Commentaires : SpaceX abandonne le 12e vol de Starship à 40 secondes du décollage

Il faudra s’armer de patience, encore une fois. SpaceX a dû renoncer au lancement du vol 12 de Starship ce 21 mai, suite à un problème technique survenu à seulement 40 secondes du décollage.

https://clubic.com//actualite-613797-spacex-abandonne-le-12e-vol-de-starship-a-40-secondes-du-decollage.html

Le 12e vol d’essai du Starship de SpaceX a été reporté de 24 heures après un arrêt du compte à rebours à 40 secondes du décollage. Loin d’être un incident dramatique, il s’agit d’une procédure standard.

Les conditions requises pour le lancement n’étant pas toutes réunies, l’équipe a préféré stopper la séquence. Il n’était techniquement pas possible de maintenir le vaisseau indéfiniment sur le pas de tir : le méthane et l’oxygène utilisés comme carburant doivent être maintenus à des températures cryogéniques extrêmes pour rester liquides et denses. À température ambiante, ils se réchauffent et reprennent leur forme gazeuse, ce qui modifie la pression dans les réservoirs.

Ce report n’a donc rien de catastrophique. Il fait partie intégrante de la phase de déverminage et de rodage, une étape incontournable et totalement normale pour des installations de cette envergure.

Le titre fataliste « Spacex abandonne » est vraiment hors-sujet …

C’est un peu du cinema tout ces articles à la moindre pétouille d’une fusée Starship. Bon pour le coup, ça fait un peu parti de la tactique de Musk. Et ça marche, même si c’est à double tranchant, car quand on compare le nombre d’article sur clubic qui parle de blue origin, il y en a beaucoup moins. Je le dis toujours les détracteurs de Musk sont souvent ses meilleurs alliés xD

En tout cas on a là un bon niveau d’expertise en procès d’intention et en vocabulaire chargé ^^

Perso se sont les séides que je trouvent hilarant ^^

Les pseudos argumentaires du type pile je gagne, face tu perds se voient à des kilomètres… mais c’est vrai que lorsqu’on s’autorise à dire n’importe quoi ça donne souvent ce genre de propos ^^

Sans compter le fait de confondre sa propre ignorance avec un manque d’information quand on pense que les articles ne sont fait qu’en cas d’incident, la dernière « pétouille » étant juste un mort.
Un fois que t’as écrit ça je pense qu’on est un peu plus renseigné sur le genre d’être humain qui s’exprime. (spoiler : pas dingue).

« Vocabulaire chargé » ? Dans le milieu aérospatial, on appelle simplement cela employer les termes adéquats. Si les mots « cryogénique » ou « déverminage » vous paraissent lourds, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils sont précis.

Quant au « procès d’intention », l’ironie de votre remarque est assez savoureuse. Je n’ai fait qu’écouter les commentateurs sur le live officiel de SpaceX + NASASpaceflight qui expliquaient très calmement ce scrub, et relever le décalage avec un titre purement sensationnaliste.

Je suis avant tout un passionné du spatial, mais accessoirement, je travaille pour ArianeGroup. Je n’ai ni la prétention de m’ériger en figure d’autorité suprême, ni l’envie de le prouver ici, mais cela me donne au moins le bagage nécessaire pour faire la différence entre une procédure de sécurité standard et un « abandon » dramatique.

Au final, venir m’accuser de faire un procès d’intention en m’en faisant un au passage… c’est audacieux. Bonne journée !

Non je parlais des termes « de » et « ne pas »… :man_facepalming:

Soyons sérieux 5 min, je ne parlais bien sûr pas des quelques éléments sur lesquels vous avez tout à fait raison. Je parlais bien sûr du procès d’intention que vous faites à la rédactrice, en vous basant sur des termes que vous chargez d’un sens qui est, à la base, au minimum équivoque.

Bref, je tentais de vous faire réaliser que si l’on vous appliquait la même méthodologie votre commentaire ne valait pas mieux. Intentionnalité qui vous est passé bien plus haut qu’un Starship manifestement.

Mais apparemment je ferais mieux de trouver un violon ^^

Une bonne journée à vous aussi, en espérant que dans votre science vous puissiez ajouter - à l’occasion - un petit principe de charité.