Commentaires : SpaceX bat son propre record de lancements, et ne compte pas s'arrêter là!

Avec 62 décollages en 2023, l’entreprise californienne dépasse son propre record établi l’an dernier… et presque quatre mois en avance ! Pour combler les besoins de ses clients et de sa constellation Starlink pleine de promesses, SpaceX devrait même encore accélérer le rythme. Elon Musk annonce jusqu’à 12 tirs par mois.

Bravo Elon ! Je suis avec toi. :heart: :+1:

1 « J'aime »

« En effet, ce dernier a déclaré sur X.com (ex-twitter) qu’il espérait que d’ici la fin d’année, les équipes arrivent à envoyer jusqu’à 10 décollages orbitaux en orbite »

Des « décollages orbitaux en orbite » ? :face_with_raised_eyebrow:

« Record de lancement » certes mais, c’est un cercle vicieux ou plutôt une fuite en avant, un satellite en LEO à ces altitudes a une durée de vie de 5 ans après laquelle il « redescend quasi sans contrôle » et il faut le remplacer. Donc les lancements d’aujourd’hui sont d’abord des lancements de remplacements avant d’être des lancements d’expansion et plus la constellation grandit plus il faudra augmenter les remplacements.
Calcul rapide : 5000 Starlinks aujourd’hui, pour juste les remplacer il faut envoyer 5000/60 = 80 satellites par mois si Musk veut doubler en 5 ans il faut donc envoyer plus de 160 satellites par mois qui croiseront les 80 au minimum en descente pas vraiment contrôlée… Or Elon Musk en veut 10 fois plus non ? Cela fera à terme des milliers de croisements potentiels plus ou moins contrôlés par mois !
L’espace est immensément grand mais l’ISS et la CSS (sans parler des autres satellites ou débris qui ne sont pas toujours contrôlés) vont probablement « baliser » à chaque évitement et devront recalculer leur réserve d’ergols en permanence…
Kessler et son pote Murphy se délectent patiemment en regardant tout ce cirque …
Musk, lui, s’en moque, tant il est sûr d’etre lui-même à l’abri sur Mars quand le problème arrivera…
Ma curiosité scientifique et technique du départ ne rivalise plus avec mon regard pathétique et quelque peu effrayé sur cette débauche de technologie inutile basée sur des pseudo besoins bien artificiels au service d’un personnage qui se moque bien du reste de l’humanité.
« Restera-t-il des créneaux pour les autres fournisseurs ? »… Je suis en accord: il est sain de se poser à minima cette question…

1 « J'aime »