Commentaires : SpaceX présente ses premiers satellites IA : la mue en fournisseur d'infrastructure se poursuit

À quelques jours d’une introduction en bourse historique, SpaceX présente sa première génération de satellites de calcul orbital. L’entreprise d’Elon Musk amorce sa mue spectaculaire en un géant de l’infrastructure d’intelligence artificielle (IA).

https://clubic.com//actualite-615991-spacex-presente-ses-premiers-satellites-ia-la-mue-en-fournisseur-d-infrastructure-se-poursuit.html

le système se veut totalement modulaire, permettant à SpaceX de changer les puces IA au gré des évolutions technologiques pour éviter toute obsolescence.

Heureusement quand même parce que s’il fallait détruire 1 million de satellites en orbite tous les 5 à 10 ans pour en déployer de nouveaux…

1 « J'aime »

« blindé contre les micrométéorites » m’a fait bien rigoler, et j’ai posé la question à mon IA préférée :

…« blindé contre les micrométéorites » sur un radiateur de 110 m² est physiquement très problématique :
Le radiateur est la pire surface à blinder. Par définition, il doit maximiser le transfert thermique vers l’espace via rayonnement IR. Toute protection type Whipple shield (les seules qui marchent vraiment contre les MMOD) ajoute une couche absorbante qui dégrade l’émissivité effective. Tu ne peux pas avoir à la fois ε proche de 1 et un bouclier balistique multicouche. C’est un compromis, pas un blindage.
L’échelle change tout. 110 m² en LEO, c’est une cible énorme pour le flux MMOD. L’ISS, à titre de comparaison, encaisse régulièrement des impacts sur ses radiateurs et ses panneaux. NASA traite cela comme un taux de dégradation accepté, pas comme un problème « résolu par blindage ». Multiplier par une constellation de milliers de satellites veut dire que statistiquement, des perforations vont se produire.
Refroidissement liquide pressurisé + perforation = fuite catastrophique. Un impact qui perfore une boucle liquide vide le caloporteur en quelques secondes. Les « systèmes de pompe de backup » mentionnés dans la présentation suggèrent justement qu’ils misent sur la redondance et le sectionnement de boucles, pas sur un blindage qui rendrait les impacts inoffensifs. La sémantique de Musk est trompeuse.
L’avis indépendant converge. Le World Economic Forum a publié il y a une semaine un papier sur cette même question : la dissipation de chaleur est le vrai obstacle aux data centers spatiaux, presque chaque watt consommé par un chip devient chaleur résiduelle, et cette chaleur doit être dissipée rapidement sinon les chips défaillent. Aucune des sources sérieuses ne traite la question MMOD comme résolue. World Economic Forum
Mon estimation : ce que Musk vend comme « blindage » est probablement (a) du MLI renforcé sur les structures non-radiatives, (b) un sectionnement de boucles caloporteur avec isolation des sections percées, (c) de la redondance N+1 ou N+2 de panneaux. Rien de cela n’est un « blindage » au sens balistique. C’est de la gestion de risque par redondance, présentée en langage marketing pre-IPO.

2 « J'aime »

après t’es pas obligé de nous copier coller ce que « ton ia » a dit.

2 « J'aime »

Bien vu, j’avais pourtant pris soin de l’annoncer dès la première ligne — visiblement pas assez gros, je note pour la prochaine fois.

L’objet du post, c’était l’argument sur l’émissivité vs Whipple shield et le sectionnement des boucles caloporteur. Si tu as quelque chose à opposer là-dessus, je lis avec plaisir. Sinon on est d’accord que ta phrase apporte encore moins, et au moins on aura progressé sur un point.

2 « J'aime »

Personnellement, je ne conteste pas ce que dis « ton IA »
Mon seul bémol porte sur la conclusion : passer de « c’est techniquement difficile » à « c’est du marketing pré-IPO », ça suppose qu’on sache que SpaceX n’a rien résolu.

Or l’ingénierie réelle, c’est précisément ce qu’on n’a pas - et c’est normal pour une boîte pré-IPO. L’absence de réponse publique ne prouve pas l’absence de réponse. Connaître les défis n’équivaut pas à connaître l’état réel de leur R&D

À noter quand même : avec Starlink, SpaceX gère déjà la plus grosse flotte à évitement de collision autonome au monde. Ce ne sont pas des novices sur la gestion des débris.

1 « J'aime »

ah non non. J’avais bien lu. Et je te le re dis : tu es pas obligé. On s’en fout. trop long, personne lit.

@Klaus007.
Si, moi.

Moi aussi