Commentaires : SpaceX veut se montrer responsable et retire 100 satellites Starlink potentiellement défectueux

Envoyées en orbite entre 2019 et 2020, ces unités de première génération de Starlink ne sont pas en panne et fonctionnent bien. SpaceX a identifié un défaut potentiel et va les envoyer se désintégrer dans l’atmosphère dans les six mois. L’entreprise, souvent décriée, en profite pour rappeler ses engagements.

Alors qu’il suffirait d’une corde pour les attacher à un poteau sur terre pour les ramener :grin:

3 « J'aime »

J’espère juste que cette annonce n’est pas qu’un écran de fumée pour faire oublier la polémique sur l’utilisation de Starlink par l’armée russe.

1 « J'aime »

Attention !
La corde est enroulée autour de ton cou ! :joy: :rofl:

Ou pour amadouer la FAA afin d’obtenir plus rapidement l’autorisation pour le prochain décollage de Starship.

Les mettre dans un filet…

On devrait obliger Starlink d’équiper ses satellite d’un système de manoeuvrage d’urgence totalement autonome qui se déclencherait automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité. Ainsi pas besoin d’attendre 5 ans lorsqu’on à perdu la communication avec.

Et sinon tout ces satellites envoyés bruler dans l’atmosphère, c’est un peu comme si on les carbonisait en plein air, non ? çà doit dégager pas mal de polluant dans l’atmosphère? Probablement une goutte d’eau en rapport à la pollution générée par leur mise en orbite cela dit🤔

1 « J'aime »

Un maigre coût écologique pour pouvoir télécharger des vidéos de chaton en 4k sur son yacht au milieu de l’atlantique. /s

En faite, on prends un grand filet à papillon (ici à satellites) et hop plus de débris…

La désorbitation ne peut pas vraiment se faire « automatiquement ». Entre les interactions avec les autres satellites et les risques (faible) d’arrivée au sol de débris, c’est plus compliqué que juste « pied sur le frein »…

1 « J'aime »