Commentaires : SpaceX passe sous la barre des 20 millisecondes de latence avec Starlink

Avec la Chine qui prévoit de déployer des mini lune pour illuminer les grandes métropoles afin de remplacer les lampadaires on en à pas fini de la pollution de l’espace.

Ce que je retiens, c’est que les chiffres étaient meilleurs avant la période de beta test et qu’il est donc plus que probable que ce qui est dit par certains est vrai : les chiffres diffusés ici sont les meilleurs possibles dans les meilleures conditions et ne ressemblent pas à ce que sera au final le service.

Oui, arrêtons de polluer l’espace ou les pôles, retournons dans nos cavernes. L’humanité a bien survécu des centaines de milliers d’années avec des signaux de fumée. Ah, oui, j’oubliai, la fumée c’est polluant et le feu c’est dangereux (on peut se brûler), alors reste la possibilité d’une chaîne de hurleurs pour transmettre les informations. Les arguments pseudo-écologiques sont vraiment nuls.

1 « J'aime »

Les inuits ? non, en majorité, starlink, ce sera pour le redneck des grandes plaines américaines. Ou pour les pttis n’enfants en Afrique qui crevent de faim, ils pourront se commander à manger sur Amazon et se faire livrer par drone.

On s’énerve pour rien, juste dans l’orbite basse, il y a 7200 couches d’orbites pré-définies.

@Gh0st_D0g Excellent ton lien en temps réel, par contre même si ces représentations sont jolies, elles sont totalement irréalistes. Sinon on ne verrait rien, rien, rien. C’est pas pour rien qu’on appelle ça des distances « astronomiques » :wink:

@Martin_Penwald « il faudra voir comment celle-ci tient la charge si elle doit servir des milliers de clients par satellite. » Musk l’a dit, le système Starlink n’est pas pour les centres urbains à haute densité car chaque satellite qui s’adonne à passer au dessus ne peut supporter tant de clients à la fois. C’est bien plus pour les régions éloignées, mal desservies ou les mobiles comme les sociétés maritimes, voiliers, les compagnies d’avions, trains, ou même les automobiles.

Si tel est le cas il va être très difficile à Musk de rentabiliser son réseau. Plus de 70% de la population est en zone urbaine. Le reste est majoritairement trop pauvre ou se fiche du très haut débit ou a malgré tout un bon débit (moi en campagne j’ai la fibre). Ce reseau va couter un bras à lancer, à expoiter et à renouveler. Le pari est énorme et peut couler starlink et spacex en meme temps. Il faudra plus que des subventi… oups contrats gouvernementaux pour les sortir d’affaire.

3 « J'aime »

Ah bin mince je n’avais pas pensé à tous ces petits malheureux…

Pas forcément. Il faut bien se rappeler qu’Internet dans les régions rurales en Amérique du Nord, c’est assez nul. La faible densité de population et les grandes distances font qu’il y a de grandes zones non desservies par le haut-débit. Malgré tout, il y a au total une assez importante population qui permettrait de financer StarLink. Même en comptant raisonnablement, imaginer ne serait-ce que 1 million d’abonnés n’est pas absurde. À 80 dollars/mois¹, ça donne des revenus annuels d’environ 1 milliard/an juste pour la zone Amérique du Nord. Avec des satellites qui coûtent 500.000 dollars, et des lancements par 60 qui coûtent 10 millions (je suis plus sûr du chiffre), ça permet de lancer 1500 satellites par an.
Certes, la rentabilité de l’opération ne va pas être immédiate puisqu’il faut le temps de mettre en place la constellation, mais ça ne semble pas déraisonnable.

¹: Musk envisage de faire payer à ses abonnés autant qu’un service haut-débit moyen, ce qui donne à peu près ce chiffre.

Ben oui, mais c’est ce que je dis. Quand je parle de milliers d’abonnés pour un satellite, je pense par exemple à une ville comme Lamar, dans le Colorado. Un peu moins de 10.000 personnes dans un coin pas spécialement bien servi en réseaux, loin de grands centres urbains, avec donc trop peu de clients potentiels pour justifier le déploiement de fibre optique.
C’est ça que vise StarLink. Et donc le réseau doit supporter aisément plusieurs milliers de connexions par satellite pour être utilisable.

US et Canada car ils ont une licence…
Je ne sais pas s’il prendront des licences en Europe.
Pour émettre dans le spectre électromagnétique il faut acheter un droit d’émettre.
Les opérateurs mobiles vont acheter ce droits pour les 3,6 GHz à la fin du mois en France…
Pas sûr qu’ils acceptent une concurrence biaisée.
Je vous rappelle que Musk va avoir une subvention de l’état fédéral pour mettre a disposition l’internet dans les campagnes et que le Pentagone a réservé une bande passante mondiale pour ses opérations, le montant n’a pas fuité.

Top ce lien ! Par contre on parle de couvrir les régions polaires et je vois 2 grands trous au dessus des pôles … quelqu’un a une explication ? (non platiste l’explication svp :wink:

La tu prends des valeurs brutes avant taxes et impots.
Ensuites il y aura des frais, construire les paraboles et decodeurs pour le million d’abonné, il faudra aussi de nombreux recepteurs au sol pour recevoir les ondes des sat et les renvoyer sur internet, il faudra du personnel, des licences aupres de la FCC et aupres d’autres pays, tout cela partout dans le monde. Bref c’est une grosse infrastructure, ce n’est pas juste des sat et des lanceurs

2 « J'aime »

Les performances sont impressionnantes. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer avec le nombre d’abonnés mais c’est bien plus encourageant que les premières stats.

Le problème, c’est que les premiers tests sont en fait les deuxième chronologiquement

Sérieusement !?
On a déjà pollué l’espace alors qu’on y vit même pas.
On balance des centaines (des milliers) de modules pleins de terre rare pour qu’au fin fond de nulle part, on ait accès à un réseau ‹ fermé › amazon, tesla ou FB…
Cette solution est un désastre énergétique et économique par rapport à ce que ca aurait couté de fibrer ces mêmes zones et utiliser des petites antennes fractales 4g…
Tout ça pour flater les égos démesurés de Zuck, Bezos et Musk.
Cool on pourra envoyer des gif depuis la brousse ou l’Everest…

Récupération des coiffes ils galèrent pas les dernières ont toutes été récupérées. Starlink faut savoir que les bet testeur on été sélectionné parmis plusieurs particpant sur la planète au fur et à mesure de la mise sur orbite des différents sat. Faut pas non plus raconter des bétises. Si vous voulez apporter de la crédibilité à vos dires il faut citer les sources concernant starlink et ses essai parce que comme ça dit dans le vide ça ne veut rien dire. Pour en apprendre plus il faut aller sur le reddit des beta testeurs qui fournissent image à l’appui les tests réalisés. Mais on est pas obligé de tout prendre pour argent comptant par contre ça n’empêche pas de fouiller pour trouver l’information.

3 « J'aime »

Les derniers tests entre satellites :


Test Satellite - Surface :
1 « J'aime »

Ce qui est absolument faux
sur les 5 derniers vols seuls 3 ont été récupéré en filet sur les 10. Et en regardant les vidéos ceux récupérés étaient sur le bord du filet.
Il n’y a pas eu de récupération en filet sur les 2 derniers vols, d’ailleurs sur le derniers vols les deux coiffes sont détruites.

Ce n’est pas pour tout de suite mais les humains devront de toute façon mettre en place un système de réchauffement de la terre avant l’arrivée de la prochaine glaciation. Un ciel sans pollution visuelle permanente ça sera de la s-f dans le futur, lol.

Avez-vous lu l’article ?
La situation actuelle est amplement gérable, elle est de plus en plus surveillée et de nombreux acteurs privés et agences bossent pour pouvoir mieux anticiper et mieux enlever les vieux satellites et débris. Au-delà de votre catastrophisme, je ne sais pas où vous avez cru que je suis en faveur de Starlink en fait. On peut rester objectif et se rendre compte qu’il y a un intérêt économique certain et de grands enjeux à avoir une constellation de connectivité en orbite qui fonctionnerait à des coûts « grand public » (car il est déjà possible d’avoir internet par satellite, c’est très fiable il y a juste quelques inconvénients et c’est cher).
Et bonne chance pour aller fibrer l’Afrique de l’Ouest ou la campagne canadienne.

2 « J'aime »