Commentaires : SoundCloud lance son système de rémunération "équitable" pour les artistes indépendants

Le service SoundCloud va rémunérer les artistes indépendants, directement grâce aux revenus générés par les utilisateurs de la plateforme.

1 « J'aime »

Deezer avait fait une campagne pour proposer ce système de rémunération il y a quelques temps, ça parait effectivement beaucoup plus adapté que le principe de ventilation sur le global. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas été appliqué

sans trop me tromper je pense que les maisons de disques ont du dire non :wink:

J’ai lu dans un article sur un autre site que ce nouveau modèle de rémunération fonctionnerait de la manière suivante.

Jusqu’à maintenant, c’était :
Si les utilisateurs écoutent 90x fois les chansons d’un artiste, et 10x celles d’un autre, le premier touche 9x plus que le second.

Ce que SoundCloud souhaite mettre en place :
Si les utilisateurs écoutent 90x fois les chansons d’un artiste, et 10x celles d’un autre, les deux toucheront la même chose, afin de ne pas favoriser les artistes dont les chansons sont très écoutées de nombreuses fois par les mêmes personnes.

Si cela est vrai, autant l’objectif me semble louable, autant ce n’est tout de même pas « équitable » pour les artistes qui sont les plus populaires.