Commentaires : Souverain, écologique, indépendant : Infomaniak lance kSuite, aux antipodes des géants du Web

Offrir aux entreprises « un environnement de travail sécurisé et géré entièrement en Europe », tel est le crédo de l’hébergeur Infomaniak et de sa nouvelle formule kSuite.

1 « J'aime »

Un excellent service. En tout point.

1 « J'aime »

J’ai mes emails, mon drive (fichiers + photos) et mes hébergements Web chez eux. Parfait ! Rien à dire. Plus cher que chez les GAFAM mais ça n’a rien à voir… et ils sont à l’écoute.

2 « J'aime »

je confirme ! les produits existant sont très corrects, performants et compétitifs. Un kdrive fait le job, voyons ce que ksuite donnera ?

Idem, très satisfait. Hébergement Web, drive et Mail, j’ai désormais presque tout chez eux. Ils sont facilement joignables pour le problèmes techniques (dus principalement à mon incompétence) , et par téléphone, avec un gentil monsieur qui explique bien sans te prendre pour un con!

Leurs services sont très sympas il faut le reconnaître, je trouve que vous en faites tout de même bien souvent la promo en ce moment ?

C’est le genre de service à encourager.
Européen et certainement plus confidentiel, safe du point de vue du dépôt de vos données.

Un service à promouvoir qui est à peine plus cher que les mastodontes qui n’ont rien à faire de leurs clients qui ne sont que des numéros à leurs yeux.

Bravo Infomaniak !

1 « J'aime »

Quand un produit est excellent, peu importe si c’est de la promotion « rémunératrice » (article sponsorisé publicitaire) ou simplement de la rédaction « informelle », c’est le genre de boîte à encourager à tout prix dans la société actuelle qui ne comptent quasi plus que des services de « Titans », laissant peu de place aux grosses entreprises, cependant, minuscules en comparaison aux titans que sont les GAFAM.
Enfin, c’est un avis personnel d’encourager les initiatives de taille plus réduite.

1 « J'aime »

Certes, certes, mais je trouve que ça perd de son charme à trop appuyer dessus si c’est du sponso (j’en sais rien je suggère). Il y a d’autres services (Proton) gratuit/payant ou d’autres (payants mais fr) o2switch qui serait à encourager aussi.
Attention je ne critique pas infomaniak, je me suis inscrit dessus grâce à cluclu (même si je ne l’utilise pas trop pour le moment), je dis juste que faudrait faire une part à d’autres (autres que gafam évidement) car il me semble que c’est la 3eme fois en peu de temps qu’infomaniak revient dans les news.

3 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, il y a d’autres services de taille plus « humaine » à promouvoir aussi. Il faut dire qu’Infomaniak ne traîne pas de grosses casseroles (pas que je sache) comme certains, mais ils existent bien de pareils services bien entendu !
Il faut voir maintenant si ceux-ci offrent une suite aussi large que le propose Infomaniak.
Bref, pour pouvoir remplacer une suite google ou microsoft, ce n’est jamais évident.

NB: Proton AG (Proton mail, Proton drive, Proton calendar) lui aussi Suisse est comme tu le soulignes, tout aussi excellent.

Quelqu’un pourrait me donner l’adresse internet de ce site SVP. J’aimerais bien l’essayer.

J’ai transféré mon ndd et mon site sur infomaniak.

J’ai mes mails pro et mon drive chez eux aussi. Pour le moment tout fonctionne. Rien à signaler.

Pour le reste, je n’en ai pas trop l’utilité. Pour la suite ksuite, pourquoi pas, mais j’aimerai justement éviter les solutions en ligne, hyper gourmandes en ressources énergétiques :confused:

Depuis quelques années chez eux pour le privé et le pro. Jamais eu un seul soucis à déplorer. C’est juste parfait.
Dommage de n’en parler que maintenant car il y avait jusqu’à très récemment 50% de réduc sur tous les abos cloud.

CitationOpen source, souverain, indépendant, respectueux de la vie privée (et de l’environnement)

Citation

Je vais apporter une nuance d’ordre technique.
Le respect de la vie privé, la souveraineté, et la liberté sont en effet garantis par le droit suisse.
Ceci est très vrai, la suisse n’a d’ailleurs quasiment pas d’état, c’est une confédération (nom officie) qui cède une partie de sa souveraineté à l’état fédéral. Chaque content a son parlement, sa constitution, son système juridique. Personne ne connait comment s’appelle le président suisse.

C’est c’est un peu les usa à leur début. (avant qu’ils ne soient devenus une fédération)
Cette notion explique jusqu’à la politique intérieur américaine actuelle entre les conservateur et ceux qui veulent plus de centralisme étatique.

Par contre, pour pouvoir la souveraineté exige deux chose :
-la puissance de pouvoir l’exercer, ici en l’occurence technologique (à savoir produire son matériel critique ou à défaut avoir l’expertise de le contrôler)
-Et elle n’est pas superposable à la démocratie sur le modèle occidental.

Les seuls à pouvoir exercer une souveraineté totale (je ne parle pas de respect de la vie privée qui relève du droit) sont 1. les usa et 2. la Chine. Le premier a la main sur toutes les technologies critiques, le deuxième y travaille et y est presque. (voir classement des supercalculateurs et des datacenters dans le monde. )

Si vos serveurs ont des puces intel ou amd, de ssd étrangers, des réseaux étrangers, alors votre souveraineté numérique est vulnérable. Malgré l’arsenal juridique derrière, certes capital et important mais insuffisant.

Elle a son indépendance monétaire, constitutionnelle, mais pas technologique. Les puces seront soit des AMD, ARM, ou Intel; nvidia et j’en passe, sans parler des autres acteurs indirects (TSMC etc). La faille est là. Si on un jour les usa sont pas contents, la suisse ne peut rien (sauf peut être du riscV dans un avenir lointain)
De façon général, ceci ceci s’applique à l’Europe et le monde, sauf la Chine qui est encore vulnérable dans un petit pourcentage mais qui peut prétendre à court terme à une indépendance totale (même si c’est le plus difficile)

Entendons nous bien, la suisse reste ce qui a de plus sécurisé et privé dans le monde. Mais peut être pas totalement indépendant ou souverain technologiquement.