Commentaires : SpaceX domine son sujet, mais quelles sont les étapes à passer pour maîtriser la réutilisation?

À quelques jours d’écart, des étages de SpaceX ont volé pour la 16e fois. Ce ballet, devenu habituel en moins d’une décennie, représente pourtant un défi de taille pour de très nombreuses entreprises visant la récupération et la réutilisation de leurs lanceurs. Un ensemble technologique perfectionné depuis ses débuts.

1 « J'aime »

Après avoir lu cette article, on a l’air malin avec notre Ariane VI pas sortie, pas testé et avec zéro élément récupérable. On a pris E.Musk pour un allumé pendant longtemps, et bien voilà le résultat. Ne reste plus que le second test de son lanceur pour la lune et la boucle sera boucler.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que Elon tiens par les gesticules les projets spaciaux occidentaux

Bravo à eux,
c’est vrai que le gros pb vient de la fatigue des matériaux (écrouissage et autres) comme pour le bathyscaphe du Titanic.
Les suies… ça se nettoie.

Vaut mieux, parce que les barges en ont pris plein le pont lors des premiers tests de réutilisation. :sweat_smile:

D’ailleurs, petite vidéo des loupés :

Oui, c’est SpaceX qui l’a postée, directement. :smile:
Et ils peuvent clairement se le permettre.
130 réutilisations réussies de suite, c’est du très beau boulot.

1 « J'aime »

epoustouflant… sans medisante pensée

Super article encore une fois. Bravo. A 30 millions le lancement, l’économie reste difficile à prouver et il doit en falloir de la place pour stocker tout ça. En fait la cadence de production n’aurait pas suffit pour mettre en place Starlink rapidement et il a fallu trouver une solution…

Super article, merci :slight_smile:

1 « J'aime »