InfraNum a appelé ce mercredi les opérateurs à revoir à la hausse la rémunération de leurs sous-traitants chargés de déployer la fibre. Le dirigeant de la principale fédération des industriels des télécoms décrit des entreprises « en souffrance », prises à la gorge par l’inflation et des tarifs d’intervention trop bas.
C’est tout à fait possible que les personnes en bout de chaine soient mal payées. Et pourtant les techniciens que m’a envoyé SFR pour me raccorder à la fibre ont fait du très bon travail et assez rapidement malgré justement la complexité des raccordements parce que c’est un immeuble complexe.
SFR m’a appelé pour évaluer ma satisfaction et s’ils ont tout nettoyé. Je leur ait donné très bien à tous les deux. Il n’y avait rien à nettoyer car ils n’avaient pas eu à percer le mur. Ils m’ont répondu : « Bon et bien, ils peuvent continuer dans cette voie, alors !!! »
Si déjà ils pouvaient faire les raccordements proprement … les armoires sont ignobles, ils se foutent royalement de la tronche des gens !
Pour l’installation de la fibre par chez moi il y a jusqu’à 7 niveaux de sous-traitance, tu vois le truc…
Les mecs doivent faire 4 installations par jour, autant dire que c’est bien souvent intenable et ils se tapent des horaires qui n’en sont plus, ne mangent jamais le midi et se font en plus engueuler par certains clients car ils arrivent en retard (du fait que la précédente installation a été plus difficile que prévue).
Bref, on ajoute là-dessus les « enquêtes satisfaction » qui ne fonctionnent qu’à la punition, ça donne envie…
Vu leurs conditions de travail bien souvent et le temps imparti pour chaque installation, même si moi aussi je gueule je comprends tout à fait le truc.
mais en rappelant que l’opérateur est lui aussi impacté par l’inflation.
EBITDA d’Orange au T2 2022: 3.3 Milliards d’euros, en hausse de 0,5% sur le T2 2022 (+4,5% hors cofinancement). La marge d’EBITDAaL des activités télécoms progresse pour le 2nd trimestre consécutif. Le cashflow pour les 6 premiers mois de l’année est de 1.445milliards d’euros et le résultat net de 1.467 milliard d’euros.
Oui, c’est vrai, il est impacté, mais en positif et sacrément fort.
Le capitalisme, c’est vraiment le top pour le bonheur des gens, c’est sûr.
Et c’est bizarre cette explication, alors qu’on lit plus loin dans l’article source:
Au terme d’un appel d’offres, Orange a révisé à la baisse sa grille tarifaire pour les entreprises avec qui il travaille pour déployer la fibre et raccorder ses abonnés.
Ce qui a causé la mise en redressement judiciaire de Scopelec et 3600 emplois sur le carreau (sans parler des sous traitants de Scopelec).
Ils doivent être un peu schizo chez Orange…
En même temps, à salaire de misère travail mal fait, ça me parait normal.
À mon avis, la mise en place d’un système d’enchères publiques pour les appels d’offres des opérateurs serait une bonne chose. Vu que, quelque soit l’opérateur, c’est au final les même gus (en général le 7eme maillon de sous traitance) qui viennent travailler sur une zone.
Car actuellement, si les sous traitants capotent tous, ceux qui restent vont toucher le gros lot (faut-il encore qu’ils aient les reins solides pour tenir jusque là) ils pourront facilement multiplier par 10 leurs prestations et dicter qu’ils ne supporteront plus aucune pénalité. Et les opérateurs de pleurer à leur tontons du gouvernement pour gérer ces méchants sous traitants.
S’il n’y avait que ça… Les sous-traitants sous-payés, se montrent également délinquants en saccageant volontairement les armoires de connexions. Ou bien, ne s’embêtent pas à installer de nouvelles connexions, on débranche le voisin pour brancher le nouvel abonné, puis 15 jours après, on lui fait subir la même chose parce que le débranché s’est plaint. Comme il n’y a pas assez de plots de branchement, (et qu’ils sont mal payés pour en installer de nouveaux) on continue le jeu des chaises musicales.
Je pensais que c’était endémique à la ville de Marignane, en fait c’est la France entière qui est touché par ces déprédations volontaires.
Les sous traitants n’ont qu’à sous traiter.
Il doit bien y avoir quelques européens payés moins chers qui peuvent faire ça.
En même temps s’ils faisaient leur boulot correctement… Ouin ouin, ils sont sous-payés🙃 On n’a que ce qu’on mérite ! Ces charlatans ne méritent pas 1 centime de plus !
Ils sont venu 4x pour installer la fibre chez moi.
Le premier est venu sans aiguille tire câble et est reparti.
Le second n’a pas trouvé où passait le câble télécoms existant.
Le 3ème a dit qu’ils fallait percer le mur mais n’avait pas de mèche. Il ne savait pas plus que les 2 autres où passait le fourreau télécoms.
Avant la venu du 4ème j’ai regardé des vidéos qui expliquent leur job vraiment pas compliqué… Puis j’ai acheté un localisateur de câble souterrain, identifié le fourreau télécoms en mettant des étiquettes partout, depuis l’extérieur, à travers tout le bâtiment et jusque dans mon appartement. J’ai ensuite fait passer une aiguille moi même d’un bout à l’autre.
Le 4ème est venu seul mais il faut être 2 pour arriver à faire le job. J’ai donc fait la moitié (guider l’entrée de la fibre dans le fourreau pendant que lui tirait sur l’aiguille). Tout était prêt, toutes les conditions réunies. Là il ne pouvait pas repartir sans rien faire et encaisser son chèque…
(mon histoire n’est pas un cas isolé, tous ceux à qui j’en ai parlé ont eu autant de problème voir impossible d’avoir la fibre chez eux ou tentative de leur faire payer des travaux)
Peux que juste témoigner de mon cas, après avoir entendu toutes les horreurs que tout le monde vit (et même mes proches qui confirment les galères)
Moi les mecs sont venus il y a moins d’un mois, ils ont demandé où était l’entrée du cable téléphone, ont fait déplacer une voiture dans la rue garée au dessus de l’accès telecom. Ils ont tiré du cable depuis la rue (enfin surtout un, l’autre a passé le plus clair de son temps les bras ballants), raccordé dans le garagé, simplement remplacé le cable tél dans la gaine par la fibre, branché la box. Ils sont repartis et tout marchait.
Vu tout ce qu j’entends, j’ai eu à priori de la chance…
Après parfois c’est le bazar (pour être poli), mais moi je vis en maison pas trop vieille… Mais en appart 19è siècle, vu le merdier de cablages depuis des années sur des batiments pas conçus pour, ça doit être un peu sport parfois…
J’ai un ami qui à une entreprise, il est sous traitant, il a 24 employés, fait 1,5m de c.a et se prend un salaire de 17k€/mois, c’est lui même qui me l’a dit. les salariés sont payés 1500€
Je ne sais pas si vous avez regardé le dernier reportage fait sur M6, un très grand nombre d’installateur fibre sont vraiment des escrocs, on y voit des gars percer des murs porteurs en s’en fichent royalement…
Je sais que tous ne sont pas comme ça… Mais il faudrait faire du tri dans les armoires, bien les ranger, et surtout mettre des armoires blindées… Quand on voit l’état des portes c’est un scandale… J’ai eu la fibre saccagée dans mon quartier, heureusement qu’il y avait un commissariat à coté, réparé en 1 jour sinon c’était 3 semaines de délais …
Chez moi nouveau lotissement de maisons uniquement, SFR devait assurer le déploiement au niveau du village, Orange devant ensuite réceptionner l’installation.
Le travail a été tellement bâclé, qu’Orange est en processus avec SFR, la fibre a été passé en aérien là où elle devait passer en sous-sol, et les câbles ont été posés sur des poteaux en bois soutenant déjà des câbles électriques et à la limite de se casser la gueule.
Résultat des courses, notre lotissement est pré-fibré, mais nous ne sommes pas raccordés au réseau et nous n’avons pas internet puisque désormais le cuivre n’est plus tiré.
On a donc 35 habitations privées d’intérêt et d’autres dans le village (un gros village hein, avec quelques milliers d’habitants).
On ajoute à ça la gueule des armoires dans lesquelles c’est un bordel sans nom et les pratiques de certains intervenants qui n’hésitent pas à débrancher l’abonné d’un concurrent pour se faire de la place et se brancher, et on obtient la recette parfaite de la catastrophe à la française.
Un vrai plan fibre ambitieux aura dû être entièrement planifié par l’Etat, avec des cahiers des charges strictes et des prix d’intervention fixés à l’avance, et c’est Orange qui aurait dû coordonner le déploiement. En somme, faire la même chose que pour le plan cuivre dans les années 60-70 qui a prouvé sa longévité.
Ce que je ne comprends pas, c’est les 7 niveaux de sous-traitance…
Si le premier niveau faisait lui-même le travail, les salaires seraient plus conséquents, non ?
S’il y a 6 niveaux supplémentaires, c’est qu’il y a des gougnafiers qui encaissent sans faire le travail mais en sous-traitant le bouleau…
Je sais pas si on parle des gars qui viennent tirer la fibre jusque chez toi mais je suis tombé sur 2 cas (j’espère) qui m’ont pété la pair de cuivre entre le compteur et la prise ou je voulais la box en se pendant littéralement à la fibre attachée avec un pti noeud …
Bien sur, ça a pété donc plus de fibre ni de cuivre (plus rien) dans ce conduit …
Du coup box posé à l’arrache sous le compteur et CPL obligatoire -_-
Il y a vingt ans il y avait deux techniciens de chez Orange de niveau au moins BTS pour installer une fibre chez un abonné, ensuite un seul technicien un peu moins bon et maintenant des gens qui parlent à peine français et ne savent même pas ce qu’est une adresse ip ! Je fais faire au moins 50 installations Orange Pro (pas Orange Businness) dans des petites agences de clients et j’attends maintenant que la connexion fonctionne avant d’aller moi-même installer du matériel sur le site car souvent il y a trois ou quatre interventions et trois mois de retard avant le connexion effective. Beaucoup de rendez-vous ne sont pas respectés, parfois les mecs veulent venir avec 4h d’avance quand il n’y a personne pour les accueillir ou ne viennent pas car leur patron leur a donné deux rendez-vous différents à la même heure.