Commentaires : SpaceX tease les améliorations du Starship, le décollage est pour bientôt?

Quatre mois jour pour jour après le premier décollage de l’énorme lanceur de SpaceX, l’entreprise prépare sa nouvelle tentative. Le site de lancement a été réparé et amélioré, tandis que le booster SuperHeavy et son Starship se préparent pour leurs derniers tests. Pour, cette fois, atteindre l’espace ?

Quand on regarde les images ce qui choque le plus c’est pas que le lancement loupé. C’est ça faire des tests, ça loupe. C’est surtout le design simplet et simpliste de la plateforme de lancement. Aucune sécurité. C’est tellement simple et bête que la puissance de la fusée a tout détruit et projeté des débris a 7km. Inadmissible pour une boîte comme Space x. A part surélever la fusée il n’y a aucun système de protection ou refroidissement au sol. Pas de carneaux, rien. C’est dingue.

C’est du Elon « pur jus » : le dernier Star-pschit a raté => SpaceX en essaye un tout nouveau en apportant encore des changements jamais vus sortis d’une imagination sans limites : une structure inter-étages permettant une mise à feu du deuxième étage alors que le premier pousse encore si j’ai bien compris.
Ça poussait déjà bien fort il y a 4 mois au point d’arracher pas mal de choses au départ et même quelques Raptors en route; alors là, la maison ne recule devant aucun sacrifice et on s’offre 2 poussées l’une dans l’autre !
Après le star-pschit, le star-pschit-pschit ???
On connait déjà : un grand gosse (peut être génial) qui s’amuse à coups de milliards sans aucun état d’âme ni trop de respect pour quiconque d’autre que lui…
Dommage que cette remarquable imagination délirante ne soit pas au service de quelque chose de plus utile à l’espèce humaine et à sa maison en feu !
On suit et on suivra quand même par curiosité technologique…

Alors tout de même, si c’est assez inédit sur un lanceur américain, russes et chinois utilisent les allumages « à chaud » des étages (allumer le moteur sur la fin de poussée de l’étage précédent) depuis plus d’un demi-siècle :slight_smile: C’est le cas notamment sur le troisième étage de Soyouz, sur Proton, et sur de nombreux dérivés des fusées chinoises Longue Marche (CZ-2, 3, etc).

Il ne s’agit pas d’allumer les deux étages en même temps, mais d’économiser les 3,4,5 secondes qu’il y a entre l’extinction des moteurs du premier étage et l’allumage du second après séparation. Le moteur s’allume avant séparation, mais du coup il lui faut une structure spéciale pour le faire.

2 « J'aime »

Mince, du coup, c’est moins … génial et juste … risqué !
Merci @Eric pour la précision.

1 « J'aime »

En somme, Musk utilise de la technologie existante en essayant de faire croire comme à son habitude qu’il l’a inventée. ^^

Non, d’ailleurs il n’est pas question d’Elon dans l’article.
Je ne pense pas avoir vu passer quelque part une affirmation comme quoi ils sont les premiers à le faire !

2 « J'aime »

Quand as-t-il dit ça ?

1 « J'aime »

En parlant d’hyperloop, par exemple ?

Un concept qui existait bien avant lui, mais il a suffit qu’il en parle pour que ses fans croient qu’il en était l’inventeur.

@ Ccts:

« Pas de carneaux »

mais @Eric

"les améliorations de la table de tir (blindée et renforcée, cette dernière surplombe désormais un imposant système de plaque métallique refroidie par ce que l’on peut comparer à un déluge) "

Et lors d’un test statique, le 6 Aout :
https://www.youtube.com/live/PHxKhpFUOuo?si=0P_XNGgxfLHEA9r9
L’espèce de tabouret est bombardé d’eau un peu avant puis pendant la mise en route des Raptors et un méga nuage de vapeur d’eau se crée au lieu du nuage de poussière précédent.
Le test aurait duré 5 secondes seulement et les 33 Raptors se seraient tous allumés même si 4 se seraient prématurément éteints au bout de 2 secondes …
Donc des progrès, mais visiblement il faudra encore des tests => @Eric

" Pas encore de date officielle"

pour le prochain tir :slight_smile:

Et du coup pour les dégâts environnementaux ? Quelles améliorations ? Le système de déluge suffira-t-il à abaisser la pression acoustique à des niveaux acceptables pour la faune ?

Là, il s’agit d’un vrai grand Sujet avec un grand S !
Mais, Elon n’a déjà pas eu peur de sacrifier les « tweets virtuels » alors le gazouillis naturel des oiseaux, l’écosystème local, la faune et la flore, les qq indigènes… pas sûr que cela le passionne… On s’éloigne de l’article mais il est bon de ne pas oublier tous les effets de bords de cette technologie… @Eric : un petit article là dessus? :slight_smile:

Le problème c’est que, c’est pas l’envie qui manque, mais les nouvelles informations…

2 « J'aime »