Commentaires : Sous Windows 11, Chrome affiche la quantité de mémoire vive par un onglet

Le navigateur Chrome sur Windows 11 va bénéficier d’une avancée intéressante qui permettra de connaître le niveau d’utilisation de la RAM de chaque onglet.

J’ai vu cela il y a qq jours sans identifier cela comme une nouveauté.
Un pc du boulot, un windows anglais, 2 versions de edge et chrome donc je suppose que c’était chrome.
Jamais compris cette polémique mais je fonctionne + au marque-pages, quand j’ai 7 onglets c’est beaucoup et temporaire. Chez moi j’ai firefox, il consomme actuellement 1.4go pour ces 7onglets (j’ai plus de 25go de mémoire libre)

« Sous Windows 11, Chrome affiche la quantité de mémoire vive par un onglet »
Il manque un mot (mémoire vive consommée par un onglet) ou alors la tournure n’est pas correcte.

Visiblement cela fonctionne déjà sous Windows 10, puisque je l’ai constaté sur un PC il y a quelques jours.

Pareil, je l’ai sur W10 depuis au moins 2 semaines

Chrome est pas capable de le faire aussi sous Windows 10 ?
Leurs développeurs sont si nuls que ça ?

Sous Firefox, l’équivalent serait about:processes pour voir l’ensemble de l’occupation mémoire.

Pour ma part, les bookmarks sont utile pour sauvegarder les sites mais parfois je souhaite revenir sur certain article, je ne ferme donc pas dans l’immédiat surtout si je suis à l’aise en mémoire.

J’ai actuellement une 20-30 onglet mais avec une occupation de moins de 1Go sous Kubuntu 20.04. Tu as en effet une bonne occupation mémoire. Peut être que tu es sur des pages lourdes particulièrement.
sinon essaie de faire un tour sur about:memory

Je trouve que la quantité de RAM n’est plus trop un sujet (à part en montage vidéo UHD et autres problématiques particulières comme la virtualisation), en général c’est plutôt le processeur qui est à la ramasse, surtout avec des applis qui n’utilisent pas de multithread ou des pages internet foireuses.
Chez Synology, il y a plus de 15 ans, ils avouaient que la RAM n’avait quasiment aucune importance dans les performances mais que tout se passait dans le processeur. Il faut dire qu’à l’époque ils avaient encore des modèles sans coprocesseur mathématique.
Pour les navigateurs, je trouve que Firefox n’a pas de fuites de mémoire sur PC, mais j’ai eu des plantages du navigateur l’année dernière sur Linux, depuis cette année, je ne l’ai plus constaté.
Chrome est utilisé par presque tous mes clients, car ils ne se soucient malheureusement pas tellement de leur vie privée et de failles de sécurité critiques qu’il y a eu sur ce navigateur cette année. Je vois que les gens ont souvent 25 onglets ouverts, moi je me limite à une dizaine grand maximum. Chrome est recommandé pour les visioconférences, mais pour le reste on peut utiliser autre chose.
Je n’ai pas été convaincu par Brave et Opéra.