurs pour PC portable.
Et avec le Desktop mode de plus en plus abouti de Google, il n’y aura bientôt plus besoin de PC pour la plupart des gens avec une telle puissance.
Honnêtement, pour un usage « simple » (surf, mail, streaming), ça fait des années que c’est très bien chez Samsung. Je me souviens avoir plus de 30 apps en même temps sur mon Note10+ avant que ça commence à ramer.
J’ai testé vite fait avec mon S24Ultra, je me demande quand on a besoin de plus de perfs, à part dans des gros jeux 3D (et encore), on est surtout limité par Android pour les apps, pour le reste on a largement assez sauf pour des usages vraiment spécifiques (montage vidéo, 3D, IA etc).
Oui sauf que seul Samsung avait un mode abouti. Là c’est Google qui s’y colle avec une disponibilité qui sera de facto plus générale et donc peut-être ) terme plus d’applications.
11k sous Geekbench, ça donne les performances d’un Intel Core i9-12900T ou encore d’un AMD Ryzen 7 5800X3D/AMD Ryzen AI 7 350.
Le GPU intégré du Snapdragon Elite 2 devrait avec une puissance brute de 5 TFLOPS en FP32, ce qui est très largement amplement suffisant pour accélérer même la majorité des taches de montage vidéo/3D hors gros besoin professionnels spécifiques.
Huawei est/était au même niveau que Samsung à ce niveau. C’est pas garantie que ça sera plus généralisé, Google à peu de part de marché via les Pixels, et quand bien même, c’est pas parce que Google le fera que les autres constructeurs suivront le pas. Pour les apps, elles sont toutes compatibles, le souci c’est qu’Android manque d’apps « pro », pour le reste, il y a ce qu’il faut.
Tu crois vraiment que le Elite 2 aura les perfs d’un R7 ou i9 « récent » ? J’y crois pas une seconde.
C’est pas ça le problème.
De ce que je comprends, Google souhaite mettre ce mode Desktop nativement dans Android donc pour toutes les marques, ce qui changerait la donne.
On verra mais 11k sous Geekbench, c’est les mêmes performances que les CPUs que j’ai cité. Ca semble très prometteur et en tout cas amplement suffisant pour une usage particulier/pro hors jeux poussés en 4K et tâches spécifiques nécessitant de grosses stations de travail.
Encore une fois, les autres ne sont pas obligé de le faire s’ils n’en voient pas l’utilité. Surtout que ceux en voit une utilité, le font déjà depuis des années (Samsung, Huawei, Motorola etc).