Commentaires : Sous le feu des critiques, Mozilla suspend la possibilité de lui faire des dons en crypto

Mozilla a terminé l’année 2021 avec une polémique. En cause, la fondation avait rappelé sur Twitter
qu’elle acceptait les dons en crypto-monnaies
. Un Tweet qui avait fait vivement réagir la toile, mais aussi le fondateur de l’organisation à but non lucratif derrière Firefox
, qui n’avait pas mâché ses mots.

Le bitcoin ne consomme pas d’éléctricité, ce sont les ordinateurs qui utilisent de l’éléctricité, tout comme les couteaux ne tuent pas, mais les gens qui utilisent les couteaux.

Voilà la fondation Mozilla, fondation à but non lucratif, (qui fournit notre navigateur préféré Firefox, le seul qui préserve notre vie privé) rectifie le tir à propos de cette décision discutable (même si on peut comprendre leur besoin de financement)

Comme si le système bancaire actuel ne consomme rien du tout.

la création d’un bitcoin coute de plus en plus d’énergie c’est exponentiel .

Les objectifs climatiques de Mozilla? une société qui développe un navigateur? et l’impact environnemental de la blockchain? par rapport à quoi?
Ca devient vraiment n’importe quoi cette religion climatiste…
Tout ça pour quelques activistes sur twitter qui vont fêter ça en se ruant sur l’iphone 14 parce qu’ils changent de smartphone tous les ans. C’est ridicule.

1 « J'aime »

Je sais pas avec qui tu traine, mais il y a des gens avec des valeurs hein, beaucoup d’ailleurs, faudra penser à changer tes fréquentations…!

1 « J'aime »

Je croyais justement que les cryptos monnaies étaient le contraire du vilain système bancaire?? Donc les cryptos monnaies et le système bancaire actuel c’est du pareil au même : ça s’adresse aux spéculateurs et aux initiés.
Les pro cryptos qui préfèrent rester dans le déni jusqu’à se ridiculiser : faut vraiment être fanatique pour ne pas admettre le gros impact environmental des cryptos. Et le fait que des mines de bitcoin mettent à genoux les systèmes énergétiques de certains pays foutant dans la merde les populations de ces pays. C’est facile de spéculer sur des cryptos comme le btc en occident bien assis dans son confort matériel pendant que des populations subissent de plein fouet les emmerdements à l’autre bout du monde.
On va nous sortir « oui mais les vilains banquiers…erc »

La seule valeur qui existe, c’est l’argent.

1 « J'aime »

Comparé au Bitcoin, on peut bel et bien dire qu’ils ne consomme rien du tout…

En moyenne, une transaction BTC en 2021 a coûté 1800 kWh (à noter que quand les mineurs ne seront plus rétribués par la création de nouveaux BTC, il ne le seront plus que par les frais de transaction… 1800 kWh en France ça fait près de 300€ de coût énergétique à couvrir avec les frais de transaction).

Avec les monnaies fiat réglées par CB, une transaction dans le système VISA coûte en moyenne 1.5 Wh. 1.2 millions de fois moins.

Les virements en fiat coûtent encore moins.

Et les paiements en fiat physique ont un coût énergétique à peu près nul.

question, les 1800kWh, c’est le coût énergétique de celui qui a remporté la proof of work, ou de tous ceux qui ont essayé ?

C’est le coût global.

En gros, pour calculer ça ils prennent le nombre de hash par seconde sur le réseau, de là ils estiment la consommation du réseau d’après l’efficacité énergétique des principaux processeurs utilisés pour le minage (donc surtout des ASIC dans le cas de BTC aujourd’hui) et ils divisent par le nombre de transactions effectuées (information publique, qu’on retrouve dans la blockchain).

Fais gaffe, tu dois avoir 1 chance sur 10 de tomber sur le pays oú je me suis expatrié, tu pourras écouter mes idées tous les matin dans l’ascenseur.

2 « J'aime »

Post à 4h du matin… ou bien… fuseau horaire du parti communiste Chinois ?