Après un report frustrant, Starship a enfin décollé dans la nuit du vendredi 22 mai. Et le spectacle était à la hauteur de l’attente, nous offrant des images à couper le souffle pour un vol historique : la V3 de la mégafusée d’Elon Musk vient de faire ses premiers pas.
Ce n’est pas la fusée qui ne peut ni aller sur Mars, ni sur la lune?
Donc, à partir une histoire d’ego (pour ne pas dire les choses autrement), ca sert à quoi !?
Le bouclier thermique a tenu, reste à voir s’il est vraiment réutilisable instantanément car c’est bien leur plus gros besoin. Pouvoir revenir, relancer et ainsi de suite dans un délai très court.
Je n’ai pas trouvé quelle masse faisait les faux satellites. Plutôt 10 tonnes ou plutôt 100 tonnes ? Parce qu’il faut rappeler que toute la stratégie de SpaceX telle que décrite dans le formulaire S1 en prévision de l’introduction en bourse dépend de la capacité du bidule à envoyer 100 tonnes en orbite basse. Sinon, autant continuer à utiliser des Falcon 9/Heavy.
Peut-être que c’est subjectif, mais je trouve que cette fois-ci, elle a décollé rapidement, comme lors d’un décollage d’Ariane, de SLS ou de la navette. Les autres décollages me semblaient poussifs.
Aussi, c’est bien joli d’avoir des images, mais vu l’état final du bouzin, on ne peut pas dire grand’chose sue la réutilisabilité du bouclier thermique. J’ai vu qu’au moins 1 tuile s’est barré, et on ne sait pas si les autres n’auraient pas dû être remplacées.
Autre question : le système de distribution de satellites semble très spécifique, il ne peut envoyer de satellites que d’un format assez spécifique. Est-ce que c’est quelque chose de standard ou est-ce qu’il faudrait redessiner complètement la coiffe pour offrir plus de versatilité ? Ça change les paramètres d’exploitation du bidule.
Starship sera bien la fusée qui ira sur la Lune et sur Mars. Celle qui ne peut aller nulle part c’est celle du programme Artemis, qui ne peut que faire le tour de notre lune sans pouvoir s’y poser (chose dont devra se charger un Starship, justement…)
Pour la lune, tu m’expliqueras comment elle va atterir vu sa taille.
Pour Mars, il y a encore de nombreux problèmes pour faire en sorte à ce qu’elle puisse faire un A/R avec assez de carburant.
La fusée est plus conçue pour envoyer de grosses charges en orbite. Je ne dis pas que ca ne sert à rien, l’application directe, telle qu’elle était initialement présentée, semble lointaine. Et encore une fois, rien de nouveau avec Musk.
Si seulement les français pouvait-être autant passionné par Ariane…
SpaceX fait mumuse dans le seul but de lever toujours plus de fonds.
Si le StarSuppo se pose sur Mars, je mange mon chapeau.
’faut arrêter d’être crédule et de croire tout ce que l’autre nazillon raconte.
Le StarSuppo n’ira JAMAIS sur Mars, et n’emmènera probablement jamais d’humains sur la Lune.
Une Twingo non plus ne peut pas se poser sur la Lune, et ça tombe bien, elle n’a pas été conçue pour ça.
La Saturn V ne pouvait pas non plus se poser sur la Lune, si on va par là.
Je suis époustouflé par la qualité de l’argumentation …
J’ai pas tout compris à ce sujet, mais il semblerait que des règles du NASDAQ ont été récemment changées, ce qui permettrait à SpaceX de bénéficier dès son introduction en bourse d’un statut forçant les gestionnaires de fonds de pension à acheter des parts, ce qui garantirait entre 50 et 70 milliards de fonds pour SpaceX.
Essentiellement, spaceX sert à Musk a racheter ses autres boites avec des valorisation délirantes alors qu’elles ont des trous de tréso qui ferait pâlir un expert des « oh mon dieu la dette publique on va tous mourir » et à siphonner toujours plus l’argent des autres, prochaine cible avec l’introduction en bourse les fonds de pension qui vont se faire dévaliser.
Le parallèle avec Krupp est dur à ne pas faire je trouve.
C’est toujour amusent de voir comment les gens détournent le sujet…
En attendant, Space X réalise des prouesses qui serviront à l’exploration spatial.
Ce ne sont pas les seuls bien sur et oui ce sont les plus bruyants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Artemis
Hum
y’a des pinceaux qui se sont mélangés ^^
Quelles ”prouesses” (financées d’ailleurs avec l’argent du contribuable via la NASA donc, à ce compte, merci la NASA) ont-elles été accomplies ?
Spacex est l’entité qui possède le plus grand nombre de CyberBouses. Oh dis donc, on se demande ce qui a motivé l’achat de ces machins …
Pour le NASDAQ, c’est pas évident à suivre, ’faudrait demander à quelqu’un qui s’y connaît.
De ce que j’en compris, l’indice NASDAQ-100 sert de référence pour les investisseurs, et les fonds de pension s’en servent pour faire leurs placements.
Cet indice regroupe les 100 compagnies non-financières à la plus forte valorisation, et il y a des règles d’égibilité pour y entrer, entre autres un temps d’attente pour que l’action se stabilise.
Vu sa taille, SpaceX devrait automatiquement y entrer, mais selon les anciennes règles, il y avait une période de plusieurs mois avant qu’elle puisse en faire partie. Les nouvelles règles vont lui permettre de faire partie de l’index seulement 15 jours après son introduction et a priori, ça expose les fonds de pension (les 401(k)) qui sert aux retraites des travailleurs et travailleuses à l’instabilité d’une compagnie dirigée par un nazillon.
Rappelons que Twitter ne se porte pas super bien depuis son rachat par M. Elon, et que c’est désormais SpaceX qui possède Twitter.
Pour citer un penseur de notre temps : « c’est toujour amusent de voir » les séides dans leurs oeuvres ^^
(pardon blaguounette)
12 vols.
Toujours pas d’orbite atteinte.
Toujours pas de démonstration de la faisabilité du ravitaillement en vol (qui rappelons le est LA BASE du programme, sans ça Straship c’est finito).
C’est ça la prouesse ?
Ariane VI / Blue Origine New Shepard : Premier essai : Premier vol (certes pas parfait, mais la mission principale a été exécutée).
(Et oui, je sais les lanceurs ne sont pas les mêmes, ni les méthode de travail, certes).
Une autre boite que Space X se ferait défoncer par tout le monde avec une telle absence de résultats.
Mais évidemment, c’est Musk, donc, il faut applaudir et ne surtout pas critiquer.
Cela sert à se faire payer par des fonds publics (que l’on a soigneusement réduit pour les plus pauvres) sa fusée pour envoyer en masser des satellites StarLink (que l’on vendra cher ensuite).
Merci de redire, en effet, que la méthode Elon est proche des poupées russes qui fonctionnent par imbrication les unes dans les autres, ce qui cache le cœur de la boite. Dans Space X, il y a non seulement X (perte régulière, il ne l’a jamais fait approché du bénéfice) qui lui même avait intégré XAI (gouffre financier). A quand la fusion avec Tesla pour cacher le recul de la boîte?
Le seul truc qui gagne de l’argent, c’est StarLink et ceci parce que les lancements sont bradés (alors qu’ils sont subventionnés).
Tiens, justement, est-ce qu’on sait combien coûte le lancement d’une grappe à Starlink ? Et est-ce que SpaceX fait un bénèf dessus ?
Comme c’est pour le moment la même boîte, il est facile de faire de la compta créative pour faire dire de qu’on veut aux chiffres.