Commentaires : Sous l'impulsion de Framework, des chargeurs USB-C 240 watts se préparent pour allier puissance et praticité

Framework a annoncé l’arrivée prochaine de chargeurs USB-C 180 watts dédiés à son futur Framework Laptop 16, annoncé au printemps. Une première qui n’est en réalité qu’un début : le 240 watts sur USB-C serait en effet très bientôt une réalité d’après le patron de la start-up californienne.

Et pour faire une mini tour toujours dur de trouver autre chose que des grosses alim atx

Il y quand même au moins deux autres format le SFX que l’on trouve facilement jusqu’à 850 W et pour de besoins moindre il y a le pco ATX jusqu’à 150 W à priori.
https://www.amazon.fr/PicoPSU-PicoPSU-150-XT-Alimentation-ATX-DC-DC/dp/B0045IXKTQ
avec un bloc d’alim externe cette fois-ci

Et le rendement ? Parce que si 50W sur 240 partent en chaleur…

Apple n’a pas innové avec un chargeur 200w mais avec des portables qui consomment deux fois moins. C’est peut être plus intéressant…

En faisant quand même un compromis sur les performances… Les portables Apple ont certes une excellente efficacité énergétique qui les rend plus performants que des PC consommant autant, mais ils sont loin des performances des stations de travail portables les plus puissantes.

Les alimentations GaN ont un rendement supérieur aux alims silicium, c’est en partie grâce à ça qu’elles sont aussi compactes.

J’ai un des premiers chargeurs GaN du marché, le Hyperjuice 100W, son rendement avait été mesuré à 95% environ à pleine puissance, contre 91% pour le chargeur silicium d’Apple (à l’époque, le 87W).

Depuis les rendements ont peut-être même encore un peu progressé, puisqu’ils s’agissait de la première génération, il y a 3-4 ans.

1 « J'aime »

Maintenant que j’y pense, concernant la taille de ces futurs chargeurs 240W, il y a déjà un chargeur sur le marché qui peut donner une idée : le Zeus de Chargeasap.

C’est un chargeur multiports de 270W cumulés, avec 140W max sur le port le plus puissant. Le bloc fait ~9x6x4cm.

Un monoport de 240W ne devrait logiquement pas être plus gros, et pourrait vraisemblablement même être un peu plus petit.