Commentaires : SpaceX : Le lanceur Falcon 9 fête ses 10 ans avec un nouveau succès

Le 4 juin 2010, une nouvelle fusée décollait de Cape Canaveral, véritable pari pour SpaceX. Dix ans plus tard Falcon 9, le lanceur à tout faire de l’entreprise a tenu toutes ses promesses.

2 « J'aime »

capE Caneveral ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Cape Canaveral !

OK … j’ai toujours entendu parler de Cap Canaveral pas de la version anglaisisée …mais bon pourquoi pas …

Vous avez peut-être entendu parler des gens qui se trompaient, ou qui parlaient du cap maritime. Je sais que cette formulation écorche les oreilles de beaucoup de français qui… francisent ce terme, car ici ce n’est pas de l’anglicisation, mais bien l’utilisation d’un nom propre.

2 « J'aime »

non non la plupart du temps quand on parle de la base de lancement on parle bien de Cap Canaveral et non de Cape Canaveral. Et c’est ce que l’on retrouve un peu partout.
Ceci étant effectivement dans l’acronyme officiel de la base de lancement (CCAFS) de Cap Canaveral on a bien le e « Cape Canaveral Air Force Station ». :wink: :wink:

1 « J'aime »

Non Cape CanAveral

Trop fort Monsieur Musk. Il a ses détracteurs, mais reconnaissons son côté visionnaire, tenace, et showman.

1 « J'aime »

Chape Canaverale

Dire qu’il a piqué l’idée de réutiliser les fusées de lancement à Sheldon Cooper ! Quelle honte !

2 « J'aime »

il a trop regardé the Big Bang Theory ! :-):slight_smile:

En fait, en terme de géographique on peut utiliser le nom local car c’est un nom propre, là en l’occurence on peut utiliser Cape Canaveral aussi bien qu’on peut utiliser le nom en français Cap Canaveral. Evidemment quand c’est du chinois ou japonais on utilise le terme francais ou anglais par commodité mais l’utilisation du nom local est permis en français.
Par exemple pour les lancement à Wallops island, je n’ai jamais lu « les iles Wallops ». On entend souvent parler également de Long island à de New York, pas de l’ile longue.

1 « J'aime »

@Tous
Allons voir ce que dit Wikipédia…
:slight_smile:

« La réutilisation du premier étage de Falcon 9 est-elle rentable ? »

Faudra cesser de répéter toujours la même rengaine.
La récupération est rentable depuis longtemps.

Le lancement d’une Falcon 9 coûte moins de $30 millions à SpaceX, ce qui comprend la fusée et tout ce qui est nécessaire à son lancement. Et sa remise en état après récupération coûte moins de $7 millions.

1 « J'aime »

A moins que vous disposiez d’une source chez SpaceX dont que de façon surprenante, personne d’autre dans la communauté spatiale ne dispose , ces chiffres posés avec un ton bien affirmatif n’ont cependant aucune valeur.

1 « J'aime »

Wiki n’est pas une référence sur tout.