Commentaires : Sous le feu des critiques, Protonmail change ses promesses autour de la confidentialité

La page d’accueil de Protonmail
promettait encore récemment que la vie privée des utilisateurs passait avant tout, et que pour garantir l’anonymat des comptes de messagerie, les journaux d’adresses IP n’étaient pas conservés. Mais, un scandale judiciaire plus tard, la société Proton Technologies AG a tout simplement choisi de supprimer son slogan « Nous n’enregistrons pas votre adresse IP ».

Du coup ils sont coupables de publicité mensongère !

2 « J'aime »

Proton Mail Dit: Nous n’enregistrons pas vos adresses IP.

Bon d’accord nous n’enregistrons pas vos IP

mais nous enregistrons vos adresses Internet
Protocole, vos mails, vos infos privées etc, mais
pas vos données privées, juré…craché. :crazy_face:

Comme quoi, si conserver une certaine confidentialité, il vaut mieux avoir ses comptes dans un pays hors OTAN, si possible dans une dictature. En ayant une boîte mail en Chine, en Iran, pas sûr que l’IP du client soit livrée à la justice française.

1 « J'aime »

D’un autre côté il sont responsable de ce qu ele sgens font avec leur service donc si ils veulent pas finir derrière les barreaux en cas de poursuites pénales, faut bien qu’ils puissent se dédouaner en répondant aux autorités judiciaires et en donnant les adresse IP pour remonter aux personnes incriminées.
La confidentialité certes, mais pas l’impunité.

1 « J'aime »

Ce n’est pas mensonger vu que ca n’a jamais été promis.
Il y a plusieurs années j’avais comparé tous ces services de mails et je m’étais quand même tourné vers Protonmail tout en sachant qu’ils pourraient filer mon adresse IP aux autorités Suisses. Ils ne s’en sont jamais cachés, faire l’inverse aurait été hors la loi.

Si justement ça avait été promis.

Il était écrit sur leur site qu’ils n’enregistraient pas les adresses IP.

5 « J'aime »

Dans le cadre d’une enquête judiciaire, les entreprises ont l’obligation de coopérer avec les autorités suisses et suisses uniquement. Sans elles, les français n’auraient rien eu.

"La société Proton est toujours dans la tourmente après sa collaboration avec les autorités françaises " : Faux et archi faux !!! Dingue d’écrire n’importe quoi sans prendre le temps de se renseigner correctement.

1 « J'aime »

C’est logique, Protonmail doit respecter la loi Suisse. Et ça a toujours été écrit dans leurs conditions générales, que si la loi le demande, ils collectent les IPs.

Un « scandale » qui aura le mérite de faire partir bon nombre d’utilisateurs ayant choisi ce service pour des usages illégaux.

4 « J'aime »

Bonjour,

C’est un peu plus complexe, cela a été promis mais tout à fait ;-):
Protect Your Privacy

No personal information is required to create your secure email account. By default, we do not keep any IP logs which can be linked to your anonymous email account. Your privacy comes first.

Ensuite, est-ce légitime d’aider la justice dans une enquête lorsqu’une personne utilise des services à des fins illégale?
Dans le cas où des services sont utiliser pour diffuser des contenus pédopornographique, le prestataire de services doit dénoncer, aider l’enquête ou rien faire?
Quoi qu’il en soit dans tous les cas, une partie des données personnelles voir de l’anonymat des utilisateurs est compromise.