Commentaires : Soutien cyber à l'Ukraine, lutte contre la désinformation : les ministres européens des Télécoms se mobilisent

Réunis à Paris et à Nevers depuis deux jours, les ministres européens chargés des télécommunications et du numérique avaient des choses à se dire, sur fond de guerre en Ukraine. Des positions communes ont été arrêtées.

L’Europe a perdu une étoile dans cette affaire ? (Illustration du drapeau)

Depuis 2015 il y a l’intervention d’une coalition sous bannière saoudienne au Yemen et que font les mêmes ministres depuis 7 ans… RIEN… Si la France qui a quand même « vendu » 80 Rafales aux Emirats arabes unis soit ladite coalition…

Je ne cautionne pas l’intervention russe mais pourquoi deux poids deux mesures ?

Quand on voit toutes les guerres du même type à travers le monde, il n’y a que celle en Ukraine qui « intéresse » l’Europe, économiquement entre autre… Elle a certainement à y gagner…

2 « J'aime »

L’Ukraine c’est à quelques heures des route de chez nous. Et elle se fait attaquer par un gars qui rêve de voir l’UE dégager de sa vue et qui nous menace d’une attaque nucléaire.

C’est (malheureusement) normal qu’on soit plus sensible à ce qui se passe près de chez nous ou avec des populations culturellement plus proches de nous.

Le Yemen c’est loin. 99% d’entre nous seraient incapables de le situer avec précision sur une carte.

Possible néanmoins que pour les pays proches du Yemen, leur sensibilité au conflit soit la même que nous pour l’Ukraine.

En tout cas, on n’a jamais parlé tellement du Yemen depuis la guerre en Ukraine.

Je te rejoins qu’on devrait arrêter d’armer d’armer massivement les états du moyen orient.
Entre les armes de guerre et les pistes de ski au milieu du désert, c’est des débiles fortunés qui ont 0 notion des enjeux (notamment écologiques) en cours (ou qui s’en foutent tout simplement).

Je suis d’accord mais le conflit au Yemen dure depuis 2015 dans la plus absolue indifférence de nos énarques européens… Il est vrai qu’il n’y a rien à y gagner…

Ce qui intéresse l’Europe en priorité c’est son portefeuille…

3 « J'aime »

Ce que je retiens de l’article, c’est que UE veut contre carrer la désinformation sur la guerre en Ukraine.
Ce que je retiens d’un autre, c’est que la Russie réfléchie à dépénaliser le piratage de logiciels en guise de représailles contre les Etats qui la boycottent afin de quand même s’approprier les ressources de ses ennemis.
Et d’un autre, c’est que par conséquent, la Russie est un pays qui est à la limite de la cessation de paiement de ses dettes puisque les entreprises s’en vont.
Et d’un autre, que la Russie a perdu une partie de son accès à internet.
Et d’autres, les soldats Russes sont démoralisés et Poutine inquiète son entourage avec sa paranoïa. Il est isolé, hargneux, se sent insulté de toute part et prêt à tout.
Une petite leçon de l’Histoire: C’est comme cela que Hitler a perdu sa foutue guerre à vouloir envahir les autres.

2 « J'aime »

L’Ukraine économiquement a 0 influence sur l’UE, même si elle est dotée de bcp de richesses naturelles. Je crois pas que c’est les € qui ont fait bouger les européens.
La Crimée c’est passé crème.
Le Donbass serait passé crème également. 2-3 petites sanctions pour la forme et basta.

L’attaque totale sur l’Ukraine a vraiment rappelé à certains le danger que peut poser un dictateur avec une grosse armée nucléaire à la frontière de l’UE.

Au moins ceci a (enfin) réveillé l’UE sur certains points, dont sa défense qu’il faut améliorer/construire en commun et son indépendance énergétique (mas aussi industrielle, technologique,…).

Même l’OTAN est redevenu important pour bcp.
Je ne suis pas fans des ricains qui nous considèrent comme des vassaux (vassales?), mais ils ne représentent pas un danger à notre encontre.

@Loki1 t’habites où pour rire en coin? Parce que pour le moment, le karma c’est les ukrainiens qui le prennent dans la gueule et pas les méchants occidentaux responsables de tous ces maux.
D’ailleurs en terme de massacre de musulmans, la Russie est bien placée, beaucoup semblent l’oublier.

Quand on voit la galère des russes en Ukraine, heureusement qu’ils ont l’arme nucléaire, parce qu’aux yeux du monde, ils passent un peu pour des incompétents. L’armée US leur roulerait dessus sans sourciller.

3 « J'aime »

J’entends partout « bien fait pour les occidentaux, surtout les américains et leur vassaux Européen » et tu sembles reprendre ce couplet.
Il y a tellement de choses absurdes dans ce type de phrase toute faite, à commencer que le fait que d’être des alliés ferait automatiquement de quelqu’un le Maitre et l’autre le serviteur. Mais surtout, en quoi l’Ukraine doit elle payer pour de supposées mauvaises actions des USA/GB/France/etc pour te citer. Pourquoi la Russie n’a t’elle pas attaquée ces pays plutôt que de se jeter sur un voisin avec qui elle a énormément d’attaches culturelles et démographiques et qui n’a jamais participé à la moindre action militaire avec des pays occidentaux.
Mais c’est vrai que c’est toujours plus facile de taper sur les petits et de s’abreuver d’autojustification à deux ronds.

1 « J'aime »

@Pecore: va à Calais interroger un érythréen qui est là depuis 6 mois dans la boue sans aide sinon celui qui donne à manger part avec une amande.
Sinon écoute France Culture le journal de 8h puis de 8h20 à 8h47
Aider les ukrainiens OK
Cracher sur le reste de l’humanité non , c’est l apothéose du rasisme en ce moment!
Sinon Tracts chez Gallimard de Gérard Prunier - Cadavre Noir … Tu prendras une claque

Exactement, ce qui illustre bien qu’il faut, hélas, des crises graves pour faire bouger un peu les choses. Je rejoins également tout ce que tu écris mais j’ai tout de même envie de croire qu’une partie de ce qui a fait que les Européen ont autant réagi est que l’Ukraine est l’un des tous derniers pays à avoir revendiqué et obtenu un vrai régime démocratique et qu’on a l’impression que c’est cela qui en fait la bête noire d’un autocrate comme Poutine. Pour beaucoup d’Européen c’est le principe même de démocratie que Poutine attaque en attaquant l’Ukraine.

Pour la défense cyber et la lutte contre le désinformation, je ne dirai qu’une chose : il était sacrément temps de se rendre compte que ces choses sont aussi des armes et que certains s’en servent contre nous de manière éhontée.

1 « J'aime »

Encore une fois je ne vois pas, mais vraiment pas, en quoi le fait qu’il y ait des lois contre l’immigration clandestine justifie l’invasion de l’Ukraine. Tous les pays en ont, y compris les pays pauvres ou, à l’inverse, des pays bien plus riches que nous. On peut toujours trouver qu’il faudrait assouplir ces lois et les conditions d’accueil mais cela est un tout autre débat qui n’a strictement rien à voir. Il faudrait voir à pas tout mélanger.
En outre je ne connais aucun texte de loi française qui interdit de donner à manger à quelqu’un, même sans papier. Désolé mais je pense que tu affabules.