Dès 2027, les petites R4 et R5 de chez Renault devraient profiter de diverses optimisations en ce qui concerne la batterie comme le moteur, de quoi aboutir vers une autonomie plus confortable, dépassant (enfin !) les 500 km. Explications.
Du coup ca peut répondre à l’autonomie (même si pour moi c’est avant tout une citadine alors 500km++ je ne vois pas l’utilité) mais est-ce que ça va pas aller à l’inverse pour le prix du coup, si meilleure batterie?
« 500km++ je ne vois pas l’utilité »
Mais là c’est 400km --, car WLTP il faut facilement retirer 30% en cycle mixte.
Et ce sans parler de voies rapides.
Bien sûr il faudrait que ces améliorations soient à prix équivalent !
Sur voies rapides, oui. En utilisation mixte par contre, les véhicules électriques sont souvent assez proche de leur autonomie WLTP, et il est même relativement fréquent de la dépasser quand on adopte un style de conduite adapté aux VE.
T’inquiète, dans 2 à 3 ans, il n’y aura plus aucune voie dont la vitesse autorisée sera supérieure à 90km/h, et l’autonomie WLTP sera parfaitement adaptée. Il n’y a qu’à voir combien de routes sont limitées progressivement vers des vitesses inférieures, mais jamais aucun qui regagne une vitesse supérieure. Combien les « autoroutes » aux alentours des agglomérations sont plus lentes que les routes adjacentes (du 70km/h par exemple autour de Marseille, 50km/h autour de Paris) alors que les routes sont limités à 80km/h… Au final, on revient à la calèche, et idéalement tout le monde dans son appartement cage à poule, idéalement situé dans une grosse agglomération histoire de bien pouvoir contrôler ces masses prolétaires. Les ruraux sont une espèce à abattre avec leur bagnole à mazout et leurs besoins animaliers.
Oui, le truc c’est que l’autonomie c’est surtout utile sur voies rapides… pour les petits trajets ce n’est pas un problème de recharger tous les jours.
Ce qui freine l’achat d’un véhicule électrique, c’est essentiellement le prix et non pas l’autonomie, sachant qu’en moyenne un français parcours 40 km par semaine. Les raleurs qui prennent l’autonomie pour un frein n’ont en réalité pas les moyens de s’offrir un véhicule électrique. Car franchement à quoi peut bien servir une autonomie de 1000 bornes, il faut bien s’arrêter pour des besoins naturels ou pour manger,non ?
Par jour.
Mais oui, dans l’écrasante majorité des cas, l’autonomie est un faux problème. Et qui aura le mérite de contraindre à la pause des gens qui sont persuadés qu’ils peuvent rouler 8h d’un trait sans danger…
C’est ce que j’ai toujours dit. ![]()
Dans mon cas personnel, l’autonomie ne me tracasserait pas, ce sont tous les autres inconvénients (que je ne vais pas détailler une fois de plus) qui font que je n’envisage pas l’achat d’un VE. ^^
Quelle inconvénients.
Nous avons 2 VE nous vivons en plaine campagne. Nous faisons plus de 5500 km par mois. Dont 2 déplacements de plus de 600 km par mois sans PB.
Ce ne sont pas des tesla.
Une a 2 fois par semaine c’est largement suffisant pour 80% des utilisateurs.
Ils feraient bien mieux de travailler sur la charge. Quand l’on voit qu’ils ont du mal a maintenir 1,1c de moyenne alors que la concurrence Charge a couramment à 1,8c , 2,3c pour les plus rapides et qu’arrive de VE compacte à 12 C. L’on est très loin du compte