Les sociétés SpaceX et L3Harris ont été sélectionnées, le 5 octobre par la Space Development Agency, afin de concevoir et fabriquer huit satellites de nouvelle génération. Ces derniers seront chargés de détecter des missiles balistiques et hypersoniques pour le compte des forces armées américaines.
Comme un satellite d’alerte précoce représente une cible de haute valeur pour un ASAT, et comme les arsenaux des grandes puissances suivront le déploiement de cette constellation, le syndrome de Kessler se rapproche à grand pas !!! Décidément, de la guerre froide, on aura tout appris mais strictement rien retenu…
Les astronomes n’ont pas fini de crier contre la pollution visuelle…
Habituellement les satellites militaires se font très discrets…
Pas spécialement. Pour l’astrophotographe, c’est n’est pas plus difficile d’observer un Keyhole, que son cousin éloigné Hubble: dans les deux cas c’est une belle traînée en travers de l’image (ce qui n’est pas bien gênant, puisqu’il suffit de virer cette image de la pile d’image). Et de fait, les observatoires militaires qui surveillent tout ce trafic, se contentent de télescopes de diamètre décimétrique (genre 30 cm en France) pour le spectre visuel. Ceci étant dit, avec le développement des ASAT, j’imagine que les satellites militaires vont devoir se faire moins ostentatoires (si tant est que l’on puisse camoufler un miroir de 2 m de diamètre pointé en permanence en direction du sol).