Commentaires : Souriez, vous êtes filmé : la justice désormais autorisée à activer la caméra et le micro de vos ordinateurs et smartphones

Le projet de loi Justice continue d’être scruté de toutes parts, et son examen par le Sénat se poursuit ce jeudi 8 juin 2023.

GNU/Linux à jour sur les PC et les téléphones … ils peuvent toujours essayer.

3 « J'aime »

« L’encadrement législatif de cet « espionnage » déjà largement usité de manière informelle s’étend donc principalement au crime organisé, à la délinquance et au terrorisme. »

en-soi… Pour la majorité des gens, ça n’a aucune importance

Sauf si tu fais partie d’un de ces groupes… ce qui dans ce cas, est normal d’être espionné sans consentement.

3 « J'aime »

Ils rêvaient de la Chine européenne, ils la construisent.
Gare aux dérives.
Plus qu’a intégré à la fabrication un cache aux smartphones et caméras domestiques, ça va loin.

8 « J'aime »

Hallucinant!!

1 « J'aime »

Ou pas… maintenant faire partie d’une association environnementale peut-être considéré comme du térrorisme…

13 « J'aime »

Est-ce que ça signifie que les ordis/smartphone doivent posséder des portes dérobées pour répondre aux pouvoirs de la Justice ?

1 « J'aime »

:rofl: Comme si ça bloquait il y a des failles sur tous les OS et à mon avis les distrib Linux et autres sont bien étudié par les services, sinon ça serait très simple pour les criminels

5 « J'aime »

« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester »
Quand ils sont venus chercher... — Wikipédia…#:~:text=Quand%20ils%20ont%20enferm%C3%A9%20les,restait%20plus%20personne%20pour%20protester.%20%C2%BB

13 « J'aime »

Es-tu prêt à passer du « droit à la vie privée » à une « obligation de vie publique » ?

10 « J'aime »

Chut :wink:

Non, impossible pour la justice française d’imposer des backdoor à une entité étrangère (type Apple, Google, ou autre). Mais dans la pratique, c’est souvent inutile car les périphériques sont blindés de telles « fonctionnalités », c’est par défaut dans Chrome (qui est installé sur TOUS les smartphone android, via l’Android System Webview), tu l’as aussi dans les logiciels de messagerie.

Il suffit que tu aies donné une fois l’autorisation d’activer la localisation , et/ou l’accès à la caméra sur une page prédéfinie (du genre google.com) et un bon MITM (au niveau étatique, c’est tout à fait possible de générer un certificat HTTPS valide pour google.com et de rediriger ton trafic via un MITM). Et dès que tu utilises une telle application (genre google map, Android Auto), t’es grillé.

4 « J'aime »

J’ai appris que certains journalistes et écologistes ont été fichés S, ils n’ont pas attendu que l’extrême droite arrive au pouvoir, ça promet…

6 « J'aime »

Tout ça me fait un peu rire. Prenant régulièrement le train, je suis au courant de la vie privée de nombreuses personnes. La majorité des gens étant adaptes de la visio avec leur smartphone, il se sentent obligés de parler très fort et de pousser le volume du haut parleur pour entendre la réponse. Et comme les kits mains libres ne sont plus fournis avec les smartphones, tout le monde profite des conversations.
Arrêtons de faire jouer la paranoïa. Nous ne sommes pas en Corée du nord, quoique veuillent faire croire certains. Et si cela pouvait inciter certains à avoir des communications plus courtes, je serai le premier ravi et je pourrai continuer à à profiter de l’objet inconnu pour 90% des usagers des trains : le livre.

3 « J'aime »

Vu le déni de démocratie et l’écrasement actuel du parlement rien d’étonnant.
C’est la pseudo démocratie libérale qui n’écoute pas le peuple et qui sort la meme soupe constitutionnelle aidé par la propagande télévisuelle rempli d’agents dormants narrant les memes éléments de language les servant.

Par ailleurs, vous pouvez suivre en temps réel ou en replay l’examen de ce projet de loi sur le site officiel du Sénat, en source ci-dessous.

Peut-on le suivre en temp réel depuis le micro et la caméra du smartphone des sénateurs, si non, c’est même pas drôle…

Aujourd’hui pour les peines de plus de 10 ans, demain pour n’importe-qui qui dérange le pouvoir en place ?

#PegasusLégalisé

1 « J'aime »

Sue le fond je suis d’accord avec toi. Le problème c’est jusqu’au ou ça va aller? Mon épouse, ex-citoyenne URSS, me le dit assez souvent: ça commence gentillement avec des petits check/côntrole par-ci, par-la, et après quelques années, tu te retrouves 100% observé par l’état. Tu n’ose plus rien dire ou critiquer, sinon en prison ou ailleurs. C’est n’est plus un était de droit. Et nos « démocraties » ne sont pas la pour nous protéger non-plus.
Inquiétant tout ça.

4 « J'aime »

Dans certains pays pas comme organisation terroriste mais à usage de propagande à raisons parfois, certaines ONG sont remplis d’agents de propagande afin de déstabiliser des pays.
Ils n’y sont pas des fois qu’avec de bonnes intentions.

Vous êtes déjà habitués à être traités comme des terroristes de toute façon non ?

#Assignation_A_Residence_Car_Faut_Pas_Deranger_La_COP

:sweat_smile:

Je rigole mais je suis atterré…

Le despotisme n’est pas réservé à l’extrême droite.

L’extrêmisme peut être de tout bord : on vit bien dans un monde d’extrêmisme capitaliste…

D’où le fichage S de toute personne potentiellement « dangereuse » pour ce système et ceux qui nous l’assènent…

3 « J'aime »