La puissante FCC américaine a donné les autorisations pour le déploiement de la deuxième phase du projet de mégaconstellation Starlink. SpaceX, qui demandait à envoyer 30 000 satellites supplémentaires, va devoir accepter de réduire ses ambitions. Mais l’entreprise rebondit avec une proposition orientée uniquement sur la défense.
Encore plus de satellites dans le ciel, ce sont les astronomes qui vont être heureux.
Merci pour ce bel article, pour ta peine, tu as droit à un petit bonus, qui je l’espère te plairas…
bonus : —>Counting Crows Recovering The Satellites - YouTube<—
et le reste… —>https://www.google.com/search?q=recovering+the+satellites+lyrics&client=firefox-b-d&ei=FSaOY5X-C4jqaLLxt_AF&oq=recovering+the+satellites&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQARgBMgoILhCABBATEOoEMgcIABCABBATMgcIABCABBATMgcIABCABBATMgcIABCABBATMgcIABCABBATMgcIABCABBATMgcIABCABBATMgcIABCABBATMgcIABCABBATOgoIABBHENYEELADOgkIABCwAxAKEEM6BwgAELADEEM6BQgAEIAEOgcIABCABBAKOgoIABCABBCxAxAKOgoIABCABBBGEP8BOgcILhCABBATOhUILhCABBATEOoEENwEEN4EEOAEGAE6BggAEBYQHjoMCC4QgAQQDRATEOoEOgkIABCABBANEBM6FwguEIAEEA0QExDqBBDcBBDeBBDgBBgBSgQIQRgASgQIRhgBUIQ2WItvYN6LAWgBcAF4AIABnwGIAd4NkgEEMTcuMpgBAKABAcgBCsABAdoBBggBEAEYFA&sclient=gws-wiz-serp<—
voilà, dédicace spéciale.
Bonsoir ils sont passés où les 500 qui manque ?
…?
Ce sont ceux qui, envoyés en 2019 et début 2020, sont déjà redescendus car inutiles (en panne, certains de mauvais lots de production, et une cinquantaine perdus à cause d’une tempête solaire en 2021).
Communications inter-satellites, donc. Je suis curieux de voir ça fonctionner.
En fait ça fonctionne déjà sur leurs satellites en orbite polaire.
De ce que j’en ai compris, ça fonctionne entre satellites sur la même orbite avec des lasers.
Là, ça va.
Par contre, je ne vois pas comment la communication entre satellites sur différentes orbites peut être fiabilisée. Mécaniquement, ça me semble très complexe à mettre en place.
Pfff, moi qui a cru voir 17 étoiles filantes de suite…