Commentaires : SpaceX est validé par Roscosmos et pourrait embarquer des cosmonautes russes sous conditions

Voir des astronautes russes à bord d’une capsule issue de l’industrie américaine privée aurait de quoi surprendre plus d’un idéologue. Pourtant, la possibilité n’est pas à écarter complètement.

Vu les différences technologiques, les russes seraient mieux de s’allier aux chinois. Ensemble ils pourraient faire de grandes choses comme contribuer à la station spatiale chinoise et échanger des technologies.

russe: archaïque mais archi prouvé
américain : archi technologique, dernière technologie de sécurité, mais que quelques vols en comparaison
jusqu’à cet été spacex utilisait des moteurs russes lol
je pense que les 2 ont leur place. a la fois pour des utilisations, les sources des pieces, mais aussi en cas de pépin genre 787-Max

1 « J'aime »

737 MAX, pas 787 :wink:

1 « J'aime »

Space X n’a jamais utilisé de moteurs russes lol.

Les seuls moteurs russes utilisés sur des fusées americaines sont les RD-180 utilisés sur la fusée Atlas 5 d’ULA (Boeing et ses petits camarades)

5 « J'aime »

« jusqu’à cet été spacex utilisait des moteurs russes lol »

Complètement faux. SpaceX a toujours développé ses propres moteurs, et ce, depuis la Falcon One au tout début.

« Quelques vols » ? 129 sur 11 ans, avec seulement 2 échecs partiels.

1 « J'aime »

ha oui, pour les moteurs j’ai confondu avec un autre projet. desole. quelques vols habités j’aurais dit ajouter.

Soyouz « atterrit », et c’est compréhensible, la Russie a un espace disponible énorme et peu dense en population.
Les américains amerrissent et c’est aussi compréhensible au vu de la géographie et démographie du pays.
Si un Crew Dragon devait amerrir en zone Russe… bah fallait leur laisser prendre l’Afghanistan !

« bah fallait leur laisser prendre l’Afghanistan ! »

…ils ont essayé, ils ont eu des problèmes :wink:

Petite précision :
Soyouz décolle et atterrit au Kazakhstan, ce sont les Kazakhs qui ont un beau désert bien plat.

Précision de précision, Soyouz décolle aussi de Kourou

Précision de précision de précision, en effet le lanceur Soyouz est aussi parti de Kourou mais pas le vaisseau Soyouz qui part bien de Baïkonour et revient au Kazakhstan. :wink:

L’Europe pourrait acheter des capsules à la Russie. Elle les lancerait avec les fusées Soyouz à Kourou.

Moteurs russes chez SpaceX ? Par ailleurs, il s’agit du 737 Max pas du 787