L’entrée en Bourse de SpaceX s’annonce comme un véritable moment historique. La preuve avec la demande qui dépasse de très loin les sommes que souhaite initialement lever l’entreprise.
Je ne comprends rien. Je croyais qu’ils visaient 1500 milliards pour l’entrée en bourse, 250G$ c’est plutôt une levée de fonds.
Remarque: 250G$, c’est plus raisonnable pour une boite qui sort 15G$ par an de bénefs.
Parce que une valorisation de 1500G$, ça ferait 100ans de bénefs, c’est pas franchement entendable.
Je pense que les 250G$ c’est la levée de fonds qui ferait une valorisation a 1500?
Surtout qu’après la fusion avec xAI, pas sur que ces bénéfices ne finissent pas engloutis dans les datacenters, et que Space X ne se retrouve pas à perdre de l’argent.
Et également, si le congrès repasse démocrate, qui sait si les contrats d’état dont bénéficie Space X vont demeurer aussi importants. Beaucoup s’inquiètent, à juste titre, de laisser à un seul homme aussi… bizarre, un tel pouvoir sur l’état Americain.
Les bénéfices de Space X pourraient vite fondre, pour diverses raisons.
Le pouvoir de Musk est facilement limitable avec les lois antitrusts américaines.
Mais Musk a remplacé les USA en tête sur l’espace et sur d’autres sujets.
Les Musk il n’y en a pas un à chaque génération.
On ne peut pas lancer un article sur le sujet sans parler de la sante financiere de SpaceX… Le groupe pert 1.4B$/mois avec 29B$ de dette. Et ils se valorisent a +1000B$!!!
Leur proposition d’entree en bourse est truffee de projets sans queue ni tete. Bon courage a ceux qui croient en Spacex!
Les lois antitrust américaines, elles dépendent de la commission antitrust, qui dépend de l’administration, qui dépend de Trump, qui se fait arroser par tout le monde et en particulier, par Musk.
Les lois antitrust américaines n’existent plus que pour servir de moyen de pression sur les entreprises qu’on veut mettre au pas ou pour tuer celles qui font de l’ombre aux entreprises qui donnent de l’argent à Trump. Elles n’ont strictement aucun pouvoir sur Musk, tant qu’il reste dans les bonnes grâces de Trump.
Et quel que soit la vénération dégoulinante qu’on a pour telle ou telle personne, il n’est pas bon qu’un seul homme ait tant de pouvoir et tant d’argent entre les mains, et une telle emprise sur la plus grande puissance militaire et nucléraire du monde. C’est du simple bon sens.
Une valorisation boursière ne se mesure pas aux résultats actuels, mais futurs. Et c’est un pari car personne ne voit dans le futur. C’est cela la prise de risques des investisseurs.
Ça me fait rapeller certains commentaires pour l’IPO de ARM en 2023, je ne sais plus sous quel article, mais on avait des commentaires du genre et des paralleles avec RISK V. Elle a fait 410% depuis…
Je citais les lois antitrust dans le cas d’un changement de majorité.
Les grandes institutions financières ont autant sinon plus de fric que Musk et personne ne moufle sur leurs décisions bien plus obscures.
Je sens que cela va pleurer dans les chaumières, dans quelques temps, parmi les actionnaires. ![]()
Exactement