Commentaires : SpaceX défie les statistiques et passe (déjà) le cap des 20 décollages en 2022

Les équipes du géant américain ont vécu un week-end chargé, avec deux lancements de fusée en moins de 24 heures ! L’incroyable cadence de Falcon 9, essentiellement dédiée à la constellation Starlink, démontre aussi la maîtrise technique de l’entreprise pour les décollages comme pour les réutilisations.

1 « J'aime »

Une réussite insolente qui démontre l’intérêt des fusées réutilisables. Un plus grand nombre de lancement, une cadence plus élevée, des matières réutilisées au lieu d’être systématiquement pulvérisées…

2 « J'aime »

Et dire qu’Ariane Space a l’époque rigolait disant que ca ne marcherait jamais.

3 « J'aime »

Hummm, une recherche rapide me donne l’impression que c’est plutôt Musk qui a passé son temps à basher Ariane Space…

etc. On notera son respect habituel des promesses dans le temps (2006 + 5 ans vous êtes tous morts).

Côté Ariane, les communications semblent plus respectueuses :

Et Musk utilise des brevets mis au point pour Ariane… L’inverse n’est pas encore vrai.

Ca c’est une légende, inventée pour je ne sais quelle raison. Et ArianeEspace n’avait pas la toute puissante Nasa derrière elle, ni les millions/ards du contribuable américain, ni la technologie décollage et atterrissage à la verticale réellement mise au point par MacDonnellDouglas 10ans avant spacex. D’ailleurs, Bezos faisait décoller et atterrir ses fusée à la verticale avant Musk .

Rien a voir, bezos ne dépasse pas l’orbite, ils sont pas dans la meme catégorie.

Peut etre que maintenant, spacex qui dépasse l’orbite n’est pas dans la même catégorie, mais c’est un fait , au début, avant que le vtol ne fonctionne sur de hautes altitudes et avec des fusées modernes, Bezos a été le 1er à réussir la manœuvre . Musk est le suiveur qui a amélioré le concept ( ses ingénieurs, plutôt)

Spacex a été la première entreprise privée a ravitaillé lSS, alors que bezos 7ans plus tard a fait combien de vol orbitaux ? 0.
Faire re atterrir une fusée orbital et suborbital n’a absolument rien a voir, ta comparaison de qui a été le 1er ne s’applique pas. C’est vraiment chercher des poux.