Forum Clubic

Commentaires : SpaceX : un atterrissage à succès pour le Falcon 9 sur la côte californienne

Après avoir mis sur orbite le satellite argentin Saocom 1A, le lanceur Falcon 9 de SpaceX a parfaitement ré-atterri sur ses pieds à proximité de sa zone de lancement, en Californie. Un progrès de taille pour les équipes d’Elon Musk.

Arrêtez avec le Dragonfly, ce terme n’existe pas, c’est Dragon Crew.

Pour ce retour sur le lieu de départ, c’est déja ce qui est fait au Cap Canaveral depuis longtemps. Certes au Cap la base de retour est à 8km au lieu de 500m en Californie mais ça ne change rien, c’est un décalage microscopique par rapport à la trajectoire du lanceur.

entre 8k et 500m tu appel ça un décalage microscopique! J’espère que le Dragon auras une bien meilleur précision lors de l’accostage sur la station!

oui c’est rien comparé à sa vitesse (environ 8000km/h) et altitude de séparation (environ 80km). Revenir à 8km ou 500m du point de départ c’est rien, juste un léger ajustement des Grid lors de la descente.

Quand à la procédure d’amarrage (et pas accostage) ça n’a rien à voir. Je ne comprend meme pas le parallèle.

La Falcon atterrir avec une précision presque métrique, donc ils peuvent le faire atterrir où ils veulent dans les environs du pas de tir sans que ça n’ait d’incidence sur la consommation.

La navette spatiale aussi revenait sur la piste situé au Cap Kennedy, à quelques km du pas de tir. Et si on avait rapproché la piste du pas de tir cela n’aurait pas été un exploit, juste un ajustement de la trajectoire de vol.