Commentaires : Sorties spatiales, expériences et visites de courtoisie, découvrez le programme à venir sur l'ISS

Les semaines qui s’annoncent ne seront pas de tout repos pour les 7 occupants de la Station spatiale internationale ! Travaux à l’extérieur, arrivée et départs de véhicules, le tout au milieu de leurs expériences scientifiques… Pas le temps de s’ennuyer. Une routine ? Non, même si l’entraînement les a bien préparés.

Ce qui rassurant c’est que les russes et les américains s’entendent cordialement là-haut…

1 « J'aime »

Allons, ne soyons pas stupidement partiaux, la station ne fonctionne pas avec un seul "côté’ en place, quelqu’il soit. Les Américains ont besoin des Russes, c’est vrai, et les Russes ont aussi besoin des américains.

Ce n’est pas en dénigrant les autres qu’on devient meilleur.

5 « J'aime »

Pour preuve que les membres de l’équipage Américain ne sont pas rancuniers: ils ont bien accepté, comme indiqué dans l’article, le jour de repos de leurs « colocs » Russes pour l’anniversaire du … vol de Gargarine (ils auraient pu bouder).
Et aujourd’hui, à 2 heures prés, en passant en vue à l’est de Starbase Texas, Russes et Américains, auraient pu faire une pause Cupola pour assister au départ de Starship.

J’ai une question peut-être con, mais comment mesure-t-on la masse d’un astronaute en apesanteur ? Impédancemètre ou autre procédé ?

@Jouty
(vu sur forums.futura-sciences.com) Il suffit de couper l’astronaute en deux parties égales et de satelliser l’une autour de l’autre ces deux parties. La loi de Kepler doit permettre de faire le calcul à partir de la période et de la mesure de la distance.
ou
(vu sur spacetux.org) Le problème a été partiellement résolu en 1965 par William Thornton, un astronaute et médecin américain, qui a mise au point une technique pour peser des objets en utilisant des ressorts oscillants. Les astronautes utilisent ce dispositif, appelé : Space Linear Acceleration Mass Measurement Device (SLAMMD), encore aujourd’hui. Il ressemble à une sorte de tabouret, sur lequel les astronautes s’agrippent. Il est muni d’un ressort qui soulève et abaisse la selle à une fréquence qui dépend de la masse sur laquelle il agit/s’oppose.

En apesanteur,(le poids sur Terre par exemple est le résultat de la masse avec la gravitation) la masse existe toujours. Le déplacement d’une masse en apesanteur oppose de la résistance inertielle. Donc cela peut être une mesure d’une masse. Le phénomène est très apparent lorsque les astronautes ont eu à faire tourner le téléscope spacial Hubble pour y changer un équipement. Les satellites qui doivent régler sur 3 axes leur orientation, par exemple pour pointer une antenne vers la terre, n’utilisent pas des mini moteurs fusées qui consommerait du carburant mais 3 volants à inertie mus par des moteurs électriques alimentés par les panneaux photo-volta¨ques. La socité américaine RCA absorbée depuis par Hughes avait été une des première à concevoir ces volants d’inertie. En anglais: Reaction Wheel.