Commentaires : SpaceX met la gomme sur Starship et va commencer son prototype SuperHeavy

30 jours après un « saut » à 150 mètres d’altitude du prototype SN5, l’exemplaire suivant a volé à son tour pour réussir le même essai. Au-delà des images spectaculaires, SpaceX progresse et prépare son matériel pour des tests plus importants.

3 « J'aime »

« De quoi réconcilier le public avide d’explosions… » ==> hum, souhaitons leur le meilleur (je veux dire à Space X), parce que l’on se rapproche du kilotonne de TNT (donc autant éviter les dégâts collatéraux qu’une telle explosion pourrait engendrer)…

1 « J'aime »

On pourra faire du Musk bashing, toujours est-il qu’ils avancent à grand pas vers la conquête de Mars et du retour sur la lune. Cela me fait sacrément rigoler quand on parle d’Arianne à côté, et de s’émerveiller du lancement de Vega il y a quelques jours.

1 « J'aime »

Les deux sont absolument compatibles en fait ^^ SpaceX pourrait très bien explorer la Lune et Mars avec Starship pendant qu’Ariane et Vega assurent les besoins des européens.

2 « J'aime »

Bon article! Croisons les doigts pour qu’ils continuent sur leur lancée. Si ils réussissent à accomplir leurs objectifs, le coût d’accès à l’espace va être tellement réduit qu’il est difficile de se rendre compte de la révolution spatiale qui va en découler. Je crois me souvenir qu’on parle de diviser le prix par tonne en orbite par plus de 100.

1 « J'aime »

Ça me fait rigoler qu’il y ait de gens qui s’émerveillent que SpaceX ait emmené 2 hommes jusqu’à la station spatiale, alors qu’il y a 50 ans on les emmenait marcher sur la lune au prix d’une incroyable et extrêmement complexe mission.

1 « J'aime »

Ces images me font penser à ce que faisait MacDonnellDouglas dans les années 1990 avec Delta Clipper, qui était cependant plus petite. Je n’imagine même pas la puissance de calcul ridicule de l’époque

2 « J'aime »

On a envoyé des hommes sur la Lune avec un projet de $288.1 milliards en valeur actuelle.

SpaceX a emmené 2 hommes jusqu’à l’ISS avec un projet de moins de $3 milliards.

Alors qui c’est qui rigole maintenant?

1 « J'aime »

Fiction : En pendant ce temps la communauté Européenne a fait une sous commission avec 300 experts pour décider 3 ans après qu’on ferait Ariane 7 comme une version low cost d’Ariane 6, fabriquée en Roumanie avec des capitaux chinois.

2 « J'aime »

… un peu rapide la comparaison
Le programme Apollo a développé sur 10 ans l’ensemble des technos nécessaires, un lanceur lourd, plusieurs lancements d’essai (Gemini), les station sol, le rover, … etc.
SpaceX innove il est vrai, mais réutilise largement des technos connues. Et dans le fond envoyer 3 types rejoindre une station en orbite, c’est le programme Mercury, pas Apollo.

1 « J'aime »

Il est déjà dans le tuyau ^^